Archives du 28 janvier 2015

Nominations AGRICA : Guy Chateau & Pascal Lefeuvre

Depuis le 1er janvier 2015 Guy Chateau (Fédération Nationale de Crédit Agricole) assure la présidence de l’association sommitale GROUPE AGRICA et la vice-présidence du GIE AGRICA GESTION. Pascal Lefeuvre (CFE-CGC) prend, quant à lui, la vice-présidence de GROUPE AGRICA et la présidence du GIE AGRICA GESTION.

Dans le cadre de l’alternance paritaire entre les collèges adhérents et participants, Guy Chateau, jusqu’alors président d u GIE AGRICA GESTION et vice – président de GROUPE AGRICA, devient p résident de l’association sommitale du G roupe. Guy Chateau, âgé de 6 3 ans, entre dans Groupe Crédit Agricole en 1977 pour y effectuer l’ensemble de sa carrière. Il rejoint le Crédit Agricol e Aquitaine en 2007 en tant que directeur général, avant de faire valoir ses droits à la retraite en 2013. Il exerce en parallèle différents mandats à la FNCA , au Crédit Agricole Assurances , et de 2006 à 2013, i l est président du conseil d ’ administration de Prédica .

En 2009, Guy Chateau rejoint le Groupe AGRICA en tant qu’administrateur de l’institution CCPMA PREVOYANCE (institution de prévoyance des salariés des organismes professionnels agricoles) . Il est également administrateur des institutions de retraite complémentaire AGRICA RETRAITE AGIRC (institution de retraite complémentaire Agirc des salariés cadres de l’agriculture) et CAMARCA ( institution de retraite complémentaire des salariés cadres et non – cadres de l’agriculture ).

Pascal Lefeuvre succède à Denis Longeron (FGA – CFDT ) pour le collège des participants et devient vice – prési d ent de la sommitale GROUPE AGRICA et président du GIE AGRICA GESTION . Agé de 49 ans, Pascal Lefeuvre est responsable d’ exploitations agricoles depuis 25 ans . Engagé depuis de nombreuses années auprès du S yndicat National des C adres d’ E ntreprises A gricoles CFE – CGC , il en devient le président national en 2009 . En 2011, i l est élu pré sident de la F édération A gro A limentaire CFE – CGC AGRO . C’est en 2009 que Pascal Lefeuvre devient administrateur au sein du Groupe AGRICA. Il est actuellement vice – président de CPCEA (institution de prévoyance des cadres de la production agricole) et administrateur d’AGRI PREVOYANCE (institution de prévoyance des salariés non – cadres de la production agricole) et de CAMARCA.

> En savoir plus : www.groupagrica.com

Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles ?

terrain inondables

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité lancent le Grand prix d’aménagement : « comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles ». Ce grand prix vise à promouvoir les projets innovants pour rendre les habitants moins vulnérables aux risques d’inondation dans le cadre de projets d’aménagement.
Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité lancent aujourd’hui le Grand prix d’aménagement : « comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles ». Ce grand prix vise à promouvoir les projets innovants pour rendre les habitants moins vulnérables aux risques d’inondation dans le cadre de projets d’aménagement.
Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de gestion du risque inondation, présenté le 10 juillet dernier, qui va se décliner sur tous les territoires pour faire en sorte de mieux prévenir les risques d’inondation, qui devraient s’aggraver et se multiplier avec le changement climatique.

Le Grand prix se fera en deux étapes :

Lire la suite

Enjeux, situation de l’habitat privé : découvrez le Mémento de l’Anah

memento-habitat-prive-2014Le parc privé est le parc le plus important en terme de nombre de logements, sur les 34 millions de logements que compte la France, on dénombre 28,5 millions de résidences principales dont 23,2 millions sont dans le parc privé.  Il accueille 16.5 millions de propriétaires occupants et 6,7 millions de locataires.
C’est un parc qui comprend les logements les plus anciens : 35% des résidences principales ont été construites avant 1948 et la quasi totalité relève du parc privé soit près de 8 millions de logements sur les 8,4 qui datent d’avant 1948.

La quatrième édition du Mémento de l’habitat privé propose un état des lieux complet de la situation du parc privé dans l’ensemble du parc de logements en France en 2014.

Même si le nombre des logements dit inconfortables est en diminution, il reste encore dans ce parc privé des phénomènes de précarité.
La majorité des personnes à revenus faibles voire très faibles habitent dans un logement du parc privé.

Le mémento présente aussi l’action de
 l’Anah en matière de lutte contre l’habitat indigne et dégradé, adaptation du logement à la perte d’autonomie, traitement des copropriétés fragiles ou dégradées et lutte contre la précarité énergétique.

Lire la suite

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer