Archives du 17 décembre 2014

4ème ETUDE DES FINANCES LOCALES – Arkea Banque E&I et Forum Gestion des Villes

Logo_Forum_gestion_villes

EXE ARKEA 431


Dans un contexte socio-économique tendu, les collectivités locales ont poursuivi leur effort d’investissement

Paris, 17 décembre 2014 – Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels en partenariat avec le Forum pour la Gestion des Villes, et avec le soutien de l’Association Française des Investisseurs (Af2I), publie sa note d’analyse des finances locales. Celle-ci apporte un éclairage sur les résultats financiers des régions, départements, grandes villes et de leurs EPCI à fiscalité propre, sur la base des derniers comptes administratifs connus.

Les investisseurs s’intéressent au financement du secteur public local. En effet, cette nouvelle classe d’actifs leur permet à la fois de financer l’économie réelle, de se diversifier et de trouver des rendements attractifs. Toutefois, ils sont en attente d’une analyse impartiale du risque lié aux collectivités locales. Cette note a donc été conçue pour donner une vision objective de la santé financière des collectivités locales. Elle rappelle les grandes notions relatives à l’analyse financière des comptes locaux et étudie, par niveau de collectivités, les résultats financiers des derniers comptes administratifs connus, ceux de l’année 2013.

  • Une conjoncture économique qui reste défavorable aux collectivités locales en 2013

Les finances locales en 2013 s’inscrivent dans un contexte en tout point similaire à celui de l’année 2012. La situation économique du pays, qui se caractérise par une stagnation économique, une montée du chômage, une demande sociale accrue ou encore un marché immobilier en berne, continue d’impacter négativement les équilibres financiers locaux. Et ce d’autant plus que les dotations d’Etat sont gelées et que l’augmentation des taux de fiscalité est politiquement plus difficile.

  • La baisse de l’autofinancement n’empêche pas la hausse de l’effort d’investissement

L’année 2013 met en évidence la poursuite de la dégradation des principaux indicateurs financiers des grandes collectivités locales. Alors que les contraintes pesant sur l’évolution des recettes perdurent, les dépenses continuent de progresser sous l’effet de frais de personnel dynamiques et d’une demande sociale forte. Ainsi l’autofinancement du bloc local s’est à nouveau détérioré. Malgré ce resserrement de leur marge d’autofinancement, l’effort d’investissement des collectivités locales a progressé en 2013, tiré par le bloc communal et les régions. Cet accroissement de l’investissement a été financé par une hausse modérée de l’endettement et par une forte utilisation de la trésorerie constituée les années antérieures.

> Découvrez dés à présent la dernière étude

Lire la suite

[emploi] Delphis recherche son chargé(e) de mission RSE et Habitat et Services

DelphisEngagée dans le développement de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dans le logement social depuis 2006, DELPHIS est à l’origine d’EURHO-GR, premier référentiel RSE européen dans ce secteur.

DELPHIS a également développé des référentiels de qualité de service (Qualibail) et de maintien à domicile (Label Habitat Senior Services), qui connaissent un déploiement important depuis plusieurs années.

Pour renforcer la diffusion de ces référentiels et le développement d’outils complémentaires, DELPHIS recherche un(e) chargé(e) de mission.

VOTRE MISSION

Au sein d’une équipe de 6 salariés, sous la responsabilité du Délégué Général, le (la) chargé(e) de mission contribuera à développer les activités menéers dans les axes « RSE » et « Habitat et Services ».

Télécharger l’annonce

www.delphis-asso.org

[emploi] Delphis recherche son chargé(e) de mission Patrimoine & Environnement

Delphis

L’axe « Patrimoine et environnement » de DELPHIS intègre l’ensemble de ces attentes collectives dans les réalités et pratiques des bailleurs sociaux et de leurs Directions Techniques. Ses travaux insèrent concrètement les logiques du développement durable dans la gestion et le renouvellement du patrimoine bâti des entreprises membres : construction neuve et nouveaux bâtiments à haute performance, réhabilitation et maintenance courante de l’existant, mise en conformité réglementaire, etc. Ces activités participent de plein pied à la stratégie Europe 2020 destinée à réduire de 20 % les consommations énergétiques au sein de l’Union Eurpéenne d’ici 2020.

Loin de se limiter à la simple entrée thermique, les activités de l’axe  » Patrimoine et environnement » promeuvent une vision élargie de la durabilité. Autour de la thématique de l’efficacité énergétique sont abordés différents enjeux complémentaires prenant en compte la qualité d’usage des logements, la problématique du bâtiment sain, son insertion dans le contexte urbain et dans une offre intégrée de services.

VOTRE MISSION :

Au sein d’une équipe de 6 salariés, sous la responsabilité du Délégué Général, le(la) chargé(e) de mission aura en charge l’animation de l’axe de travail « Patrimoine & Environnement »

Télécharger l’annonce

www.delphis-asso.org

 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer