Archives du 8 janvier 2014

Unéo nomination du nouveau président

Le 2 janvier dernier, le commissaire général de division aérienne (2s) Antoine Lamon a été nommé par le ministre de la Défense en qualité de président de la mutuelle Unéo pour une durée de trois ans.

Lire la suite

Auvergne: un complexe d’odontologie high-tech unique en France

AuvergneDepuis le 6 janvier 2014, le nouveau Centre d’odontologie du site Estaing à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) est opérationnel et    accueille ses premiers patients.

La pose de la première pierre a eu lieu en janvier 2012. Deux ans de travaux pour, au final, un complexe d’odontologie high-tech unique en France. En outre, la faculté dentaire de Clermont-Ferrand est la seule où sont implantées deux unités de recherche labellisées : une équipe Inserm et un centre de recherche en odontologie clinique.

70 praticiens travaillent au Centre de soins dentaires du CHU de Clermont-Ferrand qui accueille également 186 étudiants. 75 fauteuils dans des box équipés de terminaux et autres équipements haute technologie sont à leur disposition pour des exercices pratiques, quant aux cours, ils sont dispensés dans un amphithéâtre de 400 places.

La Région Auvergne a participé au projet à hauteur de 5 M€ pour un coût total de 26,5  M€.

Grâce à ce nouveau centre médical, l’Auvergne va rayonner au-delà de ses frontières ; comptant ainsi un atout supplémentaire en terme d’image et d’attractivité en matière de santé, d’enseignement supérieur et de recherche.

En savoir plus :

www.auvergne.fr

De Alexandra
Mon profil Google

Note de conjoncture de Federal Finance – 7 janvier 2014

Retrouvez l’actualité des marchés financiers de la semaine synthétisée par les experts financier de Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel Arkéa…

Lire la suite

La Croix-Rouge : MySOS, l’application qui sauve des vies

La Croix-Rouge française et la Fédération Française de Cardiologie sont partenaires de mySOS, qui a vocation à devenir une application de référence en France comme à l’étranger.

Lire la suite

CHU de Poitiers : opération qualité pour les Urgences

chu poitiersUn nouveau plan d’amélioration d’accueil des urgences a été présenté à la presse le 3 janvier 2014.

« Mieux vaut proposer une réponse adaptée 24h24 aux personnes toujours plus nombreuses qui arrivent aux urgences -44 000 patients en 2013, +5% par rapport à 2012- que de tenter d’en limiter le flot» tel est le point de vue du Pr Bertrand Debaene, président de la commission médicale d’établissement du CHU de Poitiers et artisan du plan.

Priorité de la ministre de la santé, le désengorgement de ce secteur névralgique a fait l’objet de nombreux rapports. Au CHU de Poitiers, l’enjeu est stratégique puisque les urgences sont à l’origine de 40% des hospitalisations. Pour fluidifier les parcours et réduire les temps d’attente* -pouvant dépasser 6 h-  les praticiens du CHU ont combiné différentes mesures : création de deux nouvelles structures : une unité d’hospitalisation d’aval (UHA) et un service accueil urgences vitales (SAUV), recrutement de 50 professionnels dont 2 praticiens, augmentation de la capacité des services les plus sollicités et optimisation de la gestion des lits.

Les responsables ont mis à plat l’activité des urgences et le parcours des patients en fonction de la gravité de leurs symptômes. Ils ont ainsi pu constater qu’un tiers des patients relève d’une urgence vitale, un tiers d’une prise en charge complexe combinant médecins urgentistes et spécialistes et un tiers d’une filière courte se limitant aux soins et à la sortie avec ordonnance.  Désormais,  à chacun de ces trois seuils correspond une filière spécifique.

> En savoir plus : www.chu-poitiers.fr

De Alexandra
Mon profil Google

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer