Le prix moyen du mètre carré de terrain acheté pour faire construire une maison individuelle s’établit à 79 euros pour l’année 2015, inchangé par rapport 2014. Intervenant après quatre années de hausse continue, cette stabilisation favorise les projets de construction des Français et conforte le Gouvernement dans son engagement pour la maîtrise des coûts fonciers à travers les nouvelles mesures et orientations prises en 2016.
L’Enquête sur le prix du terrain et du bâti en 2015, publiée aujourd’hui par le Commissariat général au développement durable (CGDD) et portant sur l’ensemble des permis délivrés en 2015 à des particuliers pour la construction de maisons individuelles, marque une inflexion significative par rapport aux tendances observées ces dernières années.
Après avoir augmenté de plus de 10% entre 2010 et 2014, le prix moyen du mètre carré de terrain à bâtir est en effet resté constant sur un an, à 79 euros. Cette stabilité contribue à une baisse de 0,3% de l’investissement total (terrain et construction) requis pour faire construire une maison individuelle, qui s’établit à 227 700 euros en moyenne.