Archives du 12 octobre 2011
La Banque Postale et la Caisse des Dépôts proposent un nouveau modèle de financement des collectivités locales
La Banque Postale et La Caisse des Dépôts examinent les conditions dans lesquelles elles pourraient s’engager en partenariat dans le financement des collectivités locales.
A cette fin, La Banque Postale et la Caisse des Dépôts souhaitent créer un nouveau modèle de financement des collectivités locales reposant sur une gamme de crédits simples, une tarification transparente et un modèle financier équilibré et responsable.
Ce partenariat prendrait la forme d’une filiale commune entre La Banque Postale et la Caisse des Dépôts, détenue majoritairement par La Banque Postale. Cette société aurait pour ambition de servir au mieux les collectivités locales en matière de financement. Elle se chargerait de la commercialisation et de la gestion des nouveaux crédits qu’elle produirait. Elle aurait recours à un refinancement sur les marchés financiers grâce à des obligations foncières sécurisées.
Acteurs engagés depuis de longues années dans le développement des territoires, La Banque Postale et la Caisse des Dépôts proposent ainsi de construire une nouvelle étape au service de l’intérêt général.
La Caisse des Dépôts et La Banque Postale poursuivront les discussions en vue de finaliser un projet susceptible d’être formellement soumis dans les meilleurs délais à leurs organes de gouvernance respectifs et aux autorités publiques…Télécharger le communiqué de presse en PDF
Notation : Fitch passe Generali sous perspective négative
Fitch a placé la perspective de notation de Generali de « stable » à « négative ». La note de l’assureur pourrait être dégradée à moyen terme. Cette dégradation est liée à la dégradation de la dette souveraine de l’Italie le 7 octobre dernier.
Fitch annonce le passage de Generali sous perspective négative. La note de l’assureur est maintenue à AA-. Cependant, toutes les entités sont concernées.
Fitch explique que sa décision a été influencée par le problème de la dette italienne. Celle-ci était passée de AA- à A+ sous perspective négative. Élément important pour Fitch, Generali détient cette dette à hauteur de 51Mds d’euros.
Toutefois, le périmètre pris en compte ne s’arrête pas à la dette italienne mais s’étend à l’environnement économique italien. L’agence note par exemple que Generali « détient un volume de titres émis par les institutions italiennes, financières et autres qui, au vu des perspectives de croissance économique plus faibles en Italie, pourrait réduire les bénéfices et l’amener à être exposé à des fluctuations défavorables » sur les marchés.
La note de conjoncture du bâtiment à fin Septembre 2011
Les tendances aujourd’hui disponibles ignorent encore largement les éventuelles conséquences des chocs financiers intervenus en août et septembre 2011. Le recul manque pour déterminer précisément l’impact de cette nouvelle crise, d’autant que les messages qu’on observe aujourd’hui sont parfois contradictoires.
En termes d’activité, les évolutions connues à fin septembre confirment que 2011 est une année de reprise pour le bâtiment. Ainsi, dans le neuf, on note sur la base des données des huit premiers mois de l’année qu’en rythme annuel :
- le redécollage est vif dans le logement, avec des autorisations et des mises en chantier qui progressent respectivement de 12,3% et 20,3%, mais le tassement de la reprise constaté depuis le mois de mars inquiète pour 2012 ;
- la reprise s’avère tout aussi nette dans le non-résidentiel avec, hors bâtiments agricoles, des surfaces de permis accordées et des surfaces mises en chantier en hausses respectives de 12,0% et 21,0%.
En ce qui concerne l’amélioration-entretien, les données du premier semestre 2011 indiquent une hausse de 1,0% de l’activité en volume par rapport au premier semestre 2010.
En conséquence, la reprise de l’emploi attendue s’est bien manifestée. De fait, au premier semestre 2011, le gain net d’emplois s’établit à environ :
- 7.300 par rapport au premier semestre 2010, l’intégralité du mouvement s’expliquant par la hausse de l’intérim, alors que les effectifs salariés ont encore un peu reculé (2.500 personnes en moins) ;
- 12.100 depuis le début de l’année, grâce à la hausse simultanée de toutes les natures de contrats.
Reste que la dynamique de la reprise montre des signes d’essoufflement depuis le printemps, ce qui n’est pas de très bon augure pour 2012. D’autant que les prix semblent à nouveau reculer depuis le mois d’août, ce qui pourrait constituer un premier indice de l’entrée en crise du secteur du bâtiment, à l’instar que ce qu’on avait observé en 2008. Ce serait d’autant plus dommageable qu’en deçà des tendances moyennes, la reprise de 2011 n’a pas concerné tous les départements et tous les métiers. La fragilité des entreprises persiste donc.
Dans ces conditions, on ne comprendrait guère que le bâtiment et l’immobilier soient en première ligne dans le nécessaire effort partagé en vue de lutter contre les déficits publics.
Télécharger la note de conjoncture en PDF
Télécharger le discours de Didier RIDORET, président de la FFB
71e Congrès National des Dirigeants Territoriaux Nationaux à Brest

Le 71ème Congrès National syndicat et les 9èmes Assises Professionnelles des Dirigeants Territoriaux se dérouleront à Brest du mercredi 13 au 15 octobre 2011 (jusqu’au 14 pour les Assises). Le Congrès inaugurera une nouvelle formule cette année, en application des statuts 2010 du syndicat. La première journée s’ouvre avec l’inauguration d’EXPOLIS et la mise en avant des partenaires du syndicat. Ensuite, la première table ronde consacrée à l’avenir du métier de DGS lancera les festivités suivie des 6 ateliers thématiques. La première Assemblée Plénière est prévue à 16h00. Les jours suivants, ateliers, débats en commissions se suivront ainsi que les différentes rencontres des responsables du syndicat. La deuxième table ronde sera consacrée au « Bonheur au travail ».
Grande nouveauté cette année : les rapports des commissions du SNDGCT ne seront pas discutés pendant leur présentation ; ils auront été amendés suite à la Conférence Nationale.
Pour consulter le programme complet du Congrès : cliquez ici
Les relations entre les Villes et leurs Ports
Le Club des villes portuaires et des territoires maritimes de la FNAU vient de produire un rapport sur les relations entres les villes et leurs ports.
Ce travail, qui s’appuie sur de nombreuses expériences françaises et internationales, illustre la capacité du réseau à produire des documents de référence sur les grandes problématiques du développement des villes. Il a été présentée à Gênes en septembre dernier à l’occasion de la 9ième Biennale des villes et des urbanistes d’Europe.