Archives du 10 février 2015
Vigilance : Escroqueries aux ordres de virements
Recrudescence des escroqueries aux ordres de virements
Dans un contexte de recrudescence des escroqueries aux ordres de virements internationaux constatée par la Police judiciaire, « les clés de la banque », programme d’éducation financière de la Fédération bancaire française (FBF), publie le guide « Ordres de virement des entreprises : 9 réflexes sécurité« . La FBF, qui est mobilisée contre cette menace internationale organisée, a déjà réalisé en 2014 conjointement avec la direction centrale de la Police judiciaire une vidéo de sensibilisation, vue à ce jour par plus de 16 000 entreprises.
La sécurité en matière de paiements est l’affaire de tous : c’est pourquoi le nouveau guide « sécurité » donne des principes simples applicables à tous les échelons de l’entreprise. Ce guide explore différentes voies permettant de prévenir ces fraudes : mise en place de procédures internes pour l’exécution des virements, sensibilisation des collaborateurs, maîtrise de l’information… Les risques de fraude peuvent toucher des entreprises de toutes tailles, groupes internationaux ou PME : les préjudices atteignent aujourd’hui plus de 300 millions d’euros pour des entreprises françaises et, pour certaines PME, la continuité de l’activité pourrait être mise en péril.
> Source : www.fbf.fr
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Fest Noz pour les coop Hlm !
Retour sur le séminaire organisé en Bretagne du 28 au 30 janvier à destination des directeurs de coop Hlm.
Retrouvez ici l’ensemble des supports pédagogiques utilisés lors de ces journées.
Les séances plénières
- Séquence actualités : le support d’intervention
- Séquence Management stratégique : le support d’intervention – les vidéos
- Le grand témoin, Philippe Madec : le support d’intervention (! 55 Mo) – ses réalisations – une vidéo
- Les réponses au quizz Coop ou pas Coop ?
Les Ateliers
- Atelier « Internet et l’immobilier » : le début du support (le support complet est disponible sur demande)
- Atelier « Réforme de la formation professionnelle » : le support d’intervention
- Atelier « Foncier et accession sociale » : le support d’intervention
- Atelier « Habitat participatif » : le support d’intervention
Source : www.hlm.coop
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Biodiversité : les Travaux Publics s’engagent !
Biodiversité : les Travaux Publics s’engagent !
Partenaires des collectivités territoriales, les entreprises de Travaux Publics sont porteuses de solutions techniques pour répondre aux enjeux de la biodiversité (artificialisation, continuités écologiques, renaturation) dans les projets d’aménagement et d’équipement des territoires (infrastructure de transport, canalisations, infrastructure énergétiques, et de communication…).
C’est donc logiquement que la Fédération Nationale des Travaux Publics, après avoir adhéré à la SNB en 2011 a construit, avec les acteurs du secteur, un plan d’action bénéficiant désormais du soutien du Ministère de l’environnement (MEDDE) grâce à la mention « RECONNAISSANCE SNB ».
Le plan s’organise autour de trois axes :
– mobiliser le réseau d’entreprises adhérentes,
– faciliter le développement et la diffusion des connaissances,
– conforter la prise en compte de la biodiversité dans la filière Travaux Publics.
Consultez le communiqué de presse FNTP relatif à la reconnaissance SNB
Trouvez plus d’informations sur la Stratégie Nationale pour la Biodiversité
NICE GRID : premier démonstrateur européen de quartier solaire intelligent
Projet fédérateur et ambitieux, NICE GRID est le premier démonstrateur européen de quartier solaire intelligent.
Situé sur le territoire de Carros au coeur de la métropole Nice Côte d’Azur, le projet NICE GRID développe le système électrique du futur en intégrant harmonieusement une forte proportion de production d’électricité photovoltaïque locale, des unités de stockage d’énergie et des équipements électriques communicants dans les foyers volontaires. Offrant à l’usager l’opportunité de gérer son poste énergie, NICE GRID ambitionne de transformer le consommateur en véritable consomm’acteur.
Retenu dans le cadre du premier ‘programme d’investissements d’avenir’, le démonstrateur de quartier solaire intelligent NICE GRID s’appuie sur des technologies innovantes, le compteur communicant Linky et les infrastructures électriques existantes pour tester l’ensemble du concept de réseau électrique intelligent (Smart Grid).
NICE GRID ambitionne de créer à Carros une vitrine technologique et un site pilote dans le domaine de la gestion intelligente et durable de l’environnement.