Archives du 4 décembre 2013
APRIL : Maya Raimbaud-Cayon est nommée Directrice de la Communication
Maya Raimbaud-Cayon, 38 ans, rejoint APRIL en qualité de Directrice de la Communication et Identité de la Marque.
–
Rattachée à Christine GOAVEC, Directrice « Hommes, Marque et Culture » au sein d’APRIL, les missions de Maya Raimbaud-Cayon s’articuleront autour de deux dimensions :
– La définition et la mise en œuvre d’une stratégie de communication interne par la mise en place d’un dispositif éditorial structuré « monde », une communication interne collaborative, au travers notamment des réseaux sociaux, la communication managériale, et des actions de communication interne favorisant le renforcement de la culture APRIL au sein du Groupe.
– La gestion de la marque et de la communication externe par le développement de l’image de la marque APRIL auprès de tous ses publics, ainsi que la conception et l’élaboration de l’ensemble du dispositif externe de marque corporate.
Maya Raimbaud-Cayon était précédemment Responsable de la Communication Interne de La Mutuelle Générale. Elle a débuté sa carrière chez Burson-Marsteller, agence conseil en relations publiques, comme manager de comptes internationaux dans les domaines de l’industrie et des services, avant de rejoindre l’agence TBWA/Corporate où elle s’est forgée une solide expérience en communication externe de groupes internationaux, en occupant notamment le poste de Directeur Conseil, en charge du Pôle Public Relations.
Maya Raimbaud-Cayon est titulaire d’une Maîtrise de Langue et Civilisation Anglaise, d’une Licence en Arabe Littéral et d’un Master en Sciences Politiques (SOAS, University of London).
En savoir plus : www.april.fr
Les Banques Centrales soutiennent les marchés actions et obligataires
Retrouvez l’actualité des marchés financiers de la semaine synthétisée par les experts financier de Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel Arkéa…
Zone € inflation en légère hausse; bond de l’Eonia : focus sur les marchés
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
Au terme d’une semaine écourtée aux Etats Unis pour cause de Thanksgiving, les taux d’Etat à 10 ans ont globalement peu varié
Zone euro : la petite hausse de l’inflation à 0.9% en novembre allège la pression qui pesait sur la BCE, avant sa réunion du 5/12
Le chiffre de l’inflation en Zone euro, pour le mois de novembre, était très attendu, après sa chute à 0.7% en rythme annuel en octobre, à un plus bas de 4 ans, qui avait largement incité la BCE à abaisser son taux de refinancement de 25 bp à 0.25% lors de sa réunion du 7/11. Il est ressorti en légère hausse à +0.9% sur un an. De plus, le taux d’inflation espagnol a également progressé de 0% en octobre à 0.3% en novembre. Ces 2 statistiques ont calmé provisoirement les craintes de déflation en Zone euro. Par ailleurs, le taux de chômage en Zone euro en octobre a enregistré sa 1re baisse depuis avril 2011, du record historique de 12.2% en octobre à 12.1%. Il demeure néanmoins à des niveaux très élevés du fait de la faiblesse de la reprise et ne reflète pas la disparité entre les pays (6.9% en Allemagne vs 26.7% en Espagne). La situation politique s’est clarifiée en Allemagne et en Italie, la semaine dernière. Au Sénat, les voix conjuguées des élus du mouvement « 5 étoiles » et du Parti Démocrate auquel le Premier ministre E. Letta appartient, ont entraîné l’éviction de S. Berlusconi le 27/11. Le gouvernement Letta a de plus obtenu le vote de la confiance du parlement sur le projet de budget 2014, grâce au soutien des élus (Nouveau Centre Droit), qui ont quitté l’ancien parti de S. Berlusconi. En Allemagne, les dirigeants de la CDU, parti d’A. Merkel, et du SPD sont parvenus à un accord le 27/11, qui sera soumis au vote des 474 000 adhérents du SPD. Les résultats du vote seront connus le 14/12. La CDU a réussi à écarter toute hausse d’impôt pendant 4 ans, tandis que le SPD obtenait l’instauration, au niveau national, d’un salaire horaire minimum à 8.50 € (17% des salariés allemands sont en dessous de ce seuil), à partir de 01/2017. L’eonia a bondi à 0.277% le 29/11, en raison des tensions liées au passage de fin de mois. Il devrait se normaliser ce 2/12. L’euribor 3 mois demeurait stable, en parallèle, autour de 0.23 %.
Chine : pas d’effet sur les marchés à ce stade de la zone aérienne d’identification imposée unilatéralement par la Chine
La Chine a imposé une zai le 23/11(remise du plan de vol préalable et identification auprès des autorités chinoises de tout avion survolant la zone) sur un périmètre comprenant les îles Senkaku/Diayou, revendiquées par les 2 nations, ainsi qu’un archipel sud coréen. Soucieux de rappeler la validité du traité de défense mutuelle entre le Japon et les Etats Unis, les Américains ont envoyé 2 bombardiers B52 survoler la zai, sans information préalable de la Chine, qui n’a pas réagi. Le Vice président américain en visite en Asie cette semaine tentera de calmer les tensions.
> En savoir plus : consulter la note en PDF