Archives du 20 février 2017
FPI : la révolution digitale est en marche @afcpifrance
La révolution digitale
est en marche !
Les nouvelles technologies changent la façon de concevoir des bâtiments, mais aussi la façon de les vendre, de les intégrer au tissu urbain, de les faire évoluer elles transforment la relation avec le client, comme les relations entre partenaires commerciaux et entre salariés d’une même entreprise. Preparez-vous à prendre ce train digital,déjà en marche !
Notre économie, nos structures, nos
“business models”, de nouvelles transversalités, de nouveaux modes d’information, d’échange, de création et de partage… et donc l’émergence de nouvelles compétences », constate Juliette Hamelin, qui a conduit pendant six mois une étude sur l’impact du digital, dans le cadre de l’Observatoire des métiers
de la Branche de la promotion immobilière. Selon Jean-Philippe Bourgade, Président de la Commission 2.0 de la FPI France : « C’est un facteur d’évolution important, pour l’ensemble de l’économie et de la société. Comme tous les autres secteurs, la promotion
UN PLAN D’ACTION EN 2017
L’étude, qui a pris n le 16 décembre dernier, a permis
de dégager un plan d’actions qui sera déployé durant l’année autour de deux grands objectifs : sensibilisation et formation. Des nécessités, pour accompagner les promoteurs face aux évolutions inévitables de notre métier : « De la vente de produits, nous irons vers la vente d’un service intelligent, assure Jean-Philippe Bourgade. Le client deviendra “co-concepteur ” de son logement,les besoins d’usage pourront être prédits précisément, le bâtiment s’intégrera mieux dans le milieu urbain. » Avec le digital, la relation client évolue de pair avec une prospection et une conception des bâtiments totalement di érentes. Le développement foncier 2.0 se fait déjà autrement : adieu la recherche parcelle par parcelle en voiture, bienvenue au repérage par drones ou par l’utilisation du big data ! Le numérique permet aussi de mieux maîtriser les coûts de construction
et d’exploitation, de les optimiser en fonction des usages et des besoins. Le promoteur appréhende mieux ces derniers, peut y répondre plus facilement, Il travaille ainsi en collaboration avec son client, futur usager des lieux… et le logement se personnalise.
Qu’est-ce que France Connect ? #identification garantie @_FranceConnect_
Premier composant de l’Etat plateforme, France Connect est un système d’identification et d’authentification offrant un accès universel à l’ensemble des Administrations en ligne. Au delà de simplifier la vie l’usager, il établit une chaine de confiance facilitant l’échange de données entre administrations pour offrir un service public « tout en un ».
Qu’est-ce que FranceConnect ?
Le dispositif de l’Etat qui permet de garantir l’identité d’un usager en s’appuyant sur des comptes existants pour lesquels son identité a déjà été vérifiée.
FranceConnect est un dispositif qui permet aux internautes de s’identifier et s’authentifier chez nos partenaires Fournisseurs de Services par l’intermédiaire de fournisseurs d’identité existants.
L’authentification est transparente pour une application utilisant FranceConnect (elle ne converse jamais directement avec le fournisseur d’identité, c’est FranceConnect qui s’en charge).
FranceConnect fournit aux différents acteurs une identité vérifiée sur une personne physique, appelée l’identité pivot….en savoir plus…
La location-accession, qu’est-ce que c’est ? @SeLoger #psla
La location-accession est un contrat qui permet à un accédant d’acheter un logement après l’avoir occupé, au préalable, en tant que locataire, durant une période dite de jouissance qui est déterminée avec le propriétaire du logement au moment de la signature de ce contrat atypique. Ainsi, le contrat de location-accession peut aussi bien concerner un appartement qu’une maison individuelle, un logement déjà construit ou en cours de construction, mais également un immeuble à usage d’habitation ou un immeuble à usage professionnel et d’habitation (immeuble mixte).
Bon à savoir
La redevance versée par l’accédant au propriétaire se compose de deux parties : l’une est due en compensation de la jouissance du logement, il s’agit donc d’un loyer. L’autre est la fraction acquisitive qui constitue une épargne et elle devra être restituée à l’accédant s’il ne souhaite pas acquérir le bien.
Le vendeur s’engage à « réserver » le logement au locataire
La vente en location-accession débute comme n’importe quelle vente traditionnelle, avec la signature d’un contrat préliminaire dans lequel le vendeur s’engage à réserver le bien pour le locataire. En contrepartie, le locataire-accédant doit s’engager à verser une somme d’argent pour sceller l’accord avec le propriétaire et dépose donc 5 % maximum du prix du bien. Par la suite, les deux parties signent un contrat définitif devant le notaire. Ce contrat doit indiquer un certain nombre de mentions obligatoires telles que le prix de vente du bien, les modalités de paiement, la date d’entrée en jouissance, le montant de la redevance, les garanties, les charges éventuelles qui incombent à l’accédant, etc.
Le locataire verse une rente aux propriétaires
La grande particularité du contrat de location-accession réside essentiellement dans l’existence d’une période de jouissance durant laquelle l’accédant reste locataire du bien. En effet, durant la période de jouissance, l’accédant verse une redevance au propriétaire qui peut s’apparenter à un loyer, mais l’accédant doit également régler les charges prévues dans le contrat et prendre en charge l’entretien courant du bien, tandis que le propriétaire est en charge des réparations et travaux lourds. La redevance s’élève en général à 6 à 9 €/m² en fonction du lieu où se situe le logement…. en savoir plus…
Les dirigeants des Coop HLM en séminaire @LesCoopHlm
Source : Fédération des Coop HLM
Le 23ème séminaire des dirigeants (es) de coopératives d’Hlm s’est déroulé du mercredi 25 au vendredi 27 janvier 2017 à reims (51).
92 dirigeantes et dirigeants étaient présents pour échanger, discuter et se former aux nouveaux enjeux des coop Hlm.
La Fédération met à disposition les supports d’intervention de ces journées.
La langue française est-elle sexiste ? télécharger le document
Réflexions sur les enjeux sociaux et politiques de la féminisation des noms de métiers par Claudie Baudino, politologue
Atelier 1 : Quelle stratégie économique et financière pour demain dans les coop Hlm ?
Atelier 2 : Produire du logement abordable en accession sociale avec le bail réel solidaire – voir également sur cette page
Les Coop’ Hlm et la transformation digitale, un an après
Atelier 3 : Maîtres d’ouvrage : Quelles initiatives pour un logement abordable et de qualité ?
Atelier 4 : La révolution « Smart Cities » avec Marie Françoise Guyonnaud, Présidente de Smartuse