Archives du 8 avril 2014
Orient Express : Train des rois et roi des trains
IL ÉTAIT UNE FOIS L’ORIENT EXPRESS
Dans toute sa somptuosité, l’Orient Express vient faire escale sur le parvis de l’Institut du monde arabe du 4 avril au 31 août 2014, à l’occasion d’une grande exposition consacrée au plus mythique des trains, à cette icône de l’art du voyage à la française, avec ses hôtes les plus prestigieux, parmi lesquels Marlene Dietrich, Lawrence d’Arabie ou Mata Hari, à ce train de légende qui exerce depuis sa création une séduction universelle.
Plus qu’une exposition… Une invitation au voyage
L’IMA et SNCF accordent aux visiteurs le privilège rare de démarrer leur parcours de l’exposition « Il était une fois l’Orient Express » sur un quai de gare reconstitué, avant de monter à bord.
Une locomotive, trois voitures ainsi qu’un wagon-restaurant ont été installés sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe. Le visiteur revit ainsi, l’espace d’un instant, l’émotion des voyageurs qui ont emprunté pendant des décennies ce train, accompagné par la dimension cinématographique du mythe, qui doit beaucoup à la littérature et au cinéma.
Cette expérience dans la rame de l’Orient Express se poursuit dans les salles d’exposition de l’IMA, où sur plus de 800 mètres carrés et deux niveaux, le public participe, plus qu’il n’assiste, à un périple fascinant mis en vitrine dans de grandes malles géantes particulièrement évocatrices.
Images documentaires, bandes d’actualité et extraits de films évoquent le riche patrimoine littéraire et cinématographique inspiré par l’Orient Express.
En présentant objets et documents résumant l’histoire de l’Orient Express, l’exposition retrace un univers hautement fantasmatique à partir d’une incroyable collection de pièces d’époque.
Allégories du voyage, les grandes malles-vitrines abordent également les thématiques sociales, culturelles ou techniques liées à l’aventure de l’Orient Express. Elles reviennent sur l’histoire de son inventeur, Georges Nagelmackers, sur l’art de vivre à bord, elles permettent d’évoquer les escales placées sur son parcours, comme Londres, Paris, Venise, Istanbul, Alep, Damas, Beyrouth, Bagdad, Le Caire, Louxor et Assouan, ou encore l’évolution des relations géopolitiques de l’Europe et du Proche-Orient et le contexte de l’époque.
Autre section importante de cette exposition, celle consacrée au désir d’Orient véhiculé par l’Orient Express et à la manière dont il a aboli les frontières. Permettant également, avant qu’elles ne réapparaissent à nouveau, à de nombreux notables d’Orient de se rendre en Europe.
>En savoir plus : consultez le dossier de presse Orient Express
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
ARKEA Banque E&I : Le client, notre priorité
ARKEA Banque Entreprises et Institutionnels filiale du Crédit mutuel ARKEA
publie son rapport annuel et de gestion de 2013
–
Gérard Bayol, Directeur Général Délégué du Crédit Mutuel Arkéa et Président du Directoire d’Arkéa Banque E&I, commente :
« L’année a permis à Arkéa Banque E&I de progresser vers son objectif phare : devenir le partenaire financier de référence des acteurs du développement économique des territoires. En dépit d’une conjoncture toujours peu porteuse – et tout en continuant à rééquilibrer notre bilan pour nous adapter aux évolutions réglementaires – nous avons renforcé nos positions aux côtés des entreprises, des institutionnels et des promoteurs immobiliers et conforté notre dynamique commerciale. »
> Télécharger :
–
–
>Source : https://www.arkea-banque-ei.com/
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Personnes handicapées : l’accessibilité au logement
Pour les personnes handicapées ou déficientes, vivre chez soi peut s’avérer difficile. Des obligations de mise en accessibilité des logements sont venues contraindre les bailleurs au profit des locataires handicapés.
Il s’agit de logements respectant les nouvelles obligations du code de la construction et de l’habitation (articles R 111-18 et suivants), c’est-à-dire :
- qu’un cheminement extérieur et intérieur accessible permet d’atteindre la porte d’entrée du logement ;
- que la cuisine, le séjour, une chambre, un WC et une salle d’eau ont des caractéristiques dimensionnelles permettant leur utilisation ultérieure (moyennant des aménagements éventuels) par une personne handicapée.
Toutefois, les dépenses engagées par les organismes d’habitations à loyer modéré ou par les sociétés d’économie mixte ayant pour objet statutaire la réalisation ou la gestion de logements pour l’accessibilité et l’adaptation des logements aux personnes en situation de handicap, sont déductibles de la taxe foncière sur les propriétés bâties versée aux collectivités territoriales.
>En savoir plus :
>Source : http://www.handicap.fr/
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Communication territoriale : un « kit pour élus »
Source : Cap’Com – avril 2014
Pour tous les maires et conseillers municipaux fraîchement élus, le réseau Cap’Com a préparé un « kit communication locale ».
La communication est l’une des politiques publiques que les élus locaux doivent conduire. Pour les accompagner dans cette mission, en ce début de mandat municipal, le réseau des communicants publics a réalisé à leur attention le « Kit spécial élus 2014 ». Il est conçu comme un outil facilement accessible et diffusable que les communicants territoriaux peuvent promouvoir pour mieux faire comprendre le rôle et la place de la communication dans la conduite des affaires locales.

Recueil d’une dizaine de documents sur les missions, objectifs, outils et organisation de la communication des collectivités locales, ce kit est issu des études et des travaux du réseau et s’appuie sur des données chiffrées et des analyses de terrain.
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
La Loi Alur en bref
Cette loi est structurée selon 3 axes complémentaires qui marquent la volonté de garantir l’intérêt général :
- Elle est porteuse d’une démarche de régulation:
Encadrer durablement les loyers ;
Simplifier et sécuriser la location ;
Réduire et rééquilibrer les coûts du logement ;
Donner des règles claires aux professionnels ;
Engager la transition écologique des territoires ;
Moderniser les règles d’urbanisme ;
- Elle est porteuse d’une logique de protection :
Aller vers une garantie universelle des loyers ;
Lutter contre l’habitat indigne ;
Orienter la politique d’hébergement vers le relogement ;
Prévenir et prendre en charge la dégradation des copropriétés ;
- Elle est porteuse d’une dynamique d’innovation :
Favoriser le développement de formes d’habitat alternatives ;
Introduire plus de transparence dans le logement social ;
>En savoir plus : http://www.territoires.gouv.fr/alur-en-bref
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
https://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé