Archives du 6 Mai 2017
Paris soutient les #commerces de proximité @Paris @Anne_Hidalgo
Anne Hidalgo renforce le soutien de Paris aux commerces de proximité
Depuis 2001, Paris mène une politique volontariste en faveur des commerçants et artisans. Dans un contexte de mutations profondes, liées à l’innovation numérique ou aux enjeux environnementaux, la Ville souhaite encore renforcer et amplifier son soutien à ces acteurs de proximité.
Anne Hidalgo présentera au prochain Conseil de Paris la série d’outils et de mesures concrètes pour renforcer, revitaliser et préserver le commerce de proximité et l’artisanat.
Paris se caractérise par une très forte densité de commerces, d’une exceptionnelle diversité. Aujourd’hui, ses 62.000 enseignes de proximité en font la première ville d’Europe en nombre de commerçants et artisans par habitants.
Depuis 2001, la municipalité mène une politique volontariste en faveur des commerçants. Elle protège le commerce et l’artisanat dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLU), mais également par les opérations Vital’Quartier 1 et 2, la préservation et la modernisation du réseau de kiosques à journaux, etc.
Face aux mutations profondes auxquelles sont confrontés les métiers des commerçants et artisans – innovations numériques et technologiques, évolution des pratiques industrielles, enjeux environnementaux, émergence de nouveaux services – Anne Hidalgo tient à mettre en place une nouvelle série d’outils concrets, au service d’une politique cohérente de revitalisation et de préservation du commerce et de l’artisanat, et cela en lien étroit avec les mairies d’arrondissements.
Avec son adjointe Olivia Polski, la Maire de Paris présentera au prochain Conseil de Paris les mesures suivantes :… en savoir plus…
29e Forum @cap_com le Havre Normandie : les inscriptions sont ouvertes !
Source : cap-com.org
Inscrivez-vous dès maintenant !
Le 29e forum de la communication publique et territoriale se tiendra en Normandie les 5, 6 et 7 décembre prochains. Ce forum viendra clore une année exceptionnelle pour Le Havre qui célèbre cette année ses 500 ans.
Un millier de communicants de collectivités locales, administrations et organismes publics sont attendus pour trois jours de formation, d’échanges et de réseau.
NB : Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en ligne et bénéficier d’une réduction de 100 € pour toute inscription validée avant le 1er septembre 2017.
1ère SEMOP dans le domaine de l’énergie @fedepl @Engie_CofelyFr @Seban_Associes
PREMIÈRE SEMOP DE FRANCE DANS LE DOMAINE DE L’ÉNERGIE4 mai 2017
Source : Seban-Associes
Voir aussi :
http://www.engie-cofely.fr/actualites/amiens-energies/
http://www.servirlepublic.fr/interviews/1892/#.WQrcxtLygdU
La ville d’Amiens a lancé, durant le premier trimestre 2017, la première société d’économie mixte à opération unique (ci-après, « SEMOP ») dans le domaine de l’énergie.
La société Amiens Energies a été créée, conformément aux dispositions des articles L. 1541-1 à L. 1541-3 du code général des collectivités territoriales, dans le cadre d’un partenariat entre la ville d’Amiens (détentrice de 34% du capital de la société), ENGIE Cofely (détentrice de 51% du capital de la société) et la Caisse des dépôts et consignations (15% du capital). Elle a pour objet la gestion et l’extension des réseaux de chaleur de la ville et constitue de ce fait la première SEMOP dans le domaine de l’énergie.
La mission de la SEMOP est double puisqu’elle consiste, d’une part, à interconnecter différents réseaux de la ville afin d’améliorer l’alimentation de logements et de divers équipements et, d’autre part, d’abaisser de 19 % le tarif moyen du KWh pour le consommateur.
S’agissant de son fonctionnement, la gouvernance de la SEMOP s’organise autour de trois niveaux de décision. Un conseil d’administration composé de sept membres (trois représentants de la ville d’Amiens, trois représentants d’ENGIE Cofely et un représentant de la Caisse des dépôts). Un comité stratégique est composé d’élus de la collectivité et de l’opérateur. Enfin une direction générale à la tête de laquelle se trouve un employé d’ENGIE Cofely, mis à disposition de la SEMOP. Sur un plan opérationnel, cette dernière disposera des compétences de plusieurs collaborateurs (responsable technique, gestion, facturation, équipe commerciale dediée au démarrage pour assurer le développement, responsable d’exploitation, techniciens, etc.) dont certains seront ses salariés et d’autres seront mis à sa disposition, soit par ENGIE Cofely, soit par la ville d’Amiens.
Le recours à la SEMOP est justifié par ses auteurs par le souhait de la ville d’Amiens de jouer un rôle particulièrement actif dans ce projet et de ne pas se cantonner à un contrôle a posteriori comme dans le cadre d’une délégation de service public classique : « Nous ne souhaitions pas nous lancer dans une délégation de service public classique où la Ville effectuerait un contrôle a posteriori. Nous ne voulions pas non plus d’une structure où la Ville jouerait un rôle passif laissant à un opérateur privé la capacité d’imposer ses choix, ou d’un opérateur associant la Ville à des actionnaires dormants La SemOp offre un vrai cadre de partenariat public-privé actif ! »…. en savoir plus …
MuMo ou Musée Mobile : Des expositions nomades à la portée de tous
Source : anru.fr
Lancé depuis 2011, MuMo est un concept imaginé pour « réduire la fracture culturelle en allant à la rencontre des publics éloignés des musées, galeries ou centres d’art, aussi bien géographiquement que socialement, par manque de moyens ou parce que l’on ne maitrise pas les bons codes ou la culture muséale ».
Ce dispositif nomade dédié à l’art contemporain s’est déployé à proximité des écoles ou sur les places de village pour donner accès, gratuitement, à des ateliers et à une exposition d’œuvres de 14 artistes d’envergure internationale, comme Daniel Buren, Paul McCarthy, Lawrence Weiner, James Turrell, John Baldessari ou Nari Ward. En six ans, le container itinérant est allé à la rencontre de plus de 80 000 enfants – scolaires et extrascolaires entre 6 et 12 ans – et de leurs familles, à travers 6 pays d’Europe et d’Afrique, et en France dans 55 départements. La moitié de ses étapes s’est déroulée dans des quartiers prioritaires de la Politique de la ville ou des villages de moins de 2 000 habitants.
MuMo 2, nouvelle génération
Lauréat en 2015 du label « La France s’engage », le MuMo évolue pour poursuivre sa mission d’éducation artistique et culturelle, soutenu par plusieurs ministères – dont le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports – avec le concours de ses partenaires territoriaux.
Comme l’indique Ingrid Brochard, « pour qu’une structure mobile comme la nôtre ne s’essouffle pas, il est essentiel qu’elle se rattache à des organismes sédentaires comme les DRAC, FRAC, centres d’art, et également à des acteurs locaux provenant d’autres secteurs (Education Nationale, Ville, institutions culturelles, etc.). Afin de nous ancrer dans le territoire lorsque nous « déplions notre musée mobile », nous nous appuyons sur un partenariat local fort à travers un vrai maillage territorial, en travaillant en étroite collaboration avec les conseillers pédagogiques, les associations locales, les collectifs d’artistes, en suscitant la rencontre avec les parents, les habitants, en favorisant des échanges intergénérationnels ou à travers des visites de quartier ».
Lire aussi :
@Institutionnels @royojm @AlexandraPoloce