Archives du 16 octobre 2015
3ème comité interministériel du Grand Paris : une nouvelle étape franchie
Présidé par le Premier ministre, le troisième comité interministériel du Grand Paris s’est tenu le jeudi 15 octobre 2015.
Il marque une nouvelle étape importante dans la construction d’une métropole attractive et rayonnante qui réponde aux attentes des Franciliens en matière de logement, de transports, d’économie mais aussi de culture.
La population du Grand Paris et de la région Ile-de-France évolue : la croissance régulière et les mutations des modes de vie (essor des décohabitations notamment) ont contribué à la crise du logement. Cette crise évoquée depuis des décennies peut aujourd’hui être surmontée. La construction de logements sociaux atteint des points hauts depuis 2013. L’Etat et les collectivités locales s’engagent sur la création de nouveaux quartiers grâce à la création des contrats d’intérêt national (CIN) et de nouvelles opérations d’intérêt national (OIN). Par une concertation renforcée entre les établissements publics d’aménagement, les entreprises publiques locales, les sociétés d’économie mixte et les acteurs du secteur privé, la perspective de gagner ensemble la bataille du logement devient une réalité.
> En savoir plus : www.territoires.gouv.fr
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Colas présente la route qui produit de l’électricité
Qu’est-ce que Wattway ?
C’est un concept de revêtement routier photovoltaïque unique au monde. Les dalles Wattway comprennent des cellules photovoltaïques enrobées dans un substrat multicouche. Ces cellules captent l’énergie solaire au travers d’une très fine feuille de silicium polycristallin permettant de produire de l’électricité. Connectées à un boîtier latéral en sous-face intégrant les composants de sûreté électrique, les dalles sont adaptables aux routes du monde entier et capables de supporter la circulation de tout type de véhicule, y compris les poids lourds. Très fines (quelques millimètres d’épaisseur) et pourtant résistantes, antidérapantes, conçues pour durer, les dalles Wattway sont posées et collées directement sur la chaussée, sans travaux de génie civil. Le procédé Wattway utilise les infrastructures déjà existantes : pas besoin de détruire pour reconstruire.
Une route révolutionnaire
Nacarat acteur dans le développement de l’éco-quartier à Lille
Le Quartier des Rives de la Haute-Deûle, situé à l’ouest du centre de Lille a entrepris sa mutation.
Dès son lancement, Nacarat a pris une part active au développement de l’éco-quartier des Rives de la Haute Deûle. Euratechnopolys, le premier programme développé par le promoteur et livré en 2013, est un immeuble mixte composé de bureaux et logements. Il accueille aujourd’hui notamment l’IBM Services Center Lille. En 2014, le groupe HEI ISA ISEN a pris possession d’Urbawood®, un bâtiment également réalisé par Nacarat, intégralement en ossature bois, avec des délais d’exécution record. Le programme Lomme 3, qui verra le jour à la fin 2015, offrira 5 000 m² de plateaux fonctionnels répondants au niveau d’exigence des majors des NTIC. Enfin, toujours dans ce quartier, le programme Oscillium inauguré en juin 2015 est un programme immobilier résidentiel abritant à la fois logements en accession privé et en locatif social. A noter que pour Euratechnopolys, l’Oscillium et maintenant le Quai des Canotiers, Nacarat met à disposition de ses clients et résidents un espace qui leur est dédié sur ma-residence.fr. Ce «réseau des voisins», ouvert et connecté, s’avère être un véritable catalyseur de convivialité et de solidarité urbaine entre habitants.
> Télécharger le communiqué de presse
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé