Archives du 2 décembre 2011

Le Panorama des Villes Durables, un outil de gouvernance et d’aide à la décision pour les collectivités par GDF-SUEZ

L’aménagement et le développement durable des territoires, au croisement des questions environnementales, économiques, sociales et sociétales, constituent un enjeu prioritaire des politiques publiques. Conscient des difficultés parfois rencontrées par les élus et responsables des collectivités territoriales pour identifier de bonnes pratiques sur d’autres territoires, pour se situer par rapport aux autres dans un référentiel de performance normé, GDF SUEZ a produit un premier Panorama des Villes Durables.
Le Panorama GDF SUEZ des Villes Durables repose sur la diversité de son échantillon. Les réalisations significatives de 40 villes françaises en faveur du développement durable ont été mises en valeur, sans pour autant créer un palmarès.
Télécharger le panorama

Baromètre Dépendance OCIRP Edition 2011

Le baromètre Dépendance OCIRP – France Info – Le Monde a été présenté le 29 novembre dernier, à l’occasion du 4e débat sur la dépendance et la perte d’autonomie en France. 

Consulter le Baromètre Edition 2011 en Power Point sur le portail de l’OCIRP

Constructions de logements en Ile-de-France entre 1988 et 2010

Cette carte permet d’interroger chaque commune d’Île-de-France sur le nombre de constructions individuelles et collectives par an entre 1988 et 2010 sur leur territoire. Les résultats sont affichés sous la forme d’un tableau et d’un graphique pour une lecture plus aisée.

Point Marché Placement -01 Décembre 2011-

Retrouvez l’actualité des marchés financiers présentée par Anne-Katel Quentric, stratégiste salle des Marchés du Crédit Mutuel Arkéa

Télécharger le Point Marché Placement en PDF

L’application de la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées: quelle contribution des personnes handicapées au rapport parallèle des associations ?

Le Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes lance une grande consultation auprès des personnes handicapées et de leurs proches en France. Le but est de recueillir leurs témoignages pour préparer le rapport parallèle sur la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Ce rapport sera examiné par le Comité des Droits des Personnes Handicapées de l’ONU.

En février 2010, la France a ratifié la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées et son protocole facultatif. Celle-ci est entrée en vigueur en mars 2010.

Cette Convention ne crée pas de nouveaux droits. Elle a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits humains et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées. Elle énonce des droits concrets reliés à tous les aspects de la vie quotidienne des personnes.

Ce texte international de référence a un caractère contraignant : l’Etat français doit transposer ses principes dans la législation et les politiques nationales. Les mesures adoptées doivent figurer dans un rapport initial envoyé au Comité pour les Droits des Personnes Handicapées de l’ONU.

La Convention donne aux associations de personnes handicapées un rôle essentiel dans le suivi de l’application des droits.

Le CFHE, qui représente cinquante associations nationales françaises, a été mandaté pour coordonner la rédaction d’un rapport parallèle à celui de l’Etat, qui sera aussi envoyé au Comité pour les Droits des Personnes Handicapées de l’ONU.

Ce rapport permet d’identifier les préoccupations des personnes handicapées, de formuler des recommandations et aussi de mettre en lumière les lacunes de l’Etat dans la mise en œuvre de la Convention en France.

Pour que ce rapport reflète la situation concrète des personnes en situation de handicap et leurs préoccupations, le CFHE lance une grande consultation jusqu’en juin 2012.

Disponible sur le site du CFHE www.cfhe.org, le blog est conçu pour recueillir des témoignages, avant tout de personnes handicapées et de leurs proches.

Les personnes en situation de handicap ont été durant trop longtemps exclues du processus de prise de décisions les concernant. Ce rapport par et pour les personnes handicapées est l’occasion de se faire entendre et de faire progresser l’application des droits en France !

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer