Archives du 26 Mai 2015

Kengo.bzh : plateforme de crowdfunding régionale

 kengo_2          Lancement de Kengo.bzh

C’est une première par son originalité. Le Crédit Mutuel Arkéa et Le Groupe Télégramme, acteurs majeurs de l’écosystème régional et promoteurs d’une finance responsable, ont imaginé et développé un nouvel outil de financement participatif sur la base du don avec ou sans contrepartie : Kengo.bzh.

Kengo.bzh* est une initiative originale et innovante qui vise à favoriser la collecte de fonds pour financer les projets des bretons et de la Bretagne. Pour sa première année de fonctionnement, Kengo.bzh – qui sera officiellement lancée le 11 juin – prévoit le financement de 300 projets.

La traduction littérale de Kengo est « Allons-y ensemble » ! C’est une invitation au partage et à la solidarité mais également une ambition clairement affichée de faire vivre les projets de chacun.

…en savoir plus…

www.cmarkea.com

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résu

« Bien vieillir avec ses faiblesses »

BIEN VIEILLIR

Bien vieillir consiste à la fois à lutter contre les déficits qu’entraîne le vieillissement de l’organisme et les maladies qui peuvent survenir. La personne âgée doit accepter grâce à ses capacités d’adaptation ces aléas. Lutter contre les troubles qui apparaissent et les accepter lorsqu’on ne peut plus rien faire n’est pas contradictoire, bien au contraire. Ces deux comportements doivent s’associer pour le plus grand bénéfice de la personne âgée. Par parenthèse, la prévention que l’on a fait pendant toute sa vie porte ses fruits à ce moment-là et la sage personne qui a pris cette précaution voit sa vie bien facilitée.

TABLE RONDE 26 mai 2015 de de 11h30 à 12h45

Espace Charenton   –    327, rue de Charenton 75012 Paris

Lorsque l’organisme commence à faiblir, les fonctions qu’il soutient, qu’elles soient motrices, sensorielles, psychiques etc., sont de moins en moins efficientes et si on ne les compense pas rapidement, des conséquences plus dramatiques peuvent apparaître (troubles de la communication, troubles du caractère, dépression, isolement et surtout des troubles cognitifs qui peuvent venir s’ajouter à d’autres démences). C’est dire l’urgence de les dépister, de les prendre en charge, de les compenser voire de les traiter, et cela le plus tôt possible.

En ce qui concerne les déficits sensoriels, dont les plus fréquents sont les déficits auditifs et visuels, ils handicapent lourdement les personnes âgées et sont source de graves complications.

La presbyacousie, qui est la surdité de la personne âgée, va concerner en fin de vie plus de 95% de la population. Elle est complètement ignorée faute d’éducation et de formation. Son début, situé autour de 55 ans passe inaperçu. Il faut donc rechercher la maladie et la traiter avec plus que deux appareils auditifs.

Quant aux problèmes de vue, ils surviennent également souvent avec l’âge. Dans les années à venir, le vieillissement de la population laisse augurer une multiplication des cas. Dès maintenant comment pouvons-nous agir pour retarder l’apparition de deux des maladies des yeux les plus fréquentes, la cataracte et la DMLA, et en freiner l’évolution ? Et que dire des implants rétiniens ? Maintenir une bonne vue permet la pratique de nombreuses activités et participe au maintien d’un bon fonctionnement cérébral.

Si les déficits de la vue et de l’audition surviennent le plus fréquemment avec l’âge, d’autres difficultés s’ajoutent comme les problèmes dentaires, d’équilibre etc.

Quelles réponses la mutuelle apporte-t-elle à ses adhérents en ce domaine ?

Pour en débattre :

Animateur: Jacques DRAUSSIN,  Rédacteur en chef du magazine « Bien Sûr Santé »
Contact : jacques.draussin@biensur-sante.com

Lire la suite

GRAND PARIS : OPEN DATA pour les quartiers de gare et la géologie du sous-sol 

La Société du Grand Paris publie, le 21 mai 2015, deux jeux de données supplémentaires disponibles en accès libre sur data.gouv.fr, la plateforme ouverte des données publiques françaises. Dans la continuité de sa politique open data amorcée le 3 mars 2015, la Société du Grand Paris poursuit ainsi sa démarche d’innovation ouverte, en fournissant des données exploitables par les acteurs du numérique.
Le premier jeu de données décrit les abords des futures gares du Grand Paris Express en indiquant leur nature : équipements publics, espaces commerciaux, infrastructures de transport, espaces verts, etc. Il s’agit de données cartographiques de type SIG. Ces données, issues du travail de l’Apur, alimentent l’Observatoire des quartiers de gares du Grand Paris publié par la Société du Grand Paris et l’Apur.
Le second jeu fournit les coordonnées des emplacements des sondages géologiques effectués sur le tracé de la ligne 15 Sud (de Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs). La Société du Grand Paris initie ainsi la première publication de données provenant de ses études techniques de conception du Grand Paris Express. Ces sondages, dont la composition sera communiquée dans un second temps, permettent de matérialiser une cartographie d’une richesse sans précédent de la géologie de la région parisienne.
ACCÉDEZ AUX DONNÉES DE LA SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS SUR DATA.GOUV.FR

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

CILOGER et RRP (Groupe SOLENDI) créent un fonds dédié au logement intermédiaire

CILOGER et RRP (Groupe SOLENDI) créent le fonds « Equilibre Résidentiel » dédié au logement intermédiaireCILOGER, acteur de référence de l’investissement en logements, et RRP, expert du logement intermédiaire, mettent en commun leurs savoir-faire afin de créer un fonds dédié au logement locatif intermédiaire destiné aux investisseurs institutionnels.
Le programme d’investissement sera concentré sur le cœur de l’Ile-de-France, très majoritairement en première couronne parisienne, où il existe un fossé important entre les loyers HLM et le marché locatif libre. Ces investissements permettront notamment de répondre à la demande des ménages qui disposent de ressources trop importantes pour accéder au logement social, mais insuffisantes pour se loger dans le parc privé.

Les opérations bénéficieront du taux réduit de TVA de 10% et du dégrèvement d’une durée de 20 ans sur la taxe foncière sur les propriétés bâties.

 

L’ambition de ce fonds, dénommé « Equilibre Résidentiel », est d’acquérir en VEFA environ 1 000 logements en 2 ans pour une enveloppe de 200 M€, sur la base d’un rendement immobilier net de 4,5%.

 

CILOGER mettra à profit ses expertises reconnues en matière de création de fonds professionnels et d’investissement en logement. RRP s’appuiera sur sa connaissance du marché locatif intermédiaire, et notamment sur sa capacité à louer ces logements au profit des salariés d’entreprises partenaires de sa maison-mère SOLENDI (acteur majeur d’Action Logement, ex-1% Logement).

 

Le fonds, qui sera créé dans le courant du troisième trimestre, a vocation à engager des opérations à partir du mois de septembre 2015… En savoir plus

Source : RRP

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

La Cantine Brestoise : STARTUP ASSEMBLY – 28 AU 30 MAI 2015

Source : La Cantine – An Daol Vras

Depuis 2012, la Startup Assembly est un événement qui rassemble l’ensemble des entrepreneurs et partenaires d’un même territoire. Ils proposent de faire découvrir à un large public environnements de travail, professions et business models… C’est l’occasion pour chacun de découvrir la startup « entreprise innovante » de l’intérieur.

Voici le programme à Brest :

L’Apéro Startup – le mercredi 27 mai – lieu à trouver – pour débuter le programme en beauté

Brest Business School de 17h30 à 19h30 le jeudi 28 mai avec les thématiques:
– Comment mettre en place un réseau de prescripteurs efficaces ?
– Maîtriser son positionnement et réussir son plan marketing
– Aventure startup: les entrepreneurs partagent les moments marquants de leur aventure.
La Cantine – An Daol Vras de 12h à 17h00 le jeudi 28 mai avec les thématiques :
De 12h à 14h : présentation de deux thématiques
– Monter sa startup n’est pas une course en solitaire
– Développer sa startup via les réseaux sociaux
De 14h à 17h : Espace démo avec Intia, B-Sensory et Kiditap
WestWebValley de 12h à 14h et peut être après 14h (en attente de confirmation) le vendredi 29 mai avec les thématiques :
– Dans les coulisses du West Web Festival et de la West Web Valley.

– Comment financer sa start up ?

– Communiquer avec les médias / journalistes.

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer