Archives du 5 septembre 2019
Trophées des Epl 2019 : à vos votes ! @FedEpl @SalonEpl
Source : Fédération des EPL

Avec un fort taux de participation et des candidatures plus pertinentes les unes que les autres aux Trophées des Epl 2019, le Comité de présélection a plébiscité cette année 16 Epl.
Lyon Parc Auto, Semsa, Sem Énergie Citoyenne, Spl Cinéseine, Compagnie du Chauffage, La Fab, Sacvl, SemOp Foch Sully, Il-de-France Construction Durable, Sagep, Sem Breizh, Spl Horizon Réunion, Aldev, Brl, Campus de l’espace et Serl ont un point commun. Ce sont les Entreprises publiques locales nominées par le Comité de présélection et attendues par le Jury des Trophées le mardi 17 septembre prochain.
La quarantaine d’Epl ayant candidaté pour les Trophées des Epl 2019 a fait preuve d’innovation et de pertinence dans ses initiatives contributives à la performance économique, sociale et environnementale au service des collectivités locales. Ainsi, 4 Epl ont été nominées dans les 4 catégories : bâtiment durable, attractivités des territoires, services au public et ville de demain dans le but d’encourager davantage d’actions sociales.
En plus des décisions du jury, les prix seront attribuées par un vote du public ouvert jusqu’au 12 septembre à minuit.
>>> Venez découvrir les projets des Epl nominées et candidates
Lire aussi :
L’influence du Grand Paris sur l’installation des grandes surfaces commerciales @__Apur__
Source : APUR
La Métropole du Grand Paris bénéficie de la tendance récente à l’installation des grandes surfaces commerciales dans les centres urbains. Elle accueille 46% des commerces de 1.000 m² ou plus d’Ile-de-France, soit 2,7 millions de m².
Les grandes surfaces commerciales de 1 000 m² ou plus sont au nombre de 913 établissements, soit 2,7 millions de m², dans la Métropole du Grand Paris (MGP) en 2019 sur un total de 1 973 établissements et 6,3 millions de m² dans toute l’Ile-de-France. La Métropole du Grand Paris qui concentre 58 % des habitants d’Ile-de-France ne concentre que 46 % des grandes surfaces commerciales régionales. Mais les installations récentes des grandes surfaces montrent une tendance inverse qui privilégie le retour vers le centre et notamment les centres urbains de la MGP. Entre 2014 et 2019, la MGP enregistre un solde positif entre les créations et les disparitions de grands établissements (+ 37 établissements) alors que le solde global en Ile-de-France, hors MGP, est quant à lui négatif (-1 établissement). La hausse de 37 établissements concerne principalement le centre de la MGP, Paris en particulier (+17 établissements) mais aussi dans les territoires de l’Ouest parisien, comme Paris Ouest La Défense (+10 établissements) ou encore la Boucle Nord de Seine (+12 établissements).