Archives du 15 octobre 2014
Le nouveau stade Vélodromes agrandi : capacité 67 000 places
Inauguration de la rénovation du stade Vélodrome de Marseille
jeudi 16 octobre 2016
–
Ce jeudi 16 octobre 2014, le nouveau Stade Vélodrome de Marseille dont la rénovation a été achevé cet été, sera inauguré officiellement par Jean-Claude Gaudin et Martin Bouygues en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Braillard, secrétaire d’État chargé des Sports.
Le nouveau Stade Vélodrome de Marseille a été rénové et restructuré dans le cadre du partenariat public privé (PPP) signé en octobre 2010 avec la ville de Marseille. Ce chantier d’une durée de 4 ans a permis de reconfigurer le Stade Vélodrome en un stade élite UEFA, qui abrite désormais sous sa charpente et sa grande voile 67000 places dont 6000 places VIP. Le Stade Delort voisin a été également rénové et un programme immobilier a été développé autour du Stade Vélodrome. Réalisé sous l’égide de Bouygues Construction, ce chantier représente un investissement global de 268 Millions €.
ARKEA Banque Entreprises et Institutionnels a participé au financement en en tant que Co-Arrangeur de cette opération au côté des établissements bancaires du groupe BPCE (Natixis, CEPAC) et du Crédit Agricole. Les investisseurs de la société de projet AREMA ayant conduit le chantier, regroupent la Caisse des Dépôts, la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse, le FIDEPPP, le fonds Infravia, GFC Construction et Bouygues Energies et Services. Le contrat de partenariat va se poursuivre par une phase d’exploitation maintenance de 31 ans qui sera assurée par Bouygues Energies et Services.
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Googles
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Rénover son logement : une préoccupation accrue des Français
Enquête «HABITANTS, HABITATS & MODES DE VIE»
A l’heure des grand débats sur les lois pour les transitions énergétique et démographique, l’association Promotelec dévoile les résultats de son enquête annuelle réalisée par le Credoc. Révélés lors des 4èmes Assises Electricité & Habitat, organisées par l’association sur la thématique « Le confort de l’habitant, moteur de transition ! », ces résultats viennent alimenter l’Observatoire Promotelec du confort dans l’habitat.
26% des propriétaires français souhaitent transformer leur logement
Le marché de la rénovation devrait ainsi bénéficier de cette intention des Français d’améliorer leur logement plutôt que d’en changer. Cette tendance devrait s’accentuer avec : -les diverses aides financières proposées par le gouvernement dans le Plan de relance du marché du logement (ex : crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30%), -le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement.
Aujourd’hui 58% de propriétaires occupent leur logement en France et 56% d’entre eux résident dans un logement antérieur à 1975. L’habitat est aujourd’hui au cœur des débats publics et doit s’adapter aux préoccupations des Français. Vieillissement de la population, consommation d’énergie, sécurité … sont autant d’enjeux auxquels sont sensibles les Français et auxquels doivent répondre les secteurs de la rénovation et de la construction.
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Googles
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Cours des comptes : Les finances publiques locales ont évolué défavorablement
La Cour des comptes a rendu public le 14 octobre 2014 un rapport sur les finances publiques locales, pour la deuxième année consécutive. Fruit d’un travail commun de la Cour et des chambres régionales des comptes (sur la base de 136 contrôles de collectivités).
Les dépenses des administrations publiques locales représentent 21 % de la dépense publique et 9,5 % de la dette. Les collectivités territoriales ont ainsi vocation à prendre leur part des efforts de redressement des comptes publics entrepris dans le cadre des engagements européens de la France. En 2013, elles n’ont pas apporté la contribution attendue à la réduction des déficits publics. Les perspectives d’une plus grande maîtrise des dépenses locales, attendue de la baisse des dotations de l’Etat à compter de 2014, sont incertaines.
Les points marquants :
– Les finances publiques locales ont évolué défavorablement en 2013
– L’effet d’une baisse accrue des dotations de l’État sur la maîtrise des dépenses locales est incertain
– Le développement de la péréquation entre collectivités de même niveau est souhaitable
– L’évolution de la structure financière des régions appelle d’importantes adaptations
– La rationalisation du bloc communal est nécessaire