Archives du 15 décembre 2017
Marchands de sommeil : 180.000 logements privés indignes en Île-de-France @iledefrance
« Je propose que l’Île-de-France puisse servir de zone d’expérimentation. (…) Nous voulons être une région pilote pour venir à bout d’une pratique intolérable sur notre territoire », a expliqué Valérie Pécresse.
C’est un appel que la Région Île-de-France lance au gouvernement. Particulièrement touchée par le phénomène des marchands de sommeil* dans les zones pavillonnaires, l’Île-de-France vient de proposer, avec l’association des maires d’Île-de-France et l’Établissement public foncier régional (EPFIF) une série de mesures à intégrer dans le prochain projet de loi sur le logement.
Ces mesures visent à :
- Priver les marchands de sommeil de leurs ressources financières, en établissant un nouveau régime légal d’expropriation de leurs biens, en étendant le fichage des marchands de sommeil aux sociétés civiles immobilières (SCI) pour les empêcher d’échapper à l’autorité judiciaire ou de se déclarer en faillite personnelle, en leur interdisant légalement d’acquérir d’autres biens à louer ;
- Déloger le délinquant plutôt que la victime, en créant un nouveau type de préemption, permettant aux maires d’acquérir un pavillon susceptible d’être acheté par un marchand de sommeil ou en systématisant la confiscation des biens immobiliers utilisés par les marchands de sommeil en cas de condamnation judiciaire ;
- Simplifier le droit pour pouvoir agir rapidement et avec force, en simplifiant la loi ALUR et ses régimes d’autorisations trop nombreux et en simplifiant les règles de construction pour mieux encadrer la division pavillonnaire.
Nouvelle édition du Palmarès des entreprises bretonnes @CCIRBretagne

29e édition du Palmarès des entreprises bretonnes édité par Bretagne économique
Les tendances 2017
Le constat est clair : création d’emplois, carnets de commandes en hausse dans l’industrie, retour des touristes étrangers… En 2017, ces indicateurs-clés de l’économie régionale passent au vert. L’une après l’autre, les pièces du puzzle se mettent en place, laissant apparaître un message clair : la Bretagne renoue avec la croissance. Sur le front de l’emploi elle fait même mieux que le reste de la France. En effet, au 1er trimestre 2017, l’emploi salarié marchand a progressé de 0,9% – contre 0,5% au niveau national – dépassant ainsi son plus haut niveau historique. L’économie bretonne a ainsi créé plus de 6 400 emplois dans la région.Toutefois un point de tension se manifeste car dans certains secteurs, les chefs d’entreprise sont de plus en plus nombreux à pointer des difficultés de recrutement.
Val d’Oise Habitat recrute un directeur financier H/F @valdoisehabitat #emploi
Source : Val d’Oise Habitat
Depuis le 1er janvier 2017, Val d’Oise Habitat gère 20 000 logements sociaux sur 62 communes. Val d’Oise Habitat est dorénavant le premier bailleur social du département.
L’office est placé sous la responsabilité du Conseil départemental et est, par vocation et par essence, le bras armé du département en matière de logement social. Fort de ses 350 salariés, dont 200 en proximité au cœur des territoires, l’office travaille chaque jour pour rendre un service de qualité à ses locataires.
Définition du poste
Nous recherchons actuellement un Directeur Financier en CDI.
Rattaché à la Direction Générale et membre du comité de direction, le directeur financier est garant de la pérennité financière, de la transparence et de la fiabilité des comptes. Il travaille en étroite collaboration avec la Direction Générale.
Activités principales
Paris-Saclay : 4ème territoire pourvoyeur d’emplois pour les cadres @ParisSaclay
Selon une étude publiée le 6 décembre 2017 par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), intitulée « Cartographie et analyse territoriale des offres d’emploi cadre par secteurs », Paris-Saclay est le 4ème territoire au niveau national, pourvoyeur d’emplois pour les cadres.
Après Paris, Lyon et Toulouse, Paris-Saclay a publié 14 000 offres d’emplois à destination des cadres via l’Apec en 2016. Paris-Saclay figure ainsi en bonne position parmi les 17 plus importants bassins d’emploi nationaux et confirme son dynamisme économique.
Selon cette étude de l’Apec, la concentration globale des offres d’emploi cadre est liée aux poids de 3 secteurs qui représentent 40 % des offres publiées par l’Apec en 2016 : activités informatiques, conseil et gestion des entreprises et ingénierie-R&D.
Paris-Saclay concentre des offres pour les cadres, notamment dans les secteurs suivants :
– automobile, aéronautique : selon l’étude de l’Apec, Paris-Saclay a proposé dans ce secteur près de 400 offres en 2016, notamment dans l’industrie automobile avec les sites de Renault et PSA présents sur le territoire.
– équipements électriques et électroniques : Paris-Saclay, pôle majeur de l’électronique, se classe 2ème derrière Paris dans ce secteur. Le territoire accueille notamment des sites de Hewlett Packard, Zodiac Data System, Thales…
– mécanique-métallurgie : Paris-Saclay se classe 3ème derrière Lyon et Paris dans ce secteur.
– construction : Paris-Saclay est le 3e bassin d’emploi ayant diffusé le plus d’offres dans ce secteur (610 offres publiées) au regard des nombreux projets immobiliers en cours notamment dans le cadre de l’aménagement du campus urbain de Paris-Saclay
– ingénierie et R&D : l’étude de l’Apec souligne que c’est à Paris-Saclay que la proportion d’offres publiées est la plus forte comparativement à l’ensemble des offres émises localement. Ainsi, elles représentent 23% du total des offres publiées par l’Apec dans ce territoire. Une dynamique portée, comme le souligne l’étude, par l’implantation de très nombreux centres de R&D (CEA Saclay, technocentre de Renault), mais aussi par la présence de nombreuses grandes écoles et établissements d’enseignement supérieur (Université Paris-Sud, CentraleSupélec, Polytechnique, HEC, ENS Paris-Saclay…). Paris-Saclay accueille l’une des plus fortes concentrations de chercheurs au monde ainsi que les deux plus grands centres de R&D français : le technocentre de Renault à Guyancourt (11 000 salariés) et le centre technique de PSA à Vélizy (5 000 salariés).
– services divers aux entreprises : Paris-Saclay se situe en 4ème position derrière Paris, Lyon et Lille, avec 610 offres d’emploi publiées dans ce secteur, avec notamment la présence des sièges sociaux d’Hertz, installé à Montigny-le-Bretonneux et d’Europcar, localisé à Voisins-le-Bretonneux, deux zones se situant dans le bassin d’emploi de Paris-Saclay.
– distribution
– communication, médias
– conseil et gestion des entreprises
– santé et action sociale
– télécommunications
Paris-Saclay est un pôle économique européen majeur avec 350 000 emplois. De grands groupes et de nombreuses entreprises technologiques ont déjà fait le choix d’y implanter leur centre de recherche & développement comme Danone, Thalès, Alcatel-Lucent, Dassault Systèmes, Sanofi, EADS, Areva, EDF, General Electric, Safran, Alstom, Bouygues, Air Liquide, Renault, Ericsson, Activision Blizzard … Un tissu dense de PME et ETI innovantes développées à Paris-Saclay complète cet écosystème : Carmat, Quantel, Leosphere, V-Motech…
Excellence académique, renommé des établissements d’enseignement supérieur, concentration d’activités de recherche et développement, force industrielle des pôles d’activités majeurs de l’Essonne et des Yvelines, tissus de PME innovantes : Paris-Saclay possède les atouts pour répondre aux enjeux d’une économie mondiale en profonde mutation et s’adapter au modèle d’innovation du XXIe siècle.
Les pôles d’activité majeurs du territoire de Paris-Saclay