Archives du 22 juin 2015
Le groupe SNI innove avec son rapport annuel 100% digital
L’année 2014, particulièrement dense, a été charnière pour le groupe SNI. Afin de mettre en valeur ses temps forts, son développement et ses choix stratégiques, le Groupe se prête à l’exercice du rapport annuel en plaçant l’innovation au cœur du dispositif.
Le site web dédié offre un parcours virtuel, enrichi de contenus multimédias, de l’essentiel 2014, des axes stratégiques, de l’action du Groupe en régions ainsi que le rapport financier. Accessible également sur tablette et smartphone, cet outil a pour vocation de devenir le principal vecteur de l’information institutionnelle du Groupe. Il permet, en outre, d’accéder à des statistiques détaillées de fréquentation.
>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé
Métropole Grand Paris : Vers une nouvelle organisation financière
Vers une nouvelle organisation financière de la MG
Note rapide Gouvernance, n° 688
Contact : Jeanne Munck
IAU île-de-France 15, rue Falguière 75015 PARIS Tél.: + 33 1 77 49 77 49
Dans moins de neuf mois, le paysage institutionnel francilien sera profondément modifié par la mise en oeuvre concomitante de la métropole du Grand Paris (MGP) et des grandes intercommunalités sur son pourtour. Le débat continue, mais le travail parlementaire a précisé le dispositif sur le plan financier.
La réorganisation de la gouvernance locale en Île-de-France résulte de la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Maptam) du 27 janvier 2014. Celle-ci est en cours d’ajustement via le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), dont la première lecture par le Parlement s’est achevée le 10 mars 2015. Si la seconde lecture, en cours en juin-juillet 2015, est encore susceptible d’apporter des modifications, les principes fondamentaux de l’organisation financière de la métropole semblent d’ores et déjà établis.
>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé
Canal Seine Nord Europe et Axe Seine : une complémentarité nécessaire
Canal Seine Nord Europe et Axe Seine : une complémentarité nécessaire pour la CCI Paris Ile-de-France
Le Canal Seine Nord Europe est un projet d’intérêt national (plus de 10 000 emplois par an à la clé) qui conforte l’Ile-de-France dans son rôle de hub européen. Nécessairement conjugué avec l’Axe Paris Seine Normandie, il contribuera au développement des territoires traversés et confortera la réussite du projet Grand Paris dans son ensemble.
A l’heure du renforcement de la compétition entre les métropoles internationales, toutes pourvues d’un accès à la mer, le projet de Canal Seine Nord Europe (CSNE), en lien avec l’Axe Paris Seine Normandie, contribuera à la dynamique économique du Grand Paris en le dotant de deux façades maritimes : l’une à l’Ouest, l’autre au Nord, pour faire face à la concurrence, notamment de Londres et Amsterdam-Rotterdam.
L’intermodalité est un enjeu clé : le canal Seine Nord Europe doit être combiné avec les modes ferré et fluvial sur l’Axe Seine pour étendre l’hinterland des ports du Havre et de Rouen et le Sud et l’Est de la région francilienne.
La priorité doit également être donnée à l’irrigation des territoires desservis pour créer de la valeur économique. Il s’agit notamment de valoriser les plateformes existantes, telles que Bruyères-sur-Oise et Saint-Ouen l’Aumône, et d’anticiper l’articulation entre le Canal Seine-nord Europe et l’Axe Seine au niveau du futur Port Seine Métropole, situé sur les communes d’Achères, Conflans-Ste-Honorine et Saint-Germain-en-Laye.
« Le développement massif du transport fluvial, rendu possible par ce canal, permettra de construire une offre logistique nouvelle, durable, compétitive, à coût maîtrisé, compatible avec la gestion des flux tendus des entreprises. Les réseaux autoroutiers pourraient être ainsi allégés de 500 000 poids lourds par an » rappelle Pierre-Antoine Gailly, Président de la CCI Paris Ile-de-France.
La réussite du projet repose à la fois sur la préservation d’emprises foncières auprès des futures plates-formes et la coordination des acteurs sur l’amont et l’aval de la Seine…en savoir plus…
>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé