Archives du 12 Mai 2020

Découvrez comment l’ANRU se mobilise pour faciliter le déploiement des différents programmes dans cette période de crise sanitaire @AnruOfficiel #Covid_19

Source : ANRU

Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, l’ANRU vous propose ce document répondant aux 10 principales questions posées sur le déroulement des projets de renouvellement menés sur l’ensemble du territoire.

2020 doit absolument rester une année utile pour les quartiers, une année de rebond. Aussi, vous pouvez plus que jamais compter sur la mobilisation de toutes les équipes de l’ANRU pour trouver les solutions nécessaires afin de faciliter le déploiement des programmes ambitieux de transformation qui sont portés pour changer la vie de plus de 3 millions d’habitants.

Cliquez ici pour découvrir les 10 questions / 10 réponses sur le déroulement des projets de renouvellement urbain

239 logements sociaux 3F livrés en mars 2020 et une reprise progressive des chantiers depuis début avril @3F_Officiel @ActionLogement

Source : Groupe 3F

En mars dernier, 3F a livré 239 logements sociaux. Depuis le début de l’année, 733 logements ont ainsi intégré le patrimoine de 3F. Un rythme toutefois freiné du fait du confinement sanitaire. Après une première période d’arrêt des chantiers à partir du 16 mars dernier, le groupe 3F s’est mobilisé avec ses partenaires, maîtrise d’oeuvre, coordonnateurs SPS, entreprises, pour permettre une reprise progressive des chantiers. Environ 60 % des chantiers de construction neuve de 3F ont aujourd’hui redémarré ou sont en cours de redémarrage. Avec un double objectif : répondre aux besoins en logements sociaux et contribuer à la reprise économique dans des conditions de sécurité sanitaire adaptées pour tous les intervenants.

Focus sur les programmes livrés en mars dernier à Boulogne‐Billancourt (Hauts‐de‐Seine) et à Marigny (Deux‐Sèvres).

  • Immobilière 3F : à Boulogne‐Billancourt (92), une nouvelle résidence au coeur de la ville

Immobilière 3F (société de 3F/groupe Action Logement) vient de livrer à Boulogne‐Billancourt un programme de 13 logements sociaux et un commerce. Ce programme est situé dans l’hypercentre, à proximité immédiate de la mairie ainsi que des lignes 9 et 10 du métro, au coeur d’un quartier très commerçant.

Conçue par l’agence d’architecture Patrick Charoin et Marina Donda, la résidence comprend 13 appartements (7 T2 / 5 T3 /1 T5), dont 2 duplex. Certains appartements disposent d’espaces extérieurs (balcons ou terrasses)…

…Lire la suite

À Valenciennes, la lutte contre l’habitat indigne s’accélère @ANAH_Officiel

Source : ANAH

Pour lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil, l’Anah a lancé en 2019 des mesures exceptionnelles pour six départements, dont le Nord. Retour sur l’une de ces mobilisations locales avec les équipes de Valenciennes Métropole.

À Valenciennes Métropole, un engagement depuis 2005

Dans le département du Nord, plus de 10% du parc privé est potentiellement considéré comme indigne. « Le plan local de l’habitat (PLH) de Valenciennes Métropole démontre notre volonté d’avancer depuis plusieurs années sur la question de l’habitat indigne. Dès 2005, nous avons traité ce sujet dans le cadre de premières Opah-RU (opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain), situées dans ce que l’on appelle le corridor minier. Dans un contexte de conversion industrielle, ce sont ces communes où le parc privé est le plus fragilisé » détaille Nicolas Menjaud, directeur du service habitat à Valenciennes Métropole.

Des résultats visibles

À Valenciennes Métropole, les efforts sont déjà concrets avec plusieurs dizaines de logements indignes rénovés chaque année. En 2019, ils sont au nombre de 42, pour un montant total de subventions Anah de 1 536 804 €. Une spécificité positive ressort aussi : les remises aux normes sont parfois très complètes, pouvant induire jusqu’à 100 000 euros de travaux par logement, pour certains propriétaires bailleurs. Selon Marie Choquet, responsable du parc privé et de la lutte contre l’habitat indigne à Valenciennes Métropole, « les mesures exceptionnelles de l’Anah nous ont permis de lancer des travaux pour des immeubles dont les procédures étaient auparavant bloquées. Nous avons réussi à mobiliser également près d’une dizaine de communes sur ces questions, et le travail de sensibilisation va se poursuivre avec l’arrivée des nouveaux élus municipaux. »…

…Lire la suite

Les dispositifs de solidarité du groupe Macif @GroupeMacif

Source : Macif

La Macif vient en aide aux personnes les plus fragilisées par la crise. Au total plus de 26 millions d’euros ont déjà été mobilisés.

Face à l’urgence de la situation et fidèle à ses valeurs d’entraide, la Macif a fait le choix de diriger ses premières mesures de solidarité vers ses assurés les plus fragilisés par la crise.

Des mesures spéciales destinées aux sociétaires et adhérents du groupe Macif :

  • Le Fonds de Solidarité Macif et le Fonds d’actions Sociale (FAS) : augmentation de la capacité de nos fonds de solidarité à hauteur de 5,2 millions d’euros pour venir en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés financières. Dans ce cadre, des aménagements de paiement peuvent être proposés (ex. auto).
     
  • La Prestation solidarité chômage Macif : 6 millions d’euros sont mobilisés pour ce dispositif unique parmi les assureurs qui permet de prendre en charge le montant des cotisations d’assurance (auto, habitation, santé) des sociétaires et adhérents en difficulté suite à la perte de leur emploi.
    Dans le cadre de l’épidémie Covid-19, les conditions de délivrance de cette aide ont été considérablement assouplies. Par exemple, le délai pour en bénéficier est ramené à 1 mois symbolique au lieu de 18 mois.

…Lire la suite

16 collectivités expérimentent la planification urbaine bas carbone @ademe

Source : ADEME

Depuis novembre 2019, l’ADEME accompagne 16 collectivités territoriales lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt «  planification urbaine au service des stratégies bas carbone » pour expérimenter l’effet levier de l’urbanisme dans la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique. Cet appel à projet vise à favoriser la prise en compte des enjeux de la transition  énergétique et écologique dans les documents de planification (SCoT, PLUi et PLU).

Un accompagnement de deux ans à plusieurs niveaux et adapté à chaque projet 

Pour accompagner les lauréats, l’ADEME a missionné le CEREMA pour une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), mutualisée au niveau national. Parmi les 16 collectivités, en fonction de la nature et avancement du projets, 12 bénéficient d’un accompagnement personnalisé en ingénierie, les 4 autres de l’accompagnement collectif…

En savoir plus

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer