Archives du 1 novembre 2017
Mairie 2.0 : Usages et bonnes pratiques @salondesmaires
Source : Newsletter Salon des Maires
Devenir une Mairie 2.0 est presqu’un passage obligé pour favoriser l’interaction entre les acteurs du service public et les citoyens. Une majorité d’entre elles a son site, avec toutes les informations en ligne, et la possibilité d’effectuer certaines démarches administratives (demandes d’actes d’état civil, inscriptions à l’accueil de loisirs, cantine…). Quant aux démarches d’urbanisme, elles sont facilitées par le téléchargement des formulaires Cerfa, évitant ainsi plusieurs venues en mairie. Parfois des outils de géolocalisation sont ajoutés pour visualiser tous les services se situant à proximité du domicile. Idéal pour les nouveaux habitants ou pour s’approprier son quartier. D’autres proposent même d’être en direct avec leur élu via des réseaux sociaux. Mais toutes les mairies ne sont pas égales face à la transformation numérique. Pour certaines, la dématérialisation, l’ouverture des données publiques et les e-services aux citoyens sont une réalité ; mais pour d’autres le digital reste timide, 50% d’entre elles ne disposeraient pas d’un site Web. Encore faut-il qu’elles puissent accéder à l’information utile (outils existants, coûts et de gestion de la mise en œuvre, apports et contraintes dans la relation au citoyen). Le SMCL est l’occasion de découvrir les produits et services en phase avec ces besoins.
A noter : L’atelier technique du SMCL : « Mairie 2.0 : quels outils, quels apports dans la relation avec le concitoyen ? Usages et bonnes pratiques », le mardi 21 novembre 2017 – Pavillon 3 – Salle 32 – 10h-11h30.
Le Salon des Maires et des Collectivités locales se déroulera cette année du 21 au 23 novembre 2017, à Paris-Porte de Versailles >>> en savoir plus : Salon des Maires
Découvrez l’édition 2016 des observatoires des certifications @groupeQualitel
Découvrez l’édition 2016 des observatoires des certifications
Ces rapports présentent un état des lieux de l’activité de certification de la marque NF Habitat – NF Habitat HQE, lancée en septembre 2015, et des anciennes marques de certification qui ont été commercialisées jusqu’en juin 2016 : Qualitel et Habitat & Environnement, Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat & Environnement, Patrimoine Copropriété et Patrimoine Copropriété & Environnement, NF Logement et NF Logement HQE.
Les Observatoires s’intéressent à des opérations ayant fait l’objet d’une évaluation dans le cadre de la démarche de certification et rendent compte des demandes de certification et des logements certifiés, ainsi que des différents labels qui peuvent y être associés.
Principales conclusions des observatoires 2016
Pour les opérations en construction et en rénovation, l’année 2016 a été marquée par une transition des anciennes certifications vers NF Habitat – NF Habitat HQE.
En construction :
• Au total, 83 000 logements ont été certifiés en 2016 :
• – Plus de 55 000 logements ont été certifiés Qualitel et/ou Habitat & Environnement
• – Près de 28 000 logements ont été certifiés NF Logement/NF Logement HQE
• Parallèlement, près de 60 000 logements ont été engagés dans la nouvelle offre NF Habitat/NF Habitat HQE, dont plus de la moitié en HQE.
Le profil des habitants des OPH @localtis
Le profil des habitants des OPH, « un concentré des fragilités sociales et économiques de la société »
Source : Caisse des Dépôts des Territoires
« Du baby-boom au ‘mamy-blues’, le profil familial des locataires dans les offices est un concentré des fragilités sociales et économiques de la société », lit-on dans un livret que vient de publier la Fédération des offices publics de l’habitat (OPH), intitulé « Les habitant des offices publics de l’habitat, la réalité des chiffres : parlons-en ! ». Le document de 25 pages est effectivement rempli de chiffres, issus de l’enquête sur l’occupation du parc social (OPS) 2016. La Fédération n’a pas voulu dresser le portrait-robot de son locataire-type, il n’existe sans doute pas. Elle a tenté de faire parler les chiffres, pour donner à voir la vie « réelle » des gens dans son parc d’habitat social.
La publication tombe à point nommé, alors que la Fédération dénonce la réforme engagée par le gouvernement sur les conditions de financement du logement social en France. Réforme qui, selon son président, Alain Cacheux, équivaut à « un coup de massue portée au logement social » (voir nos articles ci-dessous).
Montrer une réalité « à tous ceux qui ne travaillent pas au contact des locataires »
Le Salon des Entrepreneurs de Nantes Grand-Ouest fête ses 10 ans ! @NantesMetropole
Le 10ème Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest ouvre ses portes les 29 & 30 novembre 2017.
Inscrivez-vous gratuitement > ICI