Archives du 25 mars 2016

Boom des non-salariés dans le numérique

Économie numérique : une dynamique d’emploi portée par les non-salariésSource : IAU-IDF

  
En 2012, en Île-de-France, l’économie numérique représente un emploi sur dix. Ces emplois sont de plus en plus concentrés dans le cœur de l’agglomération parisienne. Depuis 2007, les non-salariés y occupent une part grandissante. La nature de l’activité numérique continue d’évoluer de la fabrication des supports vers les contenus. Plus de la moitié des emplois du numérique sont pourvus par des cadres…en savoir plus

Ville de demain : une opportunité pour les EPL

Source : Fédération des EPL

  

Le 4 février, le gouvernement révélait les 31 territoires ÉcoCités lauréats de la 2e tranche du Programme d’investissements d’avenir (PIA) « Ville de demain ». Plus encore que l’obtention de fonds, c’est l’assurance, pour les Epl concernées, d’une belle forme… de légitimité.

Afin d’encourager « l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville », l’État accompagne depuis 2010 les projets d’aménagement exemplaires (ÉcoCités) dans le programme spécifique « Villes de demain » soutenu par la Caisse des Dépôts. Une aubaine pour Rennes Métropole et l’ÉcoCité insulaire et tropicale de la communauté d’agglomération réunionnaise du Territoire de la Côte Ouest, dont les dynamiques urbaines intégrées vont ainsi, sur 2016-2020, bénéficier d’une fraction des 320 millions d’euros attribués aux lauréats de ce 2e appel à projets.

La « typicité » réunionnaise reconnue

« La sélection de l’ÉcoCité insulaire et tropicale, seule ultramarine retenue, puise sans doute à la préservation des équilibres naturels et urbains préfigurée par sa première étape, le projet Cœur de ville, avec 350 millions d’euros d’investissement, planifiant 160 000 m2 à dix ans, dont 1 700 logements », estime Sandrine Roussot, responsable du pôle aménagement de la ‎Semader, aménageur, développeur, promoteur et bailleur social réunionnais…en savoir plus

Budget de transition pour l’OPIEVOY

Source : OPIEVOY 

Un budget 2016 en mode veille

 » L’Opievoy a adopté son budget 2016 avec 20 voix pour et 6 abstentions.

Il s’agit d’un budget de transition dans une année singulière qui verra l’Office se transformer. De ce fait, il n’est pas marqué par des orientations fortes qui engageraient l’avenir. En revanche, ce budget privilégie le service aux locataires par un effort sur l’entretien et la maintenance des logements (+3%) financés par des économies sur les charges de structure. A titre d’exemple, le budget communication a été réduit de 40%.

Malgré tout, nous regrettons que les choix budgétaires passés, comme le Débat d’Orientation Budgétaire l’a souligné en janvier dernier, et l’impossibilité d’augmenter les loyers qui ne nous autorisent pas à engager immédiatement de nouvelles réhabilitations pourtant urgentes. Dès lors le budget d’investissement se contentera seulement d’honorer les engagements pris les années précédentes.

Cependant, conscients de la nécessité d’un vaste plan de réhabilitations et des enjeux à venir comme l’ANRU II ainsi que le besoin en nouveaux logements, un budget d’études conséquent a été arrêté (1M€) afin d’être prêt à engager ces projets dès le retour à de meilleurs auspices et l’avenir de l’office définitivement clarifié. Nous mesurons parfaitement l’attente des locataires et des municipalités dans ces domaines. Nous ferons en sorte de ne pas les décevoir. »

Contact presse : magali.correia@opievoy.fr

De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Un nouveau siège pour Espacil

ESPACIL_HABITAT Source : www.espacil.com

Le nouveau bâtiment comprendra les services du siège d’Espacil ainsi que l’agence locative de Rennes-nord déjà implantée au Gast. Il offrira aux salariés des conditions de travail améliorées, en confort, en espaces collectifs (salles de réunion, espaces de convivialité…), avec un aménagement propice aux synergies entre les métiers. Face aux futures stations de métro et de bus, le nouveau bâtiment bénéficiera d’une accessibilité en transports en commun remarquable pour les salariés, pour la clientèle et pour ses habitants.

Le nouveau siège d’Espacil offrira également aux habitants du quartier et aux associations la possibilité d’utiliser une salle de réunion en dehors des heures de bureau. Le programme résidentiel comprendra des logements en accession libre pour habiter ou investir, des logements en accession aidée sous conditions de ressources et des logements locatifs à un niveau de loyer intermédiaire.

Le transfert du MIN de Nantes se concrétise !

Source : nantesstnazaire.cci.fr

Le déplacement du MIN de Nantes sur la zone Océane de Rezé entre dans une nouvelle phase : les discussions avec les entreprises sont en train d’aboutir et le schéma d’aménagement du futur centre de gros se précise.

Une centaine d’entreprises concernées

Depuis 2010, l’association MIN Avenir, pilotée par la CCI Nantes St-Nazaire, a œuvré pour faciliter les discussions collectives entre les entreprises du MIN et Nantes Métropole. Aujourd’hui, cette dynamique collective laisse place aux négociations individuelles, entreprise par entreprise. Elles devraient aboutir au cours du printemps 2016.

Aux côtés de l’équipe de maitrise d’œuvre pilotée par l’architecte Erik Guidicce et Loire Océan Métropole Aménagement (LOMA), MIN Avenir a aussi participé activement à l’élaboration des esquisses et du schéma d’implantation du futur MIN de sorte que celui-ci corresponde au mieux aux besoins des grossistes en matière de logistique et circulation, d’accueil du client, d’agencement des différentes activités, etc.

> De Leblogdesinstitutionnels
href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer