Archives du 8 juin 2016

Logement Français  : Paris-Saclay s’inspire du modèle de « l’auberge espagnole »

Source : Groupe Logement Français

logement francilien

Le groupement mené par Bruther et Baukunst choisi pour 185 logements sociaux étudiants au sein du campus urbain Paris-Saclay

Dans le cadre du concours d’architecte lancé en novembre 2015 par Logement Francilien en tant que coordonnateur du groupement de commande mis en place avec l’EPA Paris-Saclay, la commission a désigné comme lauréat le groupement dont les mandataires sont Bruther et Baukunst.

Situé au sein de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique du campus urbain Paris-Saclay ce programme se compose :

–          D’une résidence étudiante de 185 logements sociaux étudiants (270 places), dont 36 colocations en T4 et d’espaces communs (des salles de travail, une laverie, une salle polyvalente et une salle de sport)

–          D’un parking public de 450 places ;

–          D’un local mobilité (250 m² de stockage d’au moins 20 vélos et un atelier de réparation)

–          Et d’un local commercial de 250 m².

Sur ce lot, l’EPA Paris-Saclay est maitre d’ouvrage de la partie parking public.

Cette résidence est située dans la bande centrale en face du pôle de la future gare de Palaiseau de la ligne 18 du Grand Paris Express, qui se situera à moins de 200m. La résidence sera desservie également par le bus Express 91-06 Massy-Saint-Quentin-en-Yvelines reliant le quartier de l’Ecole Polytechnique en 10 minutes à la gare de Massy TGV et au reste du campus du Sud plateau.

 Cette résidence de 7 100 m² de surface de plancher s’inspirera du modèle de « l’auberge espagnole » développé dans la charte « Habiter le Campus » développée pour le campus urbain Paris-Saclay. Elle intégrera 50% de logements PLS (prêt locatif social) et 50% de logements PLUS (prêt locatif à usage social). Gérée par l’Association Logement Jeunes Travailleurs (ALJT), elle sera livrée pour la rentrée scolaire 2019.

En matière environnementale, conformément aux ambitions de l’EPA de construire un éco-territoire à Paris-Saclay, la future résidence atteindra un niveau de performance énergétique conforme à la certification environnementale Habitat et Environnement (H&E) profil A, labellisée Effinergie + (RT2012 -20%) avec une mise en œuvre de dispositifs d’énergies renouvelables (ENR).

> Lire l’intégralité du communiqué de presse

De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

ICF Habitat Atlantique : 1ère opération entièrement en bois

Source : ICF

 

Inauguration de 12 logements à ossature bois au Mans

Vendredi 3 juin 2016 à 11 h 00, François Jolivet, directeur général d’ICF Habitat Atlantique, Jean-Claude Boulard, Maire du Mans, Président de Le Mans Métropole et Sénateur de la Sarthe, Stéphanie Jacquet, directrice de l’Habitat et du Logement de Le Mans Métropole et Patrick Peniguel, responsable Régional Institutionnel SNCF Mobilités Pays de la Loire, ont inauguré la résidence « Les Ombres », 114, rue d’Arnage au Mans.

UN PROJET TEST INNOVANT DU GROUPE ICF HABITAT

Cette opération innovante menée par ICF Habitat Atlantique s’inscrit dans la politique de développement de cette société qui produit chaque année 300 logements neufs et réhabilite près de 350 logements.

UNE OPÉRATION ENTIÈREMENT EN BOIS

Sur un terrain issu de la réunion de 2 parcelles, ce programme, conçu par l’agence Bertrand Cellier et réalisé par l’entreprise générale Le BatiMans, comporte 12 logements collectifs avec une caractéristique hors du commun : l’utilisation massive du bois. C’est le premier bâtiment collectif construit avec une ossature en bois pour le groupe ICF Habitat.

Pour y parvenir, l’architecte a conçu en bois l’ossature des murs et des planchers de l’immeuble. Leur épaisseur est de 40 à 50 centimètres car ils sont constitués de plusieurs isolants dont un en laine de bois, ainsi que d’un pare-pluie et d’un pare-vapeur.

…lire la suite…

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

S&P – Saint-Quentin-en-Yvelines : relèvement des notes à ‘AA-/A-1+’

Lisez cette brève sur 

la Plateforme des Institutionnelslogo PDI simple

> De Leblogdesinstitutionnels
href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

ADREA Mutuelle : partenariat avec Gustave Roussy

ADREA Mutuelle : Un partenariat de trois ans avec Gustave Roussy

Adrea Mutuelle a signé une convention de partenariat de trois ans avec Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe.

L’objet de ce partenariat est très ciblé puisqu’il s’agit d’aider les femmes atteintes d’un cancer du sein à « mieux vivre avec leur maladie »,

> Télécharger le communiqué de presse

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

La SATT Aquitaine gagne les Trophées CURIE 2016

La preuve par 3, 3 finalistes, 3 projets, 3 minutes pour convaincre, récompensent Aquitaine Science Transfert pour le projet REALACT.
La preuve par 3, les trophées du Réseau C.U.R.I.E sont remis cette année à Aquitaine Science Transfert pour le projet RealAct, fruit d’un transfert de technologie réussi.
Décernés en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, la preuve par 3, les trophées du Réseau C.U.R.I.E récompensent un de ses membres, professionnel de la valorisation, du transfert de technologie et de l’innovation issue de la recherche.
Cette nouvelle édition des trophées présentait des projets innovants et audacieux développés autour de la thématique « Culture et innovation », et ayant la particularité de mobiliser une diversité de technologies, d’applications ou croisant plusieurs domaines scientifiques. Au terme d’un pitch de 3 minutes, le choix du lauréat est revenu au public du congrès C.U.R.I.E, qui votait en temps réel à la suite des présentations des 3 finalistes : Aquitaine Science Transfert pour le projet RealAct, Grenoble INP avec la solution PRAXIS et Pulsalys pour le projet Bretez.
…LIRE LA SUITE…

>De Leblogdesinstitutionnels
href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer