Archives du 28 Mai 2014

Charte commande publique : Les acteurs publics et privés bretons s’engagent !

BreizhSBA-20141Le contexte économique génère de fortes attentes vis-à-vis de la commande publique. L’accès des petites et moyennes entreprises aux marchés publics est au centre des préoccupations. Le Made in France est désormais promu au plus haut niveau, assorti d’une invitation à contribuer à remplir les carnets de commandes de nos entreprises. La promotion du Made in Bretagne prend donc tout son sens sur notre territoire

Afin d’en débattre et d’agir ensemble en faveur d’une commande publique performante et innovante, l’association Breizh Small Business Act a proposé une séance de signature de la charte régionale par différents acteurs publics et privés de la commande publique, qui s’est tenue le lundi 26 mai 2014, en présence de Monsieur Pierrick Massiot, Président du Conseil Régional de Bretagne, de Monsieur Jean-Lou Blachier, Médiateur national des marchés publics, et Monsieur Jakez Bernard, Président de Produit en Bretagne.

A cette occasion, les 6 engagements de la charte régionale de la commande publique ont été présentés et les actions qui en découlent déclinées :

  1. Renforcer la transparence de la commande publique et se donner des objectifs de progrès ;
  2. Adopter une posture économiquement et socialement responsable en luttant contre le dumping financier et social et en respectant les engagements réciproques ;
  3. Valoriser l’implication territoriale par la connaissance du savoir-faire local et des politiques locales ;
  4. Innover dans ses pratiques d’achats et de commercialisation des offres pour donner toutes ses chances à l’achat local et favoriser le rapprochement de l’offre et de la demande ;
  5. Faire de la dématérialisation des marchés publics un levier de performance de la commande publique ;
  6. Agir ensemble en faveur de la professionnalisation des acteurs de la commande publique.

>En savoir plus : Consulter la charte de la commande publique

>Source : breizhsmallbusinessact.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Salon de la Nouvelle Ville, SEFRI-CIME répond présente !

logo_sefri_cime_home

L’association des Maires de l’Ile-de-France (AMIF) tiendra ses Assises annuelles conjointement au Salon de la Nouvelle Ville du 3 au 5 juin prochain.

SEFRI-CIME sera présente et vous donne Rendez-vous au STAND H16

Nouvelle-ville

>Confirmation présence : v.albertus@sefri-cime.fr

>Imprimer l’invitation : Ici

…En savoir plus…

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Les Epl : Acteur majeur du recrutement

Logo_FedEPL

Source : site de la Fédération des EPL

les Entreprises publiques locales sont actrices d’une politique de recrutement soutenue en 2013 avec 8 100 embauches, dont 600 sous forme d’emplois d’avenir. Il ressort de la récente étude effectuée par la Fédération des Entreprises publiques locales que les prévisions 2014 sont également encourageantes.

Plus de 700 Epl, soit 60 % des quelque 1 200 Epl, ont embauché en 2013, dernière année pleine du mandat municipal. Cet indicateur atteste de la solidité de ces entreprises dans un contexte atone. Autre traduction de la confiance des Epl dans l’avenir : 2 emplois sur 5, soit 38 % des embauches, ont eu lieu en CDI.

La dynamique de recrutement concerne tous les secteurs. Avec 4 106 recrutements, le secteur du « tourisme culture et loisirs » représente plus de la moitié des embauches réalisées, répondant pour partie à une logique saisonnière. Viennent ensuite les secteurs de la mobilité (1 600 embauches), suivis de l’environnement et des réseaux (755) et de l’aménagement (658).

Les perspectives 2014 sont encourageantes puisqu’une Epl sur deux déclare avoir l’intention d’embaucher.

600 emplois d’avenir dont 28 % de CDI
En 2013, 12 % des Epl ont recruté par le biais du dispositif des emplois d’avenir donnant lieu à la signature de 600 contrats, en particulier dans les secteurs de la mobilité (174 emplois) et des services à la personne (146 emplois). Ces recrutements se concentrent principalement sur des postes d’agent d’accueil, d’entretien technique et de médiation.

Pour 2014, les prévisions sont comparables : 13 % des Epl déclarent avoir l’intention de conclure un contrat via ce dispositif.

Rappelons que la Fédération des Epl a mené en 2013 des démarches permettant l’éligibilité de la gamme Epl au dispositif emplois d’avenir. En janvier dernier, Jean-Léonce Dupont, son président, et Michel Sapin, alors ministre du Travail, ont signé une convention visant à développer le recours par les Epl à ce dispositif.

Contacts presse Fédération des Epl

Axel Greleau, 01 53 32 22 46/06 83 24 21 53, a.greleau@lesepl.fr
Jean-Baptiste Foucras, 01 53 32 22 09/06 32 14 92 90, jb.foucras@lesepl.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Bretagne : une région attractive et réceptive aux investissements

Repères économiques-cci Bretagne

La localisation des centres de décision : quels impacts sur les entreprises ?

Les CCI de Bretagne, en partenariat avec la Banque de France, ont souhaité identifier la localisation des centres de décision des sites implantés en Bretagne, caractériser leur structure capitalistique et mesurer leur comportement économique et financier selon cette localisation.

L’étude des liens capitalistiques des entreprises des secteurs industrie, services à l’entreprise et commerce de gros présentes en Bretagne met en avant un degré élevé d’ouverture de l’économie régionale. Avec plus d’un salarié sur deux dépendant d’un centre de décision extérieur à la région dans ces activités, la Bretagne apparaît comme un territoire attractif et largement réceptif aux investissements extra-régionaux et étrangers. Outre la bonne insertion des entreprises régionales dans l’économie nationale et internationale, l’étude analyse les éventuelles relations entre la localisation du centre de décision et la compétitivité des entreprises. Elle met ainsi en évidence des entreprises bretonnes performantes dans les services B to B – en termes de création de valeur, d’investissement ou de R&D – mais davantage en retrait dans les secteurs plus traditionnels de l’industrie et du commerce de gros, au regard de celles contrôlées extérieurement.

…En savoir plus…

>Source : www.bretagne.cci.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

CFA Grand Ouest pose la première pierre d’un EHPAD à Cordemais

EHPAD Le Prieuré - Cordemais (44) - Lionel Dunet Architecte-2La première pierre du nouvel EHPAD « Le Prieuré », à Cordemais (44) a été posée par Joël GEFFROY, Maire de Cordemais, Président de la Communauté de communes Cœur d’estuaire et Nathalie AZAIS, Directeur de CFA Grand Ouest (Groupe Financière Duval) avec la participation de partenaires publics et privés.

La nouvelle structure de 91 lits, qui vient remplacer la résidence actuelle, est organisé en 7 unités de vie au sein d’un bâtiment d’environ 4 700 m² qui sera livré début 2016.

Cette conception novatrice permet de créer des espaces dédiés pour chacune des 7 unités de vie (6 unités de 14 chambres, 1 unité de 7 chambres). En termes pratiques, coin cuisine, salle-à-manger, salon de repos et salle d’activités seront ainsi mutualisés à petite échelle, au bénéfice du « prendre soin », dans une logique d’accompagnement pour un petit nombre de résidents.

« Nous avons pensé un projet où chaque niveau est une sorte de quartier résidentiel qui se développe depuis des espaces communs centraux » indique Lionel Dunet, architecte.

L’EHPAD « Le Prieuré » représente un investissement de 10,9 M€ TTC, financés à 100% grâce aux contributions essentielles et déterminantes :

  • du Conseil général de Loire Atlantique avec une subvention de près d’1 115 000 euros
  • de l’Agence Régionale de Santé avec une subvention de 700 000 euros
  • de la Caisse des dépôts avec un prêt de plus de 9 000 000 euros 
  • des Caisses de retraite qui y ont d’ores et déjà réservé des lits

et bien évidemment grâce au concours de la Ville de Cordemais et au portage long terme d’Aiguillon Construction, Entreprise Sociale de l’Habitat, parmi les principaux bailleurs de l’Ouest depuis 1902, partenaire de CFA depuis des années.

La réalisation du nouvel EHPAD de Cordemais s’inscrit, en effet, dans le cadre d’un large plan de développement urbain initié par la Ville, visant la réalisation d’un éco-quartier au cœur de la commune. A l’issue de sa livraison, début 2016, s’enchaîneront la déconstruction de l’ancien établissement et l’aménagement de maisons individuelles groupées et de terrains à bâtir.

>Source : www.cfa-gfd.com

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer