Archives du 22 novembre 2011

L’Association des Paralysés de France relance sa campagne institutionnelle

Pour la deuxième année consécutive, l’Association des Paralysés de France (APF) diffuse sa campagne institutionnelle « Notre vie doit-elle se limiter aux places qui nous sont réservées ? ». L’association veut continuer à sensibiliser l’opinion publique à la question de la place des personnes en situation de handicap dans la société et propose d’agir pour une société ouverte à tous !

La campagne, réalisée gracieusement par l’agence BDDP Unlimited, sera déclinée en affichage, dans la presse, en radio, à la télévision et sur Internet à partir d’aujourd’hui.

Pour l’APF, cette campagne est une campagne citoyenne, de sensibilisation, visant à faire évoluer les mentalités et les comportements de chacun. Elle affirme la nécessité de construire un autre modèle de société, qui permette à chaque citoyen, en situation de handicap ou valide, de vivre comme il le souhaite.

L’APF milite pour une société ouverte à tous qui doit assurer l’effectivité des droits de l’homme, l’accessibilité universelle et l’absence de préjugés et de discriminations.

Au-delà de campagnes de revendications thématiques, cette campagne institutionnelle a pour but de développer la notoriété de l’APF.

Un plan média national et local permettra une diffusion massive de la campagne sur tous les types de supports. Du 20 novembre à la fin de l’année, la campagne sera visible dans toute la France.

La campagne sera déclinée sur les chaînes hertziennes et TNT, sur les radios nationales et locales, en presse et en affichage (réseaux d’affichages des grandes villes et réseaux d’affichages des transports en commun) de façon à toucher le plus grand nombre possible.

Cette campagne a été récompensée dans le cadre du 6e Grand prix de la Communication solidaire par le 2e prix dans la catégorie affichage.

Pour découvrir le spot télévisé et l’affiche, cliquez ici : http://www.apf.asso.fr .

L’APF, association reconnue d’utilité publique, est un mouvement national de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leur famille qui rassemble 28 000 adhérents, 25 000 bénévoles et 12 000 salariés. L’APF milite activement au niveau national et dans tous les départements pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à une égalité des droits et à l’exercice de leur citoyenneté. L’APF gère également des services et des établissements médico-sociaux ainsi que des entreprises adaptées. 30 000 personnes en situation de handicap et leur famille bénéficient de ces services et de ces lieux d’accueil qui les accompagnent dans le choix de leur mode de vie : scolarité, formation professionnelle, emploi, vie à domicile ou en structure de vie collective, accès aux loisirs et à la culture…

Salon des maires et des collectivités locales édition 2011

Etude sur les transports de substitution à la non-accessibilité des réseaux

Le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu), un service technique du ministère du développement durable, vient de procéder à une analyse des « transports de substitution » projetés ou mis en place par les autorités organisatrices de transport tant les agglomérations que les Départements ou les Régions.

Deux cas d’exception ont été prévus par la loi du 11 février 2005 à la mise en accessibilité des services de transport collectif ; soit une impossibilité technique pour les bâtiments des gares ou pour les emplacements d’arrêt des véhicules, soit des réseaux ferroviaires souterrains existants. Les autorités organisatrices doivent alors mettre en place des services adaptés de substitution, organisés dans les mêmes conditions de fonctionnement et de coût pour l’usager que les lignes non rendues accessibles.

Les services de substitution n’ayant pas de définition, les autorités organisatrices de transports (AOT) ont pu rencontrer des difficultés pour mettre en œuvre des transports de substitution ou des mesures d’assistance humaine. L’objectif de ce dossier est de faire une analyse des solutions qui ont été envisagées par les AOT des agglomérations, des départements et des régions…Télécharger gratuitement l’étude sur le portail du CERTU

Enquête nationale sur la place des usagers dans les établissements de santé

La participation des usagers au fonctionnement des établissements de santé prend diverses formes, du simple respect des obligations réglementaires à la mise en place de dispositifs plus élaborés, tels que les espaces ou les maisons des usagers.

Faites-nous part de vos expériences de participation des usagers dans les établissements de santé…

La Mutualité Française, partenaire de l’événement, vous invite à participer à une enquête nationale visant à dresser un état des lieux des modes de participation des usagers dans les établissements de santé. 

Les résultats feront l’objet d’une publication et d’une présentation publique lors du colloque « Place des usagers dans les établissements de santé : Quelle évolution depuis 10 ans ? » qui se tiendra le 9 mars 2012 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris.


Participez à l’enquête en cliquant sur ce lien


Marchés: la note de conjoncture de Federal Finance -21 Novembre 2011-

Retrouvez l’actualité des marchés financiers de la semaine synthétisée par les experts financiers de Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel Arkéa.


Télécharger la note de conjoncture en PDF (112 Ko)


Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer