Archives du 17 juin 2015
LE TOUR DE FRANCE POUR LE CLIMAT FAIT ESCALE À BREST
LE TOUR DE FRANCE POUR LE CLIMAT FAIT ESCALE À BREST LES 18 AU 19 JUIN AVEC DES RENCONTRES AVEC LA PRESSE ET LES ÉLUS, UNE RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE MARITIME ET LA RENCONTRE DES PORTEURS DE SOLUTIONS DU TERRITOIRE.
Source : TOUR DE FRANCE POUR LE CLIMAT
Programme
Jeudi 18 juin 2015
- Matin – Concarneau : Rencontre avec les élus et la presse
- Après-midi : Rencontre avec les porteurs de solutions du territoire
Vendredi 19 juin 2015
- 11h00 – Brest, Marina du Château : Rencontre avec les élus et la presse
- 14h00 – Océanopolis : Rencontre avec les acteurs du maritime sur les solutions pour le climat de l’économie bleue
>De Leblogdesinstitutionnels
Les EPCI bretons et le numérique
Principaux résultats de l’enquête M@rsouin
lundi 15 juin 2015
Les résultats présentés sont issus de l’enquête quantitative menée auprès de l’ensemble des EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) bretons à fiscalité propre : communautés de communes, communautés d’agglomération et communauté urbaine . L’enquête a été conduite fin 2013/début 2014 et visait l’exhaustivité. 94 des 116 EPCI existant ont répondu au questionnaire.
C’est la première enquête conduite par le Gis M@rsouin auprès des EPCI. Dans le paysage administratif français comme dans l’organisation des territoires, l’échelle intercommunale occupe une place croissante. Les EPCI se sont vu attribuer un rôle important, notamment en matière de numérique. En Bretagne, cela se traduit par exemple par la part qu’ils prennent dans le cadre du plan BTHD (Bretagne Très Haut Débit), projet de déploiement de la fibre optique pour permettre un accès Internet très haut débit pour tous d’ici 2030…en savoir plus…
>De Leblogdesinstitutionnels
Emmanuel BOURIEZ rejoint Arca Patrimoine
Emmanuel BOURIEZ rejoint Arca Patrimoine au poste de Directeur général adjoint. Expert du financement et de l’assurance des particuliers comme des professionnels depuis plus de 25 ans, il dispose d’une expérience managériale significative au sein d’établissements bancaires et financiers.
Emmanuel BOURIEZ aura pour mission de piloter et de déployer la stratégie d’Arca Patrimoine auprès de l’ensemble des collaborateurs de la société.
Emmanuel BOURIEZ a débuté sa carrière en 1988 au sein de la Compagnie Bancaire (désormais BNP Paribas Personal Finance) dans des fonctions de management de la distribution. Il a ensuite rejoint le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) – Première association de fonctionnaires avec 2 millions d’adhérents – au sein duquel il a occupé les postes de Directeur des Partenariats, du Réseau Nord, Ile de France et Outre-Mer de 1992 à 1996 et de Directeur Marketing et Développement de 1996 à 2007. Il était par ailleurs membre du Comité de Direction.Il a enfin rejoint le Crédit Municipal de Paris – CMP Banque en qualité de Directeur général adjoint de 2007 à 2014, et animait à ce titre une direction couvrant quatre métiers (réseau commercial, partenariats, communication et marketing).
Titulaire d’un Master en Administration des Affaires obtenu en 1987 au sein de l’EAD Business School, Emmanuel BOURIEZ, 51 ans, termine actuellement un Master en Management Général des Entreprises au sein de l’ESSEC Business School. Emmanuel Bouriez est administrateur d’une association pour l’intégration de jeunes défavorisés.
>De Leblogdesinstitutionnels
Coralie Denoues, nouvelle présidente de la Fédération des Epl Poitou-Charentes
Coralie Denoues, conseillère départementale des Deux-Sèvres et présidente-directrice générale de Deux-Sèvres Aménagement, a été élue le 4 juin à Poitiers, présidente de la Fédération des Epl de Poitou-Charentes.
« En conciliant atout du privé et valeurs du public au service de l’intérêt général, les Entreprises publiques locales sont une alternative performante et originale pour un piloter un large spectre d’activité. Je suis convaincu que l’appropriation progressive de la gamme Epl par les collectivités, la complémentarité indiscutable des Sem et des Spl, conduira à l’émergence de modes de gestion toujours plus innovants ! » . C’est par ces mots que Coralie Denoues a ouvert son mandat de 3 ans.
Cette chef d’entreprise de 31 ans, a notamment fondé l’association « entreprendre au féminin Poitou-Charentes ». Elle préside, depuis mai 2015, Deux-Sèvres Aménagement, Sem départementale d’aménagement et de développement économique… En savoir plus …
>De Leblogdesinstitutionnels
Bouygues immobilier : une filiale dédiée à l’investissement dans les start-up
Bouygues Immobilier lance BIRD 1 ère société de venture capital créée par un promoteur immobilier
Pour repérer les meilleures start-up répondant à se s enjeux stratégiques, Bouygues Immobilier a confié , depuis un an, un mandat à Ecosys Group, société spécialisée dans l’innovation, et a tissé des liens étroits avec des fonds publics, des fonds privés, des pôles de compétitivité et des incubateurs régionaux. L’objectif est d’identifier des entreprises « ready to market », ayant à leur actif des réalisations concrètes : – sur dix thématiques stratégiques : la maîtrise de l’énergie, la gestion de l’eau, la valorisation de s déchets, la performance des bâtiments, l’optimisation des transports, la nature en ville et la qualité de l’air ainsi que les services de proximité, la concertation et le big data ; – et sur un large spectre d’activités : réalité augmentée, visualisation 3D, convergence des réseaux, maquettes numériques, nouveaux modes de financement , réseaux sociaux dédiés, nouveaux services numériques,…