Archives du 3 Mai 2016
French Tech : Angers un laboratoire pour les applis « smart city »
Source : www.angersloiremetropole.fr
Pavic s’appuie sur la richesse de l’écosystème angevin en matière d’objets connectés, déjà reconnue par le label French Tech.
Fédérant entreprises, collectivités et écoles d’ingénieurs, la plate-forme Pavic met à la disposition des porteurs de projets toutes les conditions nécessaires au test à grande échelle de leurs applications « smart city ».
Avec le lancement de Pavic, le territoire angevin, déjà labellisé FrenchTech, affirme encore un peu plus son positionnement à la pointe des objets connectés. Mise sur les rails le 21 avril, cette « plate-forme d’aménagement d’une ville intelligente et connectée » a l’ambition de faire d’Angers un laboratoire d’expérimentation pour les applications « smart city ».
« La ‘smart city’, ou ville intelligente, est devenue un enjeu pour tous les territoires, estime Jean-Pierre Bernheim, président de l’agence de développement économique Aldev et vice-président de Pavic. C’est un enjeu qui s’exprime en termes économiques, de rayonnement et de capacité à proposer aux habitants des services innovants. » Par un accès géolocalisé à de nombreuses informations et services, le concept de ville intelligente vise à permettre aux habitants d’interagir avec l’environnement urbain, notamment grâce aux objets connectés.
« Aussi innovantes soient-elles, les applications ‘smart city’ ne valent rien si elles ne s’intègrent pas parfaitement à leur environnement, souligne Michel Perrinet, président de la société Octave et également membre de Pavic. Or le seul moyen de s’en assurer est de tester ces applications à grande échelle, en conditions réelles. »
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Participez au concours Talents des Cités !
Créateurs d’entreprises et porteurs de projets, participez au concours Talents des Cités !Sous l’égide du ministère de la Ville et du Sénat, et co-organisé par BGE, la Caisse des Dépôts et le Commissariat général à l’égalité des territoires, le concours Talents des Cités soutient depuis 2002 la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville et donne chaque année un coup de projecteur sur les initiatives développées dans ces territoires. La 15ème édition de Talents des Cités est lancée !
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
L’AG des Coop HLM se déroulera les 11 et 12 mai prochain
Source : Fédération des Coop HLM
L’assemblée générale statutaire de la Fédération se déroulera les 11 et 12 mai prochains dans les locaux de la Cité internationale universitaire de Paris. Retrouvez sur cette page toutes les informations pratiques pour participer à nos débats.
Le programme
Cette assemblée générale sera précédée en matinée par les assemblées générales d’Arecoop, de la SDHC et de la SFHC et démarrera à 14 heures le mercredi 11 mai pour se terminer à 13 heures le jeudi 12 mai par un repas pris en commun.
L’Assemblée générale se déroulera le mercredi 11 mai, à partir de 14h. Son ordre du jour sera le suivant :
Au titre de l’assemblée générale ordinaire
- examen du rapport d’activité et d’orientation
- examen du rapport financier et des rapports du commissaire aux comptes
- vote des résolutions
- renouvellement des mandats de conseillers fédéraux élus au niveau national et interrégional
Au titre de l’assemblée générale extraordinaire
- modification des articles 9 et 10 des statuts de la Fédération
Cette première journée s’achèvera par un échange avec des représentants d’autres familles coopératives sur le rôle des coopératives dans les territoires et les partenariats inter-coopératifs. Un spectacle sera proposé (sur inscription) le soir.
Le jeudi 12 mai sera consacré à la remise des trophées des Opérations remarquables 2016 ainsi qu’à une table-ronde sur la stratégie digitale des coopératives d’Hlm et de leur fédération et s’achèvera par les discours officiels. Un repas en commun clôturera l’assemblée générale.
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Les usages numériques des PME bretonnes
Source : Région Bretagne
Le groupement d’intérêt scientifique M@rsouin (qui mène des recherches sur la société de l’information et les usages d’Internet) et la Région Bretagne ont organisé une demi-journée d’étude gratuite sur «PME Bretonnes et numérique», le 18 avril à Rennes.
Equipement, activité sur le net, formation des salariés, innovation… : un temps d’étude sur l’évolution des usages numériques dans les entreprises bretonnes était organisé à l’hôtel de Région autour de la restitution de l’« Enquête PME 2015 ». La dernière série d’enquêtes du groupement d’intérêt scientique M@rsouin (le môle @rmoricain de recherche sur la société de l’information et les usages d’Internet) le montre : le numérique a indéniablement intégré la vie des Bretons et, au premier chef, les pratiques des entreprises.
Des PME de plus en plus connectées
Parmi les cinq enquêtes menées en 2015 (auprès des ménages, des collectivités, des entreprises, collèges…), les chercheurs de M@rsouin se sont penchés, en particulier, sur l’évolution de l’équipement et des usages des entreprises bretonnes.Toutes (plus de 99%) sont maintenant connectées et de plus en plus visibles sur le net, via un site pour la majorité et, de plus en plus, à travers les réseaux sociaux. Mais si elles investissent de plus en plus dans leur équipement (téléphonie mobile, tablettes), elles le font encore peu en revanche à le faire pour développer leurs compétences internes dans le numérique : ce sont quelques uns des enseignements de l’étude.
Les pratiques numeriques à la loupe…en savoir plus…
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Eco-Emballages : Jean Hornain, nouveau Directeur Général
Le 14 avril 2016, le Conseil d’Administration d’Eco-Emballages, présidé par Philippe-Loïc Jacob, a nommé Jean Hornain comme Directeur Général d’Eco-Emballages à compter du 2 mai 2016.
A la tête du Parisien depuis 2005, Jean Hornain a démontré sa capacité à faire évoluer un modèle d’entreprise et à adapter ses offres pour satisfaire les attentes du public. Soucieux de développer l’intérêt général tout en renforçant l’efficacité de l’entreprise, cet ancien international de volley-ball est animé par un fort esprit d’équipe, convaincu de la force du collectif.
Chez Eco-Emballages, sa mission sera d’amplifier la dynamique engagée par l’entreprise dans un contexte d’ouverture à la concurrence et de préparation de l’agrément 2017/2022. Relancer la collecte et le tri des emballages au meilleur coût et renforcer les services pour les clients seront au cœur de ses priorités. Le nouveau Directeur Général s’attachera ainsi à placer l’innovation au centre du dispositif pour en améliorer l’efficacité et à installer un dialogue constructif avec les parties prenantes qui est le fondement d’un partenariat fort et durable.
« Le parcours professionnel de Jean souligne sa capacité à fédérer les équipes autour d’une ambition commune et à incarner un projet sociétal et écologique fort. Les qualités humaines et professionnelles de Jean seront au service de nos clients et des collectivités locales pour répondre au mieux à leurs attentes tout en créant de la valeur pour tous les acteurs de la filière au bénéfice du premier geste environnemental et citoyen des Français, le tri » souligne Philippe- Loïc Jacob.
Jean Hornain a dirigé pendant plus de 10 ans Le Parisien dont il a développé les nombreuses publications (LeParisien.fr, Le Parisien Economie, La Parisienne, le Parisien Magazine). Auparavant, il a créé l’Equipe TV en 1998 puis l’Equipe.fr en 2000, qu’il fusionne en une société appelée L’Equipe 24/24 qu’il dirige jusqu’en 2004. Diplômé d’un MBA à HEC, il a travaillé au sein du département Corporate Finance de la banque d’affaires ScotiaMcLeod Inc à Londres. Il a rejoint le groupe Amaury en 1992 en tant que Directeur du département télévision d’Amaury Sport Organisation et Directeur Général de Sierra Production (1992-1997).
Il a commencé sa carrière dans le sport de haut niveau et a été membre de l’équipe de France de volley-ball de 1979 à 1985.
….en savoir plus …
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé