Archives du 13 septembre 2018
Interview Alexandra François-Cuxac sur @radioimmo @fpi_fr @A_FrancoisCuxac
Source : Radio Immo
Alexandra François-Cuxac, Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, au micro de radio immo lors de l’Université d’été du Medef qui s’est déroulé fin août.
Installation du Conseil d’orientation du Programme « Action Cœur de Ville » @villes2fr
Installation du Conseil d’orientation du Programme « Action Cœur de Ville »
Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires, a réuni ce mardi 11 sptembre le Conseil d’orientation du Programme Action Cœur de Ville. Cette séance d’installation a été l’occasion de faire un point d’étape sur la mise en œuvre du programme, d’échanger sur les mesures susceptibles de consolider et de réfléchir aux perspectives d’évolution futures avec un panel très large d’intervenants venus d’horizon très divers. Devant cette instance, le ministre a notamment annoncé que les cinq groupes thématiques (habitat, commerce et développement économiques, mobilités et connexions, patrimoine et paysage, accès aux équipements et services publics) vont se réunir à partir de l’automne 2018. Ils seront composés d’acteurs de la sphère publique locale, de l’État et des partenaires, et ouvert aux entreprises qui opèrent ou souhaitent opérer sur les centres-villes. Une newsletter « Action Cœur de Ville » sera lancée à cette occasion et fera le point sur l’état d’avancement du programme. Au nom de Villes de France et en introduction des débats avec les participants, Caroline Cayeux a souhaité attirer du Gouvernement l’attention sur divers points lui semblant significatifs : « les élus attendent toujours en complément de ce programme Action Cœur de Ville, les simplifications normatives en matière de construction et d’habitat, la mise en place du cadre juridique des Opérations de Revitalisation des Territoires (avec l’adoption définitive du projet de loi Elan), comme des nouvelles mesures législatives pour maîtriser les effets parfois négatifs de la concurrence des grandes surfaces commerciales en périphérie de ville ».
Rendez-vous de rentrée avec le ministre du Logement Jacques MEZARD @FFBatiment @MezardJacques @gouvernementFR
Source : FFB
Afin de passer en revue l’ensemble des sujets décisifs de cette nouvelle session parlementaire, le ministre du Logement et de la Cohésion des Territoires, Jacques MEZARD, a reçu Jacques CHANUT
Interrogé par le Président sur les arbitrages budgétaires de l’été relatifs au logement, le ministre s’est voulu rassurant. Il a, en effet, confirmé qu’aucun nouveau rabot ne serait apporté aux dispositifs PINEL et PTZ.
Jacques CHANUT a rappelé que les précédentes mesures de réduction (fin du PINEL dans les zones dites « détendues » dès 2018 et réduction des quotités du PTZ dans ces mêmes zones) ont contribué à refroidir les investisseurs. La baisse des ventes de logements sur le premier semestre 2018 l’illustre clairement : baisse de 6% des mises en vente de logement sur les 6 premiers mois de l’année et même chute de 14% pour les ventes de maison individuelles en secteur diffus sur la même période.
Le Président a insisté sur la nécessité de ne plus bouger les curseurs et surtout sur la réflexion à mener pour l’après 2019 concernant le PTZ en zones rurales et péri-urbaines. La fracture territoriale demeure une réalité plus que jamais d’actualité, à laquelle le projet « Action Cœur de Villes » contenu dans le projet de loi ELAN doit apporter une première réponse.
Enfin, le ministre a confirmé le maintien de la TVA à taux réduit pour les travaux de rénovation dans le Bâtiment, suite aux négociations menées pendant l’été entre Bercy et la FFB. En matière fiscale, Jacques CHANUT a également fait part de nos préoccupations quant au devenir du crédit d’impôt « transition énergétique » au 1er janvier prochain, en particulier pour les fenêtres et les chaudières à fioul. Le ministre a indiqué qu’une concertation doit très vite s’engager avec le nouveau ministre de l’Ecologie François de RUGY, que la FFB rencontrera très prochainement.
Rennes-Métropole : naissance d’Energi’V, SEM dédiée aux énergies renouvelables @metropolerennes
Source : Rennes-Métropole
Trois acteurs majeurs de la transition énergétique – dont Rennes Métropole – créent une société d’économie mixte (SEM) pour booster la production d’énergie renouvelable en Ille-et-Vilaine. Des projets sont sur la table.
La production d’énergie renouvelable progresse en Ille-et-Vilaine. Mais doucement et encore bien loin des objectifs fixés pour répondre à l’urgence climatique. Un chiffre ? Moins de 10 % de l’électricité consommée localement est estampillée renouvelable.
Pour passer à la vitesse supérieure, le syndicat départemental d’énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE 35), Rennes Métropole et le Département s’associent au sein d’une société d’investissement public. Sa vocation ? Soutenir les chantiers de production locale d’énergie renouvelable, en panne de ressources pour voir le jour.
Energ’iV prendra des participations minoritaires ou majoritaires dans des projets portés par des collectivités territoriales, des entreprises privées mais aussi des associations et des citoyens. Dès la phase d’études, elle fera profiter les porteurs de projets de son expertise financière, technique et juridique. David Clausse est le directeur général du SDE 35 : « Nous mutualisons nos ressources pour investir dans des projets économiques dont le niveau de rentabilité immédiate n’attire pas forcément les investisseurs privés. Notre engagement crédibilisera ces projets pour leur donner accès plus facilement au crédit bancaire ».
Les projets à financer
Un OPH situé en Auvergne Rhône Alpes recherche son DG
OFFICE PUBLIC DE L’HABITAT (OPH) situé en Auvergne Rhône Alpes
recherche son
Directeur Général (H/F)
Le Directeur Général propose au conseil d’administration la stratégie de développement de l’organisme et en assure la mise en œuvre opérationnelle avec l’aide du comité de direction.
Il représente l’entreprise auprès des partenaires institutionnels, des instances professionnelles et des acteurs des politiques de l’habitat sur l’ensemble des territoires qu’il recouvre.
Il élabore une vision prospective de son environnement en lien avec les évolutions des compétences des collectivités locales.
Il fait adhérer les équipes au projet d’entreprise, à la conduite du changement et à l’évolution des modes de management.
Principales missions :
» Animer et piloter le comité de direction et les relations sociales
» Faire vivre le projet d’entreprise en interne et en externe dans le cadre des relations avec l’Etat et les collectivités territoriales
» Proposer une politique d’aménagement, de développement et de renouvellement urbain en respectant les équilibres économiques de l’entreprise
» Impulser une gestion immobilière efficiente dans les domaines de la maintenance et de l’énergie en maîtrisant la politique des loyers et des charges.