Quel rôle peuvent jouer les élus et les acteurs publics pour l’économie circulaire dans les territoires? Un séminaire organisé en partenariat avec l’ARF répondra à cette question le 22 janvier 2015 à Bercy.
Le modèle linéaire «produire, consommer, jeter» est à bout de souffle. Dépendance vis-à-vis de ressources non renouvelables, raréfaction et hausse des prix de l’énergie et des matières premières, augmentation des pollutions et des déchets, rupture de l’équilibre des écosystèmes, exigent une refonte de nos modèles de production et de consommation, pour une utilisation plus efficace des ressources.
La transition vers une économie circulaire, incluse dans le projet de loi pour la transition énergétique, prône l’écologie industrielle et la conception écologique des produits, l’allongement de leur durée de vie, leur réemploi ou réutilisation, la réduction des déchets et l’amélioration du recyclage. Ce nouveau modèle, qui appelle à la coopération de tous, acteurs publics et privés, État et collectivités, entreprises et citoyens, dans les territoires, est porteur de créations d’emploi, d’innovations, de compétitivité pour les entreprises.
Au travers d’exposés d’experts, de témoignages d’acteurs et d’échanges d’expériences, cette conférence vise à favoriser la mise en œuvre concrète et la diffusion dans les territoires des initiatives en faveur de l’économie circulaire. Elle s’adresse notamment aux collectivités territoriales et à leurs élus, aux chambres consulaires, aux services de l’État, en particulier les services déconcentrés régionaux ou départementaux.
Cette journée est organisée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’énergie et le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, l’IFORE et l’IGPDE, en partenariat avec l’ADEME et l’Institut de l’économie circulaire et avec le soutien des associations représentatives des collectivités territoriales et de leurs élus, dont l’ARF.