Philippe Yvin : « Nous lançons 45 chantiers en 2017 » @GdParisExpress


17 janvier 2017

Source : Société du grand Paris

Budget en forte hausse, premiers emprunts, grands chantiers et attributions de nouveaux marchés : 2017 est une année charnière pour le Grand Paris Express et la Société du Grand Paris. Philippe Yvin, le président du directoire, revient sur la montée en puissance du projet.

Le budget 2017 de la Société du Grand Paris a été adopté le 28 novembre dernier par le conseil de surveillance. Comment se repartit-il ?

Philippe Yvin : Le budget 2017 s’établit à 1,76 milliard d’euros. En hausse de 58 % par rapport au budget 2016, il reflète la montée en puissance que connaît le projet. Le volet investissement, consacré à la réalisation du Grand Paris Express, s’élève à plus d’un milliard d’euros. Par ailleurs, 510 millions d’euros, soit près d’un tiers du budget annuel total, seront dépensés pour moderniser et prolonger le réseau existant. En 2017, la Société du Grand Paris aura consommé l’intégralité de son fonds de roulement. Et pour la première fois depuis sa création, elle aura recours à l’emprunt, à hauteur de 700 millions d’euros. Ces emprunts se feront d’abord auprès de la Caisse des dépôts et de la Banque européenne d’investissement, nos deux prêteurs déjà identifiés. Nous irons également, dès cette année, sur les marchés financiers.
La solidité du modèle de financement de la Société du Grand Paris est-elle garantie ?

P. Y.: La souscription d’emprunts à très long terme est inscrite dans le modèle de financement du projet. Ce dernier s’appuie sur de solides fondations grâce auxquelles la Société du Grand Paris vient d’obtenir la notation Aa2/Prime-1 par l’agence Moody’s. Ces notes confirment la robustesse du cadre institutionnel et opérationnel de la Société du Grand Paris. Le rôle décisif du Grand Paris Express dans le développement de la région Capitale se trouve ainsi renforcé, en tant que projet stratégique de long terme, porté par une société de projet dédiée et adossée à l’Etat…en savoir plus

Publié le 22/01/2017, dans Actualités, Infrastructures, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s