Archives du 11 avril 2018

Revitalisation du bassin minier de Provence : Parc d’activités du Puits Morandat #semag13

  Source : ville-gardanne

La Ville de Gardanne intervient sur le site du Puits Morandat dans le cadre de la revitalisation du bassin minier de Provence. Cet ancien carreau minier de 14 ha s’inscrit aujourd’hui dans une nouvelle dynamique avec la création d’un parc d’activités ayant pour vocation de favoriser l’implantation de TPE/PME innovantes engagées dans une démarche d’économie sociale et solidaire. 1 000 emplois vont ainsi être créés et plusieurs centaines d’emplois induits. La Ville de Gardanne a ainsi l’ambition de valoriser son passé en regardant vers l’avenir par le développement d’un pôle économique, énergétique et culturel de référence de l’aire métropolitaine.

Une zone d’activités dédiée à l’innovation

Le parc d’activités a vocation à accueillir prioritairement des TPE et PME innovantes :
- technologies/énergies vertes
- transition énergétique
- éco-matériaux
- éco-construction
- micro-électronique
- domotique
- service aux entreprises
- culture scientifique/numérique
et engagées dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

Le 11 octobre 2017, le projet Morandat a obtenu le prix « Ville intelligente, ville de demain » au congrès des Etablissements publics locaux à Bordeaux. Lire Gardanne primée pour le projet Morandat !

La commercialisation a commencé

…lire la suite…

Faciliter l’accès au logement des jeunes @montpellier_ @ActionLogement

Source : Action Logement

Frédéric CARRE et Denis BERTRAND, respectivement Président et Vice-président du Comité Régional Action Logement Occitanie et Noël SEGURA, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole en charge du logement ont organisé ce jeudi 5 avril une conférence sur l’innovation au service du logement des jeunes actifs.

Plus de 100 participants étaient présents à la conférence qui s’est tenue à la Mairie de Montpellier : entreprises, partenaires du domaine de l’habitat et de l’immobilier, institutionnels, Startups.

La conférence, avec pour thème : « Logement : comment améliorer l’attractivité du territoire auprès d’un public d’étudiants, de chercheurs, d’alternants ou de créateurs de startup ? », a démarré par un  focus sur l’enjeu du logement des jeunes dans la Métropole et sur les interventions de la collectivité en leur faveur.

Action Logement représentée par Michel-Ange PARRA, administrateur d’Action Logement Services et Pierre SOULOUMIAC, Directeur du développement Action Logement en Occitanie, ont ensuite évoqué respectivement la réforme d’Action Logement et présenté 3 innovations au service du logement des jeunes :

  • une plateforme web à destination des jeunes en alternance, réunissant l’ensemble des aides et services d’Action Logement,
  • un projet innovant en partenariat avec Habitat Jeunes Montpellier avec la conception d’une nouvelle génération de résidences,
  • un focus sur le dispositif Visale : élargissement à venir des conditions d’accès et dématérialisation.

A cette occasion, un prix sera remis à l’agence FNAIM qui a remporté le challenge Visale sur la région.

Télécharger le communiqué de presse

.@GroupePichet consolide son développement dans la région Nord Aquitaine

Pour accompagner le dynamisme de Bordeaux Métropole, le groupe Pichet a décidé de structurer ses équipes de promotion immobilière en deux agences avec à leurs têtesMathieu CAPDEVILLE et Frédéric GARCIA

En qualité de Directeurs d’Agence, Mathieu CAPDEVILLE et Frédéric GARCIA sont en charge du développement et du pilotage des opérations de promotion immobilière. Respectivement responsable d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, ils continueront à relever les défis fixés par le groupe Pichet dans la région.

Dans le Groupe depuis plus de dix ans, Mathieu CAPDEVILLE et Frédéric GARCIA ont gravi successivement tous les échelons au sein de la Promotion Immobilière. Ils incarnent tous deux parfaitement les parcours de carrière mis en oeuvre par le groupe Pichet pour promouvoir ses talents internes.

> Télécharger le communiqué

Valoriser et de réunir les fonctions sociales et culturelles du quartier #Citallios

 

citallios

Source : Citallios

Vétuste et peu fonctionnel, le CSC Louise Michèle existant va être entièrement démoli à l’été 2018 pour laisser place à un nouveau bâtiment flambant neuf, plus accueillant et polyvalent.

L’objectif de ce nouvel équipement est de valoriser et de réunir les fonctions sociales et culturelles du quartier dans un seul et même établissement, qui clôturera symboliquement l’opération de rénovation urbaine débutée en 2009 dans le Quartier des fleurs.

L’opération est menée en conception-réalisation, avec la démolition d’un bâtiment existant au préalable. Elle sera menée en conception-réalisation par CITALLIOS et l’équipe désignée : le groupement CRUARD Charpente Construction bois (mandataire), Guillaume Ramilien Architecte, Urbaterra, ICM Structure, AB Ingénierie, dbAcoustic, CS2N.

Les premiers coups de pioches sont prévus pour le mois d’octobre 2018 !

Planning prévisionnel :
-Dépôt du PC : avril 2018
-Déménagement des services occupant le bâtiment existant : avril 2018
-Travaux désamiantage et démolition : juin à octobre 2018
-Travaux de construction : octobre 2018 à décembre 2019

FitchRatings salue la bonne gestion budgétaire de Paris @fitchratings @paris

FitchRatings salue la bonne gestion budgétaire de Paris

Source : Paris.fr

Paris conserve la note « AA » – la plus haute possible pour une collectivité en France – auprès de l’agence FitchRatings, avec une perspective stable. L’agence salue la « gestion financière de qualité » et « les performances budgétaires solides » de la capitale française.

Dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint pour les collectivités locales, la Ville de Paris démontre une nouvelle fois la qualité de sa gestion et ses très bons résultats financiers, en conservant auprès de l’agence de notation financière FitchRatings la note « AA », avec une perspective stable. Cette note est la plus élevée qu’une collectivité française puisse obtenir.

Solide taux d’épargne et gestion prudente de la dette

Anticipant « un taux d’épargne de gestion qui devrait rester confortable » (maintenu autour de 11% d’ici à 2020), les experts indépendants considèrent que «la gestion active de la dette devrait également permettre d’afficher un solide taux d’épargne brut de 8,6% en 2020». La stratégie budgétaire de la collectivité permet de poursuivre la mise en œuvre du plan de mandature tout en maîtrisant l’endettement. La capacité de financement (épargne brute et recettes propres d’investissement) s’établit à près de 1,2 milliard d’euros en 2018, et permet de soutenir sans difficulté la poursuite de l’ambitieux programme d’investissement de la collectivité. Ainsi, la Ville financera par ses propres moyens plus de 69% de son programme d’investissement

Pour FitchRatings, le taux d’autofinancement des investissements présente par ailleurs « un niveau confortable » et devrait être soutenu dans les années qui viennent « par les recettes d’investissement générées par les cessions d’actifs, associées à une légère augmentation de l’épargne brute ». FitchRatings estime par conséquent que « la capacité de désendettement devrait s’élever à 11 ans en 2020 contre 8,4 ans en 2017 ».

Une gestion financière de qualité…en savoir plus….

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer