Archives du 22 janvier 2017
HLM : ARCADE et Le Foyer Rémois scellent une alliance stratégique @Groupe_Arcade
LE GROUPE ARCADE ET GLOBAL HABITAT SCELLENT UNE ALLIANCE STRATEGIQUE
Source : Arcade
Le rapprochement de nos deux groupes immobiliers présente un potentiel significatif de création de valeurs,avec des opportunités de synergies.
Il s’agit d’une alliance entre acteurs complémentaires partageant des valeurs communes (proximité institutionnelle et sociale) et structurés de manière identique (autour d’un pôle privé et d’un pôle Hlm).
Pour Global Habitat, l’expertise et les ressources d’un groupe national présent sur tous les segments de l’habitat facilitera ses projets de croissance sur son territoire, en Champagne Ardenne, et plus largement sur le Grand Est, de Reims à Marne La Vallée jusqu’à l’Eurométropole de Strasbourg.
Le Groupe Arcade, présent dans 40 départements, renforcera de son côté sa couverture à l’Est de l’Hexagone.
Dans la Région Grand Est, et en Seine et Marne, nos deux groupes partagent l’ambition de développer, au travers de leur alliance stratégique, une offre de logements locatifs et accession, de foyers et résidences, d’aménagement et de logements adaptés et accompagnés (insertion, hébergement).
« Le partenariat vise à optimiser la performance des entités des deux groupes, à partager et impulser des démarches en matière de recherche et d’innovation, à mutualiser des moyens tout en conservant les centres de décisions dans les territoires», explique Marc Simon, Président du Groupe Arcade.
Au niveau national, le pôle Hlm du Groupe Arcade représente près de 98 000 logements locatifs sociaux et réalise 4 300 nouveaux logements par an. Il s’appuie sur des filiales Hlm historiquement ancrées dans les territoires. Ce rapprochement s’inscrit dans sa stratégie qui vise à conforter son positionnement de groupe d’habitat social de référence, favorisant l’accès au logement du plus grand nombre. Cette croissance se fait dans le respect des valeurs du Groupe et renforce le positionnement d’acteur économique de proximité du Groupe Arcade grâce à des filiales autonomes participant à la mise en oeuvre des politiques de l’habitat en partenariat avec les collectivités territoriales et les entreprises locales…en savoir plus…
Les enjeux du Brexit pour la Bretagne @ceserbretagne
Et après ? Les enjeux du Brexit pour la Bretagne
Rapport du CESER de Bretagne – (2016) – Rapporteur : Jean HAMON – Saisi de cette question par le Président du Conseil régional, le CESER de Bretagne tente d’objectiver les conséquences possibles du Brexit pour la Bretagne à partir d’une analyse de la diversité et de la richesse des relations existant entre la Bretagne et le Royaume-Uni. Le CESER propose de croiser une double analyse transversale et sectorielle. La première pour comprendre les enjeux en termes de parité monétaire, de changements réglementaires, d’échanges commerciaux, de conséquences sociales ou de coopérations et de programmes européens. La seconde pour identifier les enjeux dans le domaine maritime, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire, le tourisme, la recherche et l’enseignement supérieur, l’environnement ainsi que pour les britanniques installés en Bretagne. Une analyse qui a pour objectif de permettre aux acteurs publics et socio-économiques d’anticiper et d’être force de propositions. Certaines opportunités ouvrant des perspectives après-Brexit émergent de cette réflexion collective….télécharger l’étude…
#ForumTP demandez le programme ! @FNTP_info
Source : www.reinvestissonslafrance.fr
Le Forum des Travaux Publics se tient le 23 Février 2016
Au programme:
- Ateliers et conférences entre 10h30 et 15h00
- Séance plénière avec les candidats à l’élection présidentielle, à partir de 15h00
- Remise des Trophées des Travaux Publics, à partir de 18h00
- Spectacle à 20h30
Les ateliers et conférences
Pour vous y rendre, inscrivez-vous préalablement au Forum.
Retrouvez les équipes d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnelles, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa
Philippe Yvin : « Nous lançons 45 chantiers en 2017 » @GdParisExpress
Source : Société du grand Paris
Budget en forte hausse, premiers emprunts, grands chantiers et attributions de nouveaux marchés : 2017 est une année charnière pour le Grand Paris Express et la Société du Grand Paris. Philippe Yvin, le président du directoire, revient sur la montée en puissance du projet.
Le budget 2017 de la Société du Grand Paris a été adopté le 28 novembre dernier par le conseil de surveillance. Comment se repartit-il ?
Philippe Yvin : Le budget 2017 s’établit à 1,76 milliard d’euros. En hausse de 58 % par rapport au budget 2016, il reflète la montée en puissance que connaît le projet. Le volet investissement, consacré à la réalisation du Grand Paris Express, s’élève à plus d’un milliard d’euros. Par ailleurs, 510 millions d’euros, soit près d’un tiers du budget annuel total, seront dépensés pour moderniser et prolonger le réseau existant. En 2017, la Société du Grand Paris aura consommé l’intégralité de son fonds de roulement. Et pour la première fois depuis sa création, elle aura recours à l’emprunt, à hauteur de 700 millions d’euros. Ces emprunts se feront d’abord auprès de la Caisse des dépôts et de la Banque européenne d’investissement, nos deux prêteurs déjà identifiés. Nous irons également, dès cette année, sur les marchés financiers.
La solidité du modèle de financement de la Société du Grand Paris est-elle garantie ?
P. Y.: La souscription d’emprunts à très long terme est inscrite dans le modèle de financement du projet. Ce dernier s’appuie sur de solides fondations grâce auxquelles la Société du Grand Paris vient d’obtenir la notation Aa2/Prime-1 par l’agence Moody’s. Ces notes confirment la robustesse du cadre institutionnel et opérationnel de la Société du Grand Paris. Le rôle décisif du Grand Paris Express dans le développement de la région Capitale se trouve ainsi renforcé, en tant que projet stratégique de long terme, porté par une société de projet dédiée et adossée à l’Etat…en savoir plus…