Archives du 4 août 2014

Le projet de loi Économie sociale et solidaire (ESS), définitivement adopté

Logo-Republique-FrancaiseAdoption du projet de loi relatif à l’Économie Sociale et Solidaire : la reconnaissance d’une économie de proximité créatrice d’emplois non délocalisables

.

Un an après sa présentation en Conseil des ministres le 24 juillet 2013, le projet de loi relatif à l’Économie sociale et solidaire (ESS) a été définitivement adopté le 21 juillet 2014 par l’Assemblée nationale, sans vote d’opposition. C’est ainsi 10 % du PIB et plus de 2,3 millions de salariés qui voient leur apport à l’économie française enfin reconnu.

La loi ESS pose pour la première fois une définition du périmètre de l’Economie sociale et solidaire. La notion d’entreprise de l’ESS regroupe dorénavant les acteurs historiques de l’économie sociale, à savoir les associations, les mutuelles, les coopératives et les fondations, mais aussi de nouvelles formes d’entrepreneuriat social : les sociétés commerciales qui poursuivent un objectif d’utilité sociale, et qui font le choix de s’appliquer à elles-mêmes les principes de l’économie sociale et solidaire.

Les valeurs de l’ESS sont ainsi clairement affirmées en tant que socle de définition d’un mode d’entreprendre, qui n’est ni une économie de la réparation ni une vitrine sociale, mais une économie de l’exigence fondée sur les valeurs de gouvernance démocratique, de lucrativité limitée et d’utilité sociale.

>En savoir plus : Télécharger le CP – projet de loi Économie Sociale et Solidaire

>

>Source : www.economie.gouv.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Livre blanc de l’AORIF : Le logement social en IdF

LogoAorif« Relever les défis de la crise du logement en IdF – Préconisations des organismes de logement social franciliens »

A travers ce Livre blanc, l’AORIF souhaite diffuser un état des lieux du logement social en Ile-de-France, mettre en relief les dynamiques à l’œuvre, mais aussi les freins auxquels les organismes Hlm franciliens sont confrontés et formuler des propositions à ses partenaires et notamment aux pouvoirs publics.
;
Les objectifs poursuivis visent la satisfaction des besoins en logement par l’accroissement de la production, l’efficience énergétique, la réussite de la rénovation urbaine et la fluidité de l’accès au logement social, et notamment des publics prioritaires.
.
>Télécharger : Le Livre Blanc AORIF
Livre blanc AORIF - juin 2014

>Source : www.aorif.org

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Le 3 en 1 des outils pour la ville durable

Logo_anruAfin de soutenir le renouvellement urbain, notamment en matière de performance énergétique et de transition écologique des quartiers, dans une perspective de ville durable et solidaire, l’ANRU a publié « le 3 en 1 des outils pour la ville durable » en partenariat avec le Ministère du Logement et de l’Egalité des Territoires, l’ADEME et l’Association HQE. Cette plaquette d’information présente 3 démarches et méthodes complémentaires, qui accompagnent les acteurs de l’aménagement dans leur projet de rénovation urbaine durable, de leur conception à la reconnaissance de leur exemplarité.

>En savoir plus : Télécharger « le_3_en_1_des_outils_pour_la_ville_durable »

Le_3_en_1_des_outils_pour_la_ville_durable.

>Source : www.anru.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer