Archives du 13 juillet 2019

Logements étudiants : l’usufruit locatif social, une réponse efficace @PERL_Immo

    Source : Perl

Paris, le 11 juillet 2019 – Pour beaucoup de lycéens, il sera bientôt temps de chercher un logement pour la rentrée. La chasse au logement sera d’autant plus ardue que le ministère de l’enseignement supérieur prévoit une augmentation d’environ 34 000 étudiants en septembre 2019 par rapport à la rentrée précédente.

Être au cœur des bassins d’emplois et des pôles universitaires tout en proposant des loyers abordables : voilà les critères auxquels doivent répondre les logements étudiants. Pourtant, la production est pour l’heure insuffisante sur le territoire. L’usufruit locatif social (ULS) créé par Perl est une solution efficace pour répondre à cette équation complexe, et renforcer la production de logements sociaux là où il y en a le plus besoin. 600 logements pour étudiants et jeunes actifs ont déjà été créés dans les territoires en forte tension foncière, à proximité des principaux pôles étudiants du pays.

Renforcer la production de logements étudiants dans les territoires les plus en demande

Comme chaque année, les étudiants français doivent faire face à un réel casse-tête pour trouver à se loger. Ils sont plus de 1,6 million à chercher un logement pour la rentrée universitaire. Parmi eux, 28% trouvent à se loger dans le parc privé, 8% en résidences CROUS (soit 110 000 logements), et seulement 5% sont hébergés en logements sociaux hors CROUS*.

En proposant des logements au cœur de NiceLyonToulouseBordeaux ou encore Courbevoie, Perl consolide l’offre de logements répondant aux besoins des jeunes actifs et étudiants, le tout à loyers abordables. Un élément déterminant, alors qu’aujourd’hui le logement constitue le premier poste de dépenses dans le budget d’un étudiant (500 euros par mois environ).

L’ULS est un dispositif fondé sur le partage de l’usage et de la propriété. Mobilisant l’épargne de particuliers, cette solution permet de proposer des logements sociaux en complément des modes de faire classiques, là où leur production est difficile et où les loyers sont généralement élevés, à l’instar des grands bassins universitaires du pays.

Lire la suite

Programme Pépites Grand Lyon : 2 nouvelles entreprises labellisées ! @grandlyon #ChezNestor

      Source : Grand Lyon

 

Depuis 2011, 77 entreprises du territoire ont été labellisées. Elles ont réalisé plus de 620 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2018 et emploient plus de 3.780 collaborateurs.

Lancé en 2011 à l’initiative de la Métropole de Lyon et de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, le programme « Pépites » accompagne chaque année une dizaine de PME à très fort potentiel. Pour cette nouvelle promotion, le comité, composé de chefs d’entreprises et d’experts, a privilégié des entreprises qui optent pour des activités novatrices et audacieuses et qui ouvrent d’ores et déjà leur marché à l’international :
  •  CHEZ NESTOR : créé en 2012, Chez Nestor est une plateforme de coliving à destination des nomades urbains. Présent dans 5 villes françaises avec un parc de plus de 1000 lots, Chez Nestor compte poursuivre son développement avec le lancement de nouvelles gammes et l’accès au service dans de grandes métropoles européennes. Dans une dynamique de forte croissance, l’entreprise double chaque année son chiffre d’affaires (4,7M€ en 2018), et de nombreux postes sont ouverts pour rejoindre cette équipe.
  •  TETRO : Créée en 2010, TETRO est une agence indépendante créative et innovante qui valorise les marques, les hommes et les territoires en fabriquant des mises en scène singulières et audacieuses. Elle est dotée d’une direction artistique et d’une production intégrée pour incarner et délivrer des imaginaires off et online. L’entreprise se distingue par une double démarche agence / producteur de spectacles qui lui permet de s’inscrire dans le paysage artistique & culturel à l’international avec son pôle TETRO + A. Le nouveau pôle TETRO IN SITU intègre l’art dans l’architecture de façon pérenne et sur-mesure. L’entreprise, récompensée par le prix Les Échos des « champions français de la croissance 2019 » ambitionne de poursuivre sa forte croissance et son développement à l’international.
Ces 2 Pépites nouvellement labellisées bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure d’une durée de 2 ans, assuré par un référent économique de la Métropole, un conseil‐référent de la CCI et des consultants experts. Ce suivi personnalisé permet à l’entreprise d’aborder tous types de problématiques liées à sa croissance : approfondissement stratégique et organisation, développement commercial, marketing, aide au financement (levée de fonds, croissance externe, ingénierie financière), développement à l’international, gestion des ressources humaines et management.

…lire la suite…

L’hôtel 5* Lily of the Valley réalisé par la filiale #Dumez Côte d’Azur vient d’être inauguré @VINCIConstrucFR @alainweill

  Source : VINCI CONSTRUCTION

L’hôtel 5* Lily of the Valley situé à La Croix Valmer (Var) vient d’être inauguré en présence de son propriétaire Alain Weill, du célèbre designer Philippe Starck qui a signé l’architecture et la décoration de l’établissement et de Jean-Luc Brial, Directeur Général Adjoint de VINCI Construction France.

Dumez Côte d’Azur, filiale de VINCI Construction France, a construit, en tous corps d’état, un hôtel de luxe 5* de 44 chambres et suites comptant un restaurant bar avec sa piscine récréative, un espace wellness avec une piscine sportive, un spa, un espace snacking, des « cabanes » (boutiques, espaces fitness et de yoga), ainsi qu’un bâtiment technique.
La direction artistique a été confiée à Philippe Stark, une signature qui amène Dumez Côte d’Azur à confirmer son expertise dans la mise en œuvre de procédés techniques innovants au service de la réalisation d’ouvrages haut de gamme.

Lily of the Valley achève 18 mois de travaux marquant ainsi l’aboutissement d’un projet entamé il y a 2 ans et demi.

Un ouvrage exceptionnel construit dans un écrin de verdure

Construit en front de mer, sur un site protégé surplombant la plage de Gigaro, sur la presqu’île de Saint Tropez, Lily of the Valley remplace aujourd’hui l’ancien hôtel Souleias construit en 1950. La nouvelle construction vise, par son architecture et les matériaux utilisés, à la plus parfaite intégration dans son environnement. L’équipe a ainsi intégré dans son processus de construction la protection de la végétation existante telle que des pins remarquables et des oliviers centenaires. Les matières naturelles ont été mis à l’honneur dans le projet avec, par exemple, l’installation de bardages et de faux plafonds en bois exotiques, d’inserts en bronze, de revêtements en marbres veinés, l’usage de pierres calcaires naturelles ou encore la mise en œuvre de poteaux structurels réalisés dans des troncs écorcés à la main. Une somme de savoir-faire a ainsi été mobilisée chaque jour pour créer l’ambiance unique imaginée par Philippe Starck.

Un béton spécifique et local au service de l’ambition architecturale

…lire la suite…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer