Archives du 23 septembre 2013

Une Boucle Energétique Locale pour maîtriser la demande en énergie de la Rive droite de Brest

17/09/2013

bmo_840x515Une Boucle Energétique Locale pour maîtriser la hausse de la demande en énergie de la Rive droite de Brest

Ecologie urbaine

Plateau des Capucins et téléphérique, quartier de la Fontaine Margot, renouvellement urbain de Recouvrance, salle de spectacles Brest Arena… la Rive droite de Brest va consommer davantage d’énergie. L’heure n’est plus à l’extension systématique des réseaux mais à une optimisation de l’existant. C’est l’objectif de la Boucle Energétique Locale.

En 2012, dans le cadre du Pacte Electrique Breton, la Région Bretagne lançait un appel à projets Boucle Energétique Locale pour accompagner les territoires dans le développement d’un projet énergétique global autour de trois grands axes : les économies d’énergie, la valorisation des énergies renouvelables et la production locale d’énergie.

Pour la mise en place de la Boucle Energétique Locale, Brest métropole océane a retenu la Rive droite de Brest. Un secteur en mutation qui présente un enjeu énergétique fort avec la création des deux ZAC de Fontaine Margot et des Capucins, l’Opération de Renouvellement Urbain Recouvrance, l’extension du réseau de chaleur et la construction de Brest Arena.

Pour ce faire, BMO et les trois distributeurs d’énergie du territoire (ErDf pour l’électricité, GrDF pour le gaz naturel et Dalkia pour le réseau de chaleur) ont signé une convention de partenariat. Objectif : démontrer que réaménagement urbain et densification urbaine vont de pair avec une limitation de la consommation électrique.

Plusieurs pistes sont alors envisagées. Comme la construction d’une unité de stockage d’énergie sur le campus de l’université afin de lisser les appels de puissance. Concernant la Fontaine Margot, on s’oriente vers un mix gaz naturel-thermique solaire ou bois pour l’équipement des pavillons. La production d’électricité photovoltaïque sur les Capucins est envisagée. Du côté de Recouvrance, l’isolation thermique des immeubles par l’extérieur prévaut pour réduire la facture et la demande en énergie. Pour le chauffage sanitaire, le réseau de chaleur passera de 24 km aujourd’hui à 44 à terme dont une grande partie irriguera la Rive droite…


En savoir plus :

41ème édition des Journées des communautés urbaines de France

Après Nancy en 2012, c’est à Marseille – pour la deuxième fois en 10 ans – que se déroulera la  41ème édition des Journées des Communautés urbaines de France, les 21 et 22 novembre 2013.

Ces rencontres permettront de débattre autour de 3 thèmes porteurs de forts enjeux pour les territoires : bilan et enjeux financiers des communautés urbaines ; culture et solidarité.

A cette occasion, et profitant de sa position de Capitale européenne de la Culture, Marseille Provence Métropole entend mettre en avant ses plus belles réalisations, au travers notamment de visites professionnelles, l’occasion de partager ses pratiques en se fondant, à titre d’exemple, sur les grands projets qu’elle porte.

Tout au long de ces rencontres, les élus et techniciens venus de toute la France peuvent ainsi s’informer, échanger, partager leurs expériences et porter leurs préoccupations et leurs interrogations tant sur la nouvelle donne territoriale et financière que sur les contraintes de l’action publique locale.

Dans le même esprit, ces journées permettent à l’ACUF de rendre compte des avancées concrètes de la mobilisation de ses membres.

En savoir plus Lire la suite

TVA À 5% POUR LES TRAVAUX D’ISOLATION THERMIQUE : UN PREMIER PAS

logoFFB
Le 20 septembre 2013

Les annonces relatives à la rénovation thermique des bâtiments, faites par le Président de la République à l’occasion de la Conférence environnementale, répondent aux attentes de la Profession. Elle demandait depuis de longs mois un effort de mise en cohérence avec les ambitions affichées.

À ce titre, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) milite pour l’abaissement de 10% à 5% du taux de TVA sur les travaux de rénovation énergétique. Elle se réjouit d’avoir été partiellement entendue, la baisse étant cantonnée aux seuls travaux d’isolation thermique.

La création d’un dispositif de tiers-financement, un meilleur pilotage des consommations et la mise en place de la prime de 1.350 euros renforcent utilement la boîte à outils de la transition énergétique.

La FFB prend acte des annonces relatives, d’une part, au recentrage du crédit d’impôt et de l’éco-prêt à taux zéro, d’autre part, de l’obligation d’intégrer la performance énergétique dans les gros travaux. La FFB souligne néanmoins le risque qu’il y aurait à mettre trop haut la barre, au regard des comportements et surtout des capacités financières des clients. Sur ces sujets, elle demande qu’une concertation soit engagée, pour que tout concourt au plus vite au soutien de l’emploi, soutien d’autant plus nécessaire que 2013 se soldera par la perte de 40.000 postes dans le secteur.

Enfin, la FFB maintient son insistante demande d’une TVA à 5% applicable à l’ensemble des travaux de rénovation énergétique.

Didier Ridoret, Président de la FFB, déclare « les annonces faites par le Président de la République créent un nouvel environnement marqué par une cohérence renforcée entre les objectifs affichés et les moyens dégagés. Attention toutefois à ce que les ambitions en matière d’obligation de travaux et de recentrage des aides ne soient pas irréalistes au regard des contraintes économiques. »

Pour en savoir plus

Organismes HLM et promoteurs : A découvrir l’ASSOCIATION APOGEE

Logo-Apogee

APOGEE, c’est le rassemblement d’environ 200 organismes maîtres d’ouvrage, propriétaires, gestionnaires de patrimoines immobiliers et leurs partenaires, soucieux de perfectionner leur management immobilier, pour :
– identifier et promouvoir les meilleures pratiques dans les métiers de l’immobilier,
– développer les compétences individuelles et collectives,
Tous les secteurs sont concernés: logements , bureaux, équipements collectifs; et à la fois dans le neuf et dans l’existant.

APOGEE réunit, avec une dimension transversale et intersectorielle:
– les acteurs du logement: HLM, foncières, sociétés privées, administrateurs de biens (adb) et syndics, promoteurs,
– les acteurs du bureau et du tertiaire: grands propriétaires et foncières, grands gestionnaires, et grands utilisateurs,
– les partenaires: entreprises , BET, prestataires, exploitants, conseils, contrôleurs techniques, experts, assureurs, instituitions (Ademe, ANAH, Qualitel, etc),
– 5 fédérations: HLM, Promoteurs, FNAIM, UNPI, UNIS , et syndicats comme CINNOV (ingénieurs conseils), EGF BTP, etc.

La Lettre du Management Immobilier est une lettre d’information qui paraît tous les 15 jours (23 numéros par an), et qui vous fait part de tout ce qui est nouveau dans les différents secteurs de l’immobilier : l’actualité, et les informations sélectionnées par rubrique : acteurs et métiers, construction-réhabilitation, fiscalité-finances-réglementation, gestion immobilière, maintenance-exploitation, Grenelle, PPP, stratégie de patrimoine, et systèmes d’informations.
Une revue de presse complète, des informations pratiques, le carnet, l’agenda de l’immobilier et les dernières publications. Des « ils ont dit » des personnalités qui « font » l’immobilier.
Sans oublier la page regroupant les échos en provenance des organismes et fédérations membres d’APOGEE, et des membres associés.
Quatre pages -sans publicité- qu’on lit immédiatement, pour ne rien manquer.

télécharger la Lettre du Management Immobilier La Lettre du Management Immobilier N° 705 du 18 septembre 2013

Cerqual et Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, vous attendent sur leur stand du Congrès HLM du 24 au 26 septembre 2013 à Lille.

 

Vous y recevez le meilleur accueil, et vous pourrez vous y procurer la Revue n°21 de Management Immobilier Spécial Congrès HLM, dont le contenu, nous en sommes certains, vous intéressera, avec notamment un entretien exclusif avec Jean-Louis Dumont, Président de l’USH, un article sur la mobilisation du foncier public en faveur du logement, etc.

 

Au sommaire également, un dossier sur la performance énergétique (Plans stratégiques énergétiques, Charte GPEI, Les CPE pour la maîtrise des charges des locataires)

 

Et également, la maquette numérique (BIM)la migration vers le SEPAl’évolution du métier de gardien, et vos rubriques « Management » habituelles, etc. (cf. sommaire complet ci-dessous).

 

Un numéro à ne pas manquer !

 

Vous pourrez vous procurer et consulter ce numéro spécial sur plusieurs stands du Congrès, et notamment nos annonceurs et/ou adhérents et/ou membres partenaires :

 

Société Stand
ARKEA Banque Hall Paris Allée A Stand A 28
Azur Technology Hall Bruxelles Allée C Stand C 21
Bouygues construction Hall Londres Allée D Stand D 03
Cerqual-Qualitel Hall Paris Allée E Stand E 27
Dalkia Hall Londres Allée E Stand E 03
DEIA Hall Paris Allée A Stand A 38
ISTA-CIS Hall Bruxelles Allée H Stand H 25
Maisons & Cités Hall Paris Allée F Stand F 36
Promotelec Services Hall Paris Allée E Stand E 33
Quadral Hall Paris Allée B Stand B 32
SOPRA group Hall Bruxelles Allée E Stand E 19
Verspieren Hall Paris Allée F Stand F 39

 

 

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

 

Au plaisir de vous retrouver au Congrès.

 

Cordialement

 

Michel Jouvent

Délégué Général APOGEE

MRICS

Membre du Conseil de l’Immobilier de l’Etat

Membre du Conseil Scientifique de la Fondation Bâtiment Energie

Président du Jury du Mastère Maîtrise d’Ouvrage et Gestion Immobilière (MOGI) de l’ESTP

 

Tél : 01 40 44 90 64

Portable : 06 22 71 14 72

11, boulevard Brune 75014 Paris

 

 

Conférence environnementale : l’Aquitaine sera une Région pilote en matière d’économie circulaire

21 septembre 2013

Lors de la table ronde dédiée à l’économie circulaire dans le cadre de la deuxième conférence environnementale, Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine et Président de l’Association des Régions de France a proposé que sa Région puisse expérimenter la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie régionale en matière d’économie circulaire.

« Je souhaite que le plan que j’ai lancé en Aquitaine puisse servir de base à de nouvelles stratégies régionales d’économie circulaire qui devront à terme être partie intégrante des schémas régionaux de développement économique. L’approche circulaire de l’économie permet de donner de formidables avantages compétitifs aux entreprises en baissant considérablement les coûts de production » a notamment déclaré Alain Rousset.

Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif qui présidaient la table ronde, ont salué cette initiative.

 

« Je me réjouis qu’Alain Rousset propose que les Régions s’investissent plus encore dans l’économie circulaire. La Région est un échelon tout à fait pertinent, tous les intervenants l’ont rappelé ce matin » a rappelé Philippe Martin.

 

La Région Aquitaine a lancé un grand plan régional reposant sur les sept piliers de l’économie circulaire[1]. Ce plan s’appuie également sur un partenariat avec la Fondation Ellen Mc Arthur[2] qui travaille d’ores et déjà à l’identification du potentiel aquitain en termes de ressources locales et à la sensibilisation des acteurs économiques.

L’économie circulaire ne peut s’envisager qu’à travers une approche territoriale. Au regard de leurs compétences en matière de développement économique, d’innovation et de leur connaissance des tissus industriels, les Régions sont des acteurs incontournables pour pousser à l’éco-conception des produits, accompagner les chefs d’entreprises dans le développement de l’écologie industrielle, de l’usine du futur, ou encore favoriser les éco-matériaux via la commande publique


[1] Sept piliers de l’économie circulaire : éco-conception, écologie industrielle, économie de la fonctionnalité, réemploi, réparation, réutilisation et recyclage

[2] http://www.ellenmacarthurfoundation.org/fr

Consulter le dossier de presse sur le plan régional Aquitain en faveur de l’économie circulaire

DP-Eco-circulaire-Aquitaine-sept-2013-v3

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer