Le Grand Paris s’affirme. Des projets qui foisonnent, un changement d’échelle qui s’opère, des modes de faire qui se modernisent. À travers le concours « Réinventer Paris » puis « l’arc de l’innovation », l’émergence de la métropole francilienne change durablement la donne quant aux types d’actions à développer et aux modes de penser ou de produire la ville. Quels effets novateurs ces initiatives provoqueront-elles en mettant en lumière l’importance de la maîtrise d’usage ?
Intervenants :
Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’Urbanisme, de l’Architecture, des Projets du Grand Paris, du Développement Economique et de l’Attractivité
Thierry Lajoie, président-directeur général de Grand Paris Aménagement
A l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire de la SNI qui s’est tenue le 2 mai 2016, sous l’égide de l’actionnaire majoritaire Caisse des Dépôts, une nouvelle gouvernance a été mise en place pour une durée de 6 ans, afin de permettre au groupe SNI d’accentuer sa stratégie de développement dans la durée.
André Yché, Président du Directoire et Pierre René Lemas, Président du conseil de surveillance
Le nouveau Conseil de Surveillance sera composé de quinze membres, comme suit :
Pierre-René LEMAS, Président du Conseil ;
Jean-Pierre BALLIGAND, Vice-Président du Conseil et Président du Comité stratégique ;
Henri GUILLAUME, Président du Comité d’audit ;
Paul PENY, Président du Comité de sélection et de rémunération ;
• Marc ABADIE, Directeur du Réseau et des Territoires de la CDC ;
• Jérôme BÉDIER, Secrétaire Général du Groupe Carrefour ;
• Bernard BOUCAULT, Préfet hors classe, ancien Préfet de police de Paris ;
• Antoine COLAS, Directeur du Département Pilotage Groupe de la CDC ;
• Virginie FERNANDES, Responsable pôle Immobilier, Logement et Tourisme du DPG de la CDC ;
• Gabrielle GAUTHEY, Directrice des Investissements et du Développement Local de la CDC ;
• Anne-Sophie GRAVE, Directrice des Retraites et de la Solidarité de la CDC ;
• Antoine LISSOWSKI, Directeur Général Adjoint en charges des finances de la CNP ;
• Marianne LOUIS, Secrétaire Générale de l’USH ;
• Perrine VIDALENCHE, ancienne Directrice Générale Adjointe du Crédit Immobilier de France ;
• Elisabeth VIOLA, Directrice Régionale PACA de la CDC .
Sur proposition du Président du Conseil de surveillance, André Yché a été reconduit en qualité de Président du directoire. Aux côtés du Président André Yché, le Directoire sera composé par les membres suivants :
• Yves Chazelle, en qualité de Directeur Général du Groupe, en charge du pôle intermédiaire et des services centraux ;
• Manuel Flam, en qualité de Directeur Général du Groupe, en charge du pôle logement social et Président du Directoire de Grand Paris Habitat ;
• Vincent Mahé, Secrétaire Général et Président d’Ampère Gestion.
Le Bureau de Bordeaux Métropole s’est réuni sous la présidence d’Alain Juppé.
Economie sociale et solidaire. Le développement de l’économie sociale et solidaire s’inscrit dans les priorités de Bordeaux Métropole. Pour mémoire, ce secteur pèse 10 % de l’emploi salarié local : près de 36 500 emplois comptabilisés en 2013, essentiellement concentrés dans le tissu associatif. Les élus valident un plan d’actions qui se décline en quatre axes : favoriser l’émergence d’initiatives et de projets innovants, accompagner l’émergence et la création de lieux dédiés à l’économie sociale et solidaire (pépinières, espaces spécifiques dans les zones d’aménagement…), soutenir cette filière via la commande publique, développer une communication ciblée. Bordeaux Métropole s’appuiera, dans ce cadre, sur un partenariat fort avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire et devrait soutenir différents acteurs de cette filière à hauteur de 440 000 € / an en moyenne, sur les trois prochaines années…lire la suite…
La 2e édition du Forum Smart City Bordeaux, consacré à la ville intelligente, aura lieu le vendredi 20 mai.
De nombreux experts internationaux, représentants de grands groupes, de startups, élus de collectivités locales, chercheurs… sont attendus pour une journée de débats.
Samedi 14 mai « Aulnay Chef – les quartiers ont du talent », le 1er concours culinaire inter-quartiers à Aulnay-sous-Bois (93), se mobilise contre le gaspillage alimentaire
Courbevoie, le 2 mai 2016 – Et s’il existait un moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire ? La réponse est donnée par les partenaires du collectif Mieux Vivre Ensemble* des résidences des quartiers Nord d’Aulnay-sous-Bois (93) et initiateur du projet multi-primé « Grand détournement du pain » dont fait partie Logement Francilien, société du Groupe Logement Français. Le 14 mai prochain, il donnera le coup d’envoi du 1er concours culinaire « Aulnay Chefles quartiers ont du talent ».
A l’occasion de cet événement festif et solidaire de grande ampleur qui se déroulera de 14h à 18h sur la toute nouvelle place du marché d’Aulnay-sous-Bois dans le prolongement du centre commercial du Galion, se tiendront de nombreuses animations gratuites autour du goût. Parmi celles-ci : des ateliers culinaires sur la prévention de déchets, comment mieux manger…
Cette initiative originale vient clore les années du « Grand détournement du pain » dont la mission était de collecter le pain sec pour être recyclé au sein d’une ferme de l’Oise et de sensibiliser aux jets de déchets par la fenêtre. Elle témoigne de l’engagement social fort de ces partenaires tels que Logement Francilien. Partageant ces valeurs, il est convaincu que la sensibilisation et l’action associative au sein des quartiers est la clé du succès. Pour rappel, les quartiers Nord d’Aulnay-sous-Bois, classés en Quartier Prioritaire de la Ville, comptent près de 5000 logements sociaux qui ont bénéficié d’un vaste programme de rénovation urbaine.