Archives du 2 décembre 2014
Info nomination – Isabelle Vallentin, DG Séquano Aménagement
Lors du conseil d’administration du mardi 02 décembre 2014, Isabelle Vallentin a été renouvelée dans son poste de directrice générale de Séquano Aménagement, la SEM d’aménagement et de construction de la Seine-Saint-Denis. Urbaniste de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, elle dirige la société depuis mars 2012 en s’engageant dans un mangement durable.
Séquano Aménagement, acteur de la métropole réalise autrement la ville : 32 opérations d’aménagement mixtes avec plus de 15 000 logements à livrer d’ici 10 ans et 15 mandats de construction.
Source : www.sequano.fr
Delphine Coué
Responsable de la communication
01 48 96 64 08
Fabienne Mazimann, assistante au 01 48 96 64 11
Créer ou reprendre une entreprise : un emploi d’avenir !
Vous avez eu, un matin, l’idée… Que dis-je ? L’IDÉE !!! Celle qui doit faire de vous un Tipster riche et célèbre. Oui mais voilà, pour pouvoir dévoiler votre génie à la face du monde, pour montrer que le nouveau Bill Jobs ou le futur Steve Gates (ou l’inverse) c’est vous, il va vous falloir une structure, une entreprise. Et là, vous vous sentez tout d’un coup comme l’alpiniste au pied de l’Everest : par quelle face prendre le problème ? Lisez ce qui suit et l’ascension vous semblera peut-être moins abrupte.
Les raisons de vouloir se faire entrepreneur sont comme les occasions de se lancer… multiples. Parfois, parce votre boite actuelle ne peut pas être le cadre de développement de vos projets, vous cherchez plus de responsabilités. Parce que vous ne trouvez pas le job qui vous permet de vous épanouir, vous vous dites que le plus simple, c’est de le créer vous-mêmes. Parfois, tout simplement, parce que c’est le moment !
Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale n’est pas si compliqué mais il convient de respecter certaines phases…
Bien définir son projet !
Qu’il s’agisse d’une création ou de la reprise d’une boite, la première chose à faire est de poser son projet sur le papier. Ça paraît bête de le dire mais c’est une phase essentielle. Elle l’est pour vous et elle l’est pour ceux qui vont vous accompagner : votre banquier, la CCI et pourquoi pas vos associés. Sachez d’ailleurs qu’à la CCI, des gens sont là pour vous aider à le faire. Posez-vous des questions sur votre idée. Est-elle innovante ? Est-elle déjà exploitée ? Quel est son marché ? Est-il émergent ou existe-t-il déjà ? Dans ce dernier cas, votre idée est-elle différenciante et a-t-elle ses chances ? Vous pouvez la confronter à des spécialistes de la CCI ou de la Chambre des Métiers. N’hésitez pas non plus à la tester auprès de vos proches et à aller voir ce que font vos futurs concurrents ! Posez-vous ensuite des questions sur vous-mêmes, votre motivation, vos points forts, vos faiblesses, les ressources que vous pouvez consacrer à votre projet. Si vous êtes plusieurs, vous pourrez ainsi vérifier que vos ambitions sont bien complémentaires et ne se télescopent pas entre elles. Dans le cadre d’une reprise, la plupart de ces questions ont déjà des réponses. Il vous faudra néanmoins bien identifier si et comment votre future boite peut être viable sans son ancien proprio. Dans des petites sociétés en effet, le relationnel du dirigeant est essentiel. Demandez-vous si ses compétences peuvent être remplacées par les vôtres. La clientèle est également souvent très attachée à sa personne et non à la société elle-même.
Lancement de la structure d’investissements « SOLIFAP » contre le mal-logement
LA FONDATION ABBE PIERRE ET AG2R LA MONDIALE ONT LANCE LA STRUCTURE D’INVESTISSEMENTS SOLIDAIRES
« SOLIFAP » POUR LUTTER CONTRE LE MAL-LOGEMENT
Cette nouvelle structure au service des acteurs associatifs a un objectif clair : continuer le grand combat initié par l’Abbé Pierre, la lutte contre le mal-logement des personnes défavorisées ou exclues de la société, grâce à l’investissement et à l’épargne.
Construite pas à pas depuis trois ans avec AG2R LA MONDIALE, SOLIFAP propose un dispositif d’accompagnement global pour soutenir les initiatives associatives autour de 3 leviers complémentaires : la mise à disposition de foncier, l’apport de financements d’investissement et l’accompagnement de cabinets conseils.
« Il s’agit de donner les moyens d’assurer l’existence des acteurs associatifs qui répondent aux besoins locaux de logements sur l’ensemble du territoire, et à long terme» explique François Chaillou, Président de SOLIFAP lors de son intervention.
Concrètement, l’ambition est forte car l’objectif est de soutenir par les trois leviers 250 associations sur 5 ans, directement ou indirectement, dans leur modèle socio-économique. Ainsi, SOLIFAP contribuera à conforter ces associations qui œuvrent à l’amélioration des conditions de vie de plus de 100 000 personnes.
« Notre soutien s’inscrit dans la durée et je ne doute pas que beaucoup d’autres investisseurs s’engageront auprès de la SOLIFAP pour amplifier la lutte contre le mal-logement en France » conclut André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE.
Source : www.ag2rlamondiale.fr www.fondation-abbe-pierre.fr
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Secteur du bâtiment : Etude et Analyse, Regard d’Experts – KPMG 2014
Bâtiment : un secteur en décroissance pour les entreprises de moins de 50 salariés
Selon la 21e édition des Moyennes professionnelles du bâtiment KPMG réalisée sur un échantillon de 3156 entreprises de moins de 50 salariés, la Serrurerie/Menuiserie, le Gros Œuvre et la Couverture-Plomberie/Sanitaire-Electricité présentent des taux de décroissance supérieurs à 1 point.
Enquête SIMI 2014 : étude sur l’immobilier tertiaire
Source : www.foncieredesregions.fr
Depuis 2009, Foncière des Régions réalise, au moment du Salon de l’Immobilier d’entreprise (SIMI), une étude sur l’immobilier tertiaire, ses évolutions et son impact sur la ville.
Pour son édition 2014, Foncière des Régions reconduit la réalisation d’une étude sur un sujet sectoriel d’actualité : l’attractivité des métropoles françaises.
La Loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles promulguée en janvier 2014 et bientôt adoptée par l’Assemblée Nationale, propose la création d’une nouvelle carte des régions métropolitaines sur laquelle figurent les futures régions. Présente sur les marchés porteurs que sont le Grand Paris et les Grandes Métropoles Régionales, Foncière des Régions entend appréhender au mieux les logiques d’implantation des entreprises sur ces territoires, et notamment les critères d’attractivité essentiels pour les dirigeants, tout en analysant les attentes des salariés.
Menée par l’Institut de sondage OpinionWay pour le compte de Foncière des Régions, l’étude « L’immobilier de bureaux : l’attractivité des métropoles françaises » met ainsi en perspective les regards des dirigeants d’entreprise et des salariés sur la question de l’attractivité des territoires et des nouvelles dynamiques métropolitaines.
> Télécharger l’étude : ici
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé