Conférence environnementale : l’Aquitaine sera une Région pilote en matière d’économie circulaire

21 septembre 2013

Lors de la table ronde dédiée à l’économie circulaire dans le cadre de la deuxième conférence environnementale, Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine et Président de l’Association des Régions de France a proposé que sa Région puisse expérimenter la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie régionale en matière d’économie circulaire.

« Je souhaite que le plan que j’ai lancé en Aquitaine puisse servir de base à de nouvelles stratégies régionales d’économie circulaire qui devront à terme être partie intégrante des schémas régionaux de développement économique. L’approche circulaire de l’économie permet de donner de formidables avantages compétitifs aux entreprises en baissant considérablement les coûts de production » a notamment déclaré Alain Rousset.

Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif qui présidaient la table ronde, ont salué cette initiative.

 

« Je me réjouis qu’Alain Rousset propose que les Régions s’investissent plus encore dans l’économie circulaire. La Région est un échelon tout à fait pertinent, tous les intervenants l’ont rappelé ce matin » a rappelé Philippe Martin.

 

La Région Aquitaine a lancé un grand plan régional reposant sur les sept piliers de l’économie circulaire[1]. Ce plan s’appuie également sur un partenariat avec la Fondation Ellen Mc Arthur[2] qui travaille d’ores et déjà à l’identification du potentiel aquitain en termes de ressources locales et à la sensibilisation des acteurs économiques.

L’économie circulaire ne peut s’envisager qu’à travers une approche territoriale. Au regard de leurs compétences en matière de développement économique, d’innovation et de leur connaissance des tissus industriels, les Régions sont des acteurs incontournables pour pousser à l’éco-conception des produits, accompagner les chefs d’entreprises dans le développement de l’écologie industrielle, de l’usine du futur, ou encore favoriser les éco-matériaux via la commande publique


[1] Sept piliers de l’économie circulaire : éco-conception, écologie industrielle, économie de la fonctionnalité, réemploi, réparation, réutilisation et recyclage

[2] http://www.ellenmacarthurfoundation.org/fr

Consulter le dossier de presse sur le plan régional Aquitain en faveur de l’économie circulaire

DP-Eco-circulaire-Aquitaine-sept-2013-v3

Publié le 23 septembre 2013, dans Actualités, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s