Archives du 7 novembre 2011

Etude: La prise en compte de l’environnement dans le cadre d’une ZAC

Cette étude présente les outils dont disposent les collectivités locales – et les aménageurs ensuite – pour mettre en œuvre le volet environnemental du développement durable au sein d’une ZAC, principalement au sein des opérations de constructions.

Après avoir décrit brièvement les facteurs de réussite d’un projet urbain (un fort portage politique notamment), l’étude présente les différentes prescriptions environnementales possibles et montre par exemple que la déclinaison des prescriptions – généralement inspirées de la démarche HQE – selon les échelles et les temporalités du projet, ainsi que la mise en œuvre d’un suivi et d’une évaluation sont des éléments importants. Enfin, elle détaille la mise en œuvre de ces prescriptions dans le cadre de la réalisation d’une ZAC (Zone d’aménagement concerté), en présentant les outils nécessaires tout au long de la démarche : choix de l’aménageur, choix des promoteurs, vente des terrains et permis de construire. Lire la suite

Le Toit Angevin augmente ses composteurs collectifs dans le quartier de la Roseraie


Début octobre, le Toit Angevin a installé 2 nouveaux composteurs dans son quartier de la Roseraie, à Angers. Cette opération, rencontre un vif succès auprès des résidents. Pour le bailleur social, qui mène de front des actions écologiques comme des actions sociales, cette avancée confirme une double réussite. 

Une action favorable au Développement durable et créatrice de lien social

En collaboration avec Angers Loire Métropole et l’association Label Verte, le Toit Angevin a mis à la disposition des habitants de la Roseraie 2 nouveaux composteurs collectifs, situés Rue Marc-Sangnier et rue Maréchal-Juin. Ce quartier dispose ainsi d’une dizaine de composteurs collectifs. Lire la suite

Les perceptions sociales et pratiques environnementales des Français de 1995 à 2011

La sensibilité des Français à l’environnement est évaluée à travers le prisme de leur opinion et de leurs pratiques. Son suivi peut fournir un éclairage sur l’orientation à donner aux politiques publiques environnementales.

La mesure de l’opinion permet tout d’abord d’apprécier la demande sociale de protection de l’environnement, dans des domaines aussi divers que la pollution de l’eau et de l’air, les déchets, les risques technologiques et naturels, la biodiversité, le changement climatique, etc.

L’étude des pratiques environnementales permet, quant à elle, de mesurer l’intégration du souci de préservation de l’environnement dans les gestes quotidiens des ménages : le tri des déchets, l’économie d’énergie et d’eau, les modes de transports, par exemple.

Les enquêtes mobilisées dans ce but par le Commissariat général au développement durable (CGDD) montrent que l’adhésion à la protection de l’environnement continue de progresser depuis deux décennies même si celle-ci n’est pas la préoccupation principale des Français…les perceptions sociales et pratiques environnementales des Français de 1995 à 2011 (PDF – 948.5 ko)

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer