Archives du 8 juillet 2017
L’OGIF retenu pour valoriser l’ensemble immobilier des Sœurs Franciscaines @Paris @Actionlogement
Source : OGIF
Par la suite d’un périple de consultation auprès de d’une quinzaine opérateurs immobiliers, l’OGIF a été désigné par la Congrégation des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie pour la valorisation de leur ensemble immobilier et la réalisation de leur nouvelle Maison. A l’issue d’une sélection de quatre offres finales, l’OGIF a été retenu pour la qualité de son projet d’aménagement et également pour ses valeurs de propriétaire-bailleur, gage de pérennité pour les Sœurs.
La nouvelle Maison des Soeurs Franciscaines : un projet d’aménagement pour redonner un cadre de vie agréable et fonctionnel
Située au 37 rue Jean Leclaire à Paris 17ème, au sein d’un quartier vivant, la nouvelle Maison des Soeurs Franciscaines trouvera sa place dans un bâtiment datant de 1935 et bénéficiant d’une belle luminosité, d’une vue dégagée et d’un jardin sur cour. Actuellement occupé par la Confédération Générale des Scop, l’OGIF va acquérir le bien dans les mois à venir. Le chantier de réaménagement porte tant sur le bâtiment que sur le jardin.
L’immeuble sera entièrement réaménagé pour accueillir, à l’issue des travaux, plus d’une vingtaine de logements pour les Soeurs, plusieurs bureaux, des salles de vie communautaire (salle à manger, salles de réunion, buanderie, salle de repassage et couture, salle informatique, bagagerie, etc.) ainsi qu’une nouvelle chapelle. Quant à la cour-jardin, elle s’organisera en deux espaces : un lieu de vie collectif dans le prolongement de la salle à manger, et un lieu plus intime permettant de cultiver un petit potager ou des plantes aromatiques. Le jardin sera préservé des vues avec l’aménagement de claustras et pergolas en bois, supports de plantes grimpantes. Une cour anglaise sera également créée afin d’apporter de la lumière au sous-sol du bâtiment.
Lire aussi :
Paris-Saclay : Le conseil d’Administration adopte le programme de la ZPNAF @ParisSaclay
Source : Paris-Saclay
La séance s’est tenue le mardi 4 juillet 2017. Au cours de cette séance, le conseil d’Administration de l’EPA Pari-Saclay a adopté le programme d’action de la Zone de Protection Naturelle, Agricole (ZPNAF) du Plateau de Saclay.
Inscrit dans la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris qui créé la ZPNAF et élaboré par l’EPA en collaboration avec les collectivités territoriales, ce programme d’action précise les aménagements et les orientations de gestion destinés à favoriser l’exploitation agricole, la gestion forestière, la préservation et la valorisation espaces naturels et des paysages.
Le programme d’action est structuré autour de 3 axes, traduits en 28 fiches actions, pour la période 2017-2023 :
- Assurer la pérennité de l’agriculture au sein de la ZPNAF;
- Assurer la pérennité des espaces naturels et forestiers ;
- Développer les liens entre le plateau, les activités et les habitants ;
Le programme d’action a fait l’objet d’un cycle de concertation organisé du 30 novembre 2016 au 12 janvier 2017 et a reçu un avis favorable de la Chambre d’Agriculture d’Ile-de-France et de l’Office National des Forêts et le Centre Régional de la Propriété Forestière Ile-de-France-Centre.
Lire aussi :
Lyon : l’immobilier en hausse dans 8 arrondissements sur 9 @seloger
Source : Se Loger
A Lyon, le m² se monnaye 4 049 € en moyenne, un peu moins en dessous de Paris. En un an, 8 de ces 9 arrondissements voient progresser le prix du m². Revue de détail :
Dans le IIIe lyonnais, l’augmentation du prix des appartements frôle les 13 %
Si la hausse des prix touche près de 90 % des arrondissements de la Cité des Gônes, c’est dans le IIIe (Préfecture, Montchat, la Villette) lyonnais que la progression est la plus nette. De la rue Villebois Mareuil à l’impasse du Lutin, en passant par le passage du docteur Vaillant ou encore la place des Maisons Neuves, les prix au m² affichent une progression annuelle de 12,9 % ! Et il est à noter que dans les Ier (La Croix-Rousse, Presqu’île) et VIe (Les Brotteaux, Cité-Internationale) arrondissements, la hausse dépasse les 10 %. C’est dans le VIIIe (Bachut, Monplaisir) lyonnais que les prix immobiliers progressent le moins. Rue Gaston Brissac, rue Général André ou rue Joseph Chalier, ce ne sont ainsi que 0,6 points qui ont été engrangés sur l’année. Enfin, seul contre tous, le IIe lyonnais détonne par la tendance baissière que ses prix immobiliers affichent : de la rue Stella au quai Jules Courmont, en passant par le cours de Verdun Récamier, la baisse atteint 1,4 %.
Lire aussi :