Archives du 8 février 2016

Paris Idf : carte des nouvelles intercommunalités

amif logo

Source : www.amif.asso.fr

 

Après plus d’un an d’échanges et huit réunions avec les territoires concernés de la Grande Couronne francilienne, 17 nouvelles intercommunalités ont vu le jour au 1er janvier dans les départements de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne et du Val-d’Oise, issues du Schéma Régional de Coopération Intercommunale (SRCI). Elles ont été mises en place parallèlement à la Métropole du Grand Paris.

 

Ce passage de 41 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à 17 a été réalisé dans le cadre de la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles du 27 janvier 2014, dite loi Maptam, et de celle du 7 août 2015 portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République, dite loi NOTRe,

Lire la suite

Hauts-de-Seine et Yvelines : un 1er pas vers une collectivité unique ?

Source : Hauts-de-Seine.fr


 La création d’un établissement public de coopération interdépartemental dans lequel siégeront l’ensemble des élus des deux assemblées a été approuvé par les conseillers des 2 départements le 5 février 2016.

Ceci n’engendrera aucune dépense nouvelle : il fonctionnera avec les moyens mis à disposition par les deux collectivités.

C’est un premier pas vers ce qui sera peut-être demain une seule et unique collectivité locale à l’ouest de Paris.

Économies d’échelle

Mais le principal argument avancé par Patrick Devedjian et Pierre Bédier pour expliquer le rapprochement des deux collectivités est économique. La baisse des dotations de l’État est, par exemple, de – 64 % sur les trois dernières années pour le Département des Hauts-de-Seine… L’objectif du rapprochement est de démontrer qu’il est possible de réaliser des économies d’échelle et, partant, de libérer un potentiel de développement et d’investissement plus important. « Ces économies ne se feront pas au détriment de l’emploi, a assuré M. Devedjian. Nous avons besoin de maintenir des services de qualité, des services humains, avec des agents qui sont à la portée de la population et qui dialoguent avec elle autrement qu’à travers un formulaire ». « Le principal enjeu est le développement économique, a confirmé Pierre Bédier. Nous allons devenir le moteur économique dont la région capitale a besoin »…en savoir plus…

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

La Semaest : un guide pratique pour les commerçants et artisans 

Source : SEMAEST

 


« Le Guide pratique d’accueil et d’information des commerçants et artisans à Paris » édité par la Semaest est désormais disponible. Ce guide a été conçu pour apporter des réponses concrètes aux commerçants de la capitale. Chaque futur locataire de la Semaest se verra offrir un guide papier lors de son installation.

Grâce à un travail constructif, les équipes de la Semaest ont réuni dans ce guide les réponses aux questions techniques, administratives et économiques posées par les commerçants rencontrés. Un projet collaboratif qui voit aujourd’hui le jour…en savoir plus…

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Hausse du parc HLM avec des disparités régionales 

Source : Commissariat général au développement durable  

  
Au premier janvier 2015, le parc locatif social compte 4 760 500 logements, en progression de 1,6 % sur un an, soit 74 700 logements supplémentaires.
Il existe de fortes disparités régionales. Le parc continue de se développer très fortement dans les départements d’outre-mer (DOM). En métropole, la progression est plus modérée. Le Languedoc-Roussillon et l’Aquitaine sont les régions les plus dynamiques avec une augmentation du nombre de logements supérieure à 3 %. L’accroissement dépasse également 2 % en Midi-Pyrénées.

Les logements mis en service se situent principalement en Île-de-France (21 %), en Rhône-Alpes (11 %) et dans le Nord-Pas-de-Calais (8 %).

en savoir plus…

L’appli mobile YESPARK et Valophis : partenaires pour le stationnement dans le Val-de-Marne

 Source : Valophis

Le groupe Valophis et Yespark s’attaquent aux problèmes de stationnement dans le Val-de-Marne
L’application mobile Yespark permet de louer une place au mois dans un parking souterrain.

Quelques minutes suffisent pour trouver une place et s’abonner, le tout sans dossier papier ni caution.

L’automobiliste peut ensuite accéder directement au parking grâce à la télécommande numérique qui apparait sur son smartphone.
Depuis 2009, Valophis Habitat conduit une politique volontariste de modernisation et de sécurisation des parkings souterrains. Cette politique se traduit par des travaux importants de remise à niveau et le développement d’une gestion innovante. Grâce au partenariat signé avec la start-up Yespark, plusieurs communes bénéficieront de ce service dans les semaines qui viennent : Saint-Mandé, Choisy-le-Roi, ou encore Villejuif. Le stationnement de surface dans ces villes s’avère particulièrement problématique et le développement de cette offre innovante représente une alternative adaptée. L’enjeu est de réguler la circulation en fluidifiant l’accès aux parkings privés vacants et ainsi de simplifier le quotidien des habitants du Val-de-Marne.

L’offre YESPARK adaptée aux besoins des franciliens

L’application mobile YESPARK référence les parkings de bailleurs sociaux et propose aux automobilistes une offre d’abonnement mensuel à des conditions avantageuses : ni caution, ni dossier papier, ni préavis. L’automobiliste souscrit à un abonnement en quelques minutes et accède au parking grâce à la télécommande numérique de son application smartphone YESPARK.

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer