Archives du 19 novembre 2013

L’Irlande sort du programme d’aide mis en place par la Troïka – Note Federal Finance – 5 novembre 2013

EXE FEDERAL FINANCE

Une analyse complète de la conjoncture économique par FEDERAL FINANCE, spécialiste des  métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel Arkéa. Retrouvez l’actualité détaillée des marchés financiers commentée par les spécialistes de Fédéral Finance…

Début novembre, Olli Rehn avait estimé que l’Irlande se dirigeait vers une sortie avec succès de son plan de sauvetage, et prévenait que la question de la ligne de « précaution de fonds » dépendrait de la volonté de Dublin. Et le pays vient en effet d’annoncer qu’il ne solliciterait pas de filet de sécurité de la part de ses partenaires européens lorsque le pays sortira de son plan d’aide international à la fin de l’année. L’officialisation de cette nouvelle, n’a pas fait réagir outre-mesure les marchés.

Des économistes croient en la capacité de l’île à pouvoir se passer d’un nouveau soutien de ses bailleurs de fonds. Une ligne de crédit de précaution d’un montant de 10 milliards d’euros en provenance du Mécanisme Européen de Stabilité (MES) avait été dans un premier temps évoquée afin de faire face à l’arrivée à son terme du programme d’aide dont bénéficiait l’Irlande depuis 2010, et qui s’est monté au total à 67.5 milliards d’euros. Ce crédit supplémentaire, accordé sous conditions, aurait pu permettre au pays d’être éligible au programme OMT de la BCE, consistant en des achats de dette souveraine.

Dublin a finalement estimé qu’une telle demande de crédit n’était pas nécessaire, puisque l’Etat irlandais disposera en réserve de plus de 20 milliards d’euros à la fin de l’année. Ce dernier peut actuellement se targuer de bénéficier de coûts de financement relativement bas sur les marchés, avec un taux de rendement à 10 ans du souverain aux en-deçà de 3.5%. Le gouvernement a de surcroît déclaré que « les finances publiques sont sous contrôle ». Il prévoit également de contenir le déficit à 4.8% du Produit Intérieur Brut en 2014, et de passer sous la barre fatidique des 3% en 2015. La dette n’en demeure pas moins relativement élevée si on la compare à ce même PIB, puisqu’elle devrait atteindre 122% de ce dernier en fin d’année.

La Troïka a estimé la semaine dernière que les perspectives de croissance du pays s’amélioraient et que le PIB devrait progresser de 1.75% en 2014. Le taux de chômage demeure toutefois très élevé, à 13.4% et la part des créances douteuses importantes au sein des établissements bancaires. M. Draghi de son côté estime que le gouvernement irlandais devrait être félicité, se disant confiant pour que Dublin réalise les actions nécessaires.

Collectivités locales : équilibres financiers toujours solides mais en dégradation

forumEXE ARKEA 431

ARKEA BANQUE ENTREPRISES ET INSTITUTIONNELS

publie les indicateurs financiers des grandes collectivités locales pour 2012 en partenariat avec l’Observatoire du Forum pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales et le soutien de l’Association Française des Investisseurs Institutionnels (AF2I).

18 novembre 2013 – En 2012, les collectivités locales continuent de présenter des fondamentaux financiers solides, bien qu’en légère dégradation, dans un contexte de progression de l’effort d’investissement ; c’est ce qui ressort de la 2e note d’analyse consacrée à la situation financière de collectivités locales publiée par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et le Forum de la Gestion des Villes et à destination des investisseurs institutionnels.

 

De plus en plus d’investisseurs en quête d’informations sur la santé du secteur public

Les investisseurs s’intéressent de plus en plus au secteur public local, considéré comme une nouvelle classe d’actifs leur permettant à la fois de se diversifier ; de trouver des rendements plus attractifs et de financer l’économie réelle. Toutefois, ils sont en attente d’une analyse impartiale du risque lié aux collectivités locales. Cette note a donc été conçue pour donner une vision objective de la santé financière des collectivités locales. Elle rappelle les grands principes de l’analyse financière des collectivités locales et retrace les évolutions de ces indicateurs à partir d’une analyse des comptes 2012, dernière année disponible, pour les régions, les départements, les groupements et les villes de plus de 40 000 habitants. Un dernier chapitre est consacré aux perspectives à l’horizon 2014.

Des indicateurs financiers solides en 2012

La situation financière des collectivités locales a certes connu une dégradation en 2012 mais demeure solide. Il existe cependant une certaine disparité au sein des différentes typologies de collectivités. Les contraintes pesant sur l’évolution des recettes et les demandes de plus en plus importantes adressées aux collectivités, dans le domaine social notamment, ont impacté les niveaux d’épargne (exception faite des intercommunalités). Dans ce contexte, l’effort d’investissement des collectivités a progressé inégalement : hausse marquée pour le bloc communal, nouvelle baisse pour les régions et, surtout, pour les départements par rapport à 2011. Il en résulte néanmoins un nouvel accroissement de l’endettement du secteur public local lié à la poursuite de la politique soutenue d’investissement.

A propos d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (Arkéa Banque E&I) est la filiale du groupe de bancassurance Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux marchés des entreprises, des acteurs publics et institutionnels locaux et des promoteurs immobiliers. Arkéa Banque E&I accompagne plus de 7000 acteurs économiques partout en France où elle dispose de 19 centres d’affaires. Arkéa Banque E&I propose à ses clients une offre complète (financements, traitement des flux, moyens de paiement, épargne, assurances, opérations de salle des marchés, opcvm, etc.). Plus d’informations sur http://www.arkeabanque-ei.com
Contacts presse : Béatrice Catinat – beatrice.catinat@arkea.com – 07 60 66 58 71
 
A propos du FORUM pour la Gestion des Villes
Le FORUM pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales est une association de loi 1901, indépendante et pluraliste, créée en 1983 à l’initiative d’Alain Richard et André Santini. N°1 de la relation public-privé, le FORUM promeut et soutient les initiatives et l’innovation locale, ainsi que les bonnes pratiques de gestion et la formation des élus et des dirigeants. Le FORUM est aujourd’hui présidé par Daniel Dugléry, Maire de Montluçon, Philippe Lavaud, Maire d’Angoulême, Patrick Lucas, Président de Gras Savoye, et Olivier Régis, Président de Conjuguer. S’attachant depuis 30 ans à valoriser et à accompagner les collectivités locales, le FORUM met des services et prestations sur mesure à disposition de ses membres tels que des formations auprès des élus et cadres territoriaux ou encore des évènements pour favoriser les débats et les échanges d’expériences sur l’amélioration de la gestion locale. Le FORUM, c’est également un acteur expert des données budgétaires et financières des collectivités locales avec ses outils d’analyses et d’études comme SFL-FORUM et TEREKO. Sa filiale CONJUGUER développe de son côté un réseau d’extranets qui a pour objectif de faciliter les échanges d’expériences, d’informations et de savoir-faire entre les cadres territoriaux. Plus d’informations sur http://www.forumgv.com

télécharger ARKEA – Les indicateurs financiers 2012 des grandes collectivités locales –

CU Bordeaux : cession de foncier public pour construire 92 logements sociaux

article_immeubleconstructionvignettCécile Duflot a assisté, vendredi 15 novembre 2013, à la cession de trois terrains publics au profit de la communauté urbaine de Bordeaux (Gironde) dans le cadre de la loi du 18 janvier 2013 « relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social ». Ces trois terrains cédés avec des décotes allant de 27 à 60 % permettront la réalisation de 92 nouveaux logements locatifs sociaux à Bordeaux et Mérignac.

C’est la troisième opération de cession de foncier public, depuis la promulgation de la loi en janvier, après la vente scellée par François Hollande, à Caen (Calvados), au mois de mai (AEF Habitat et Urbanisme n°11088) et celle signée par Jean-Marc Ayrault, à Paris, en juillet (AEF Habitat et Urbanisme n°11 510). Un premier bilan national du dispositif sera publié « courant 2014 ».

Cécile Duflot « se félicite » de la cession, intervenue vendredi 15 novembre 2013 en sa présence, de trois terrains du ministère de la Défense et du ministère de l’Écologie au profit de la CUB (communauté urbaine de Bordeaux). Ces ventes interviennent dans le cadre de la loi du 18 janvier 2013 « relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social ». La CUB a ainsi bénéficié de décotes de 27 % à 60 % en contrepartie d’un engagement à réaliser des programmes de logements locatifs sociaux. En l’occurence, 92 nouveaux logements sociaux et très sociaux seront réalisés à Bordeaux et à Mérignac par des opérateurs locaux : 37 par Gironde habitat, l’OPH du conseil général, et 55 par l’ESH Domofrance.

900 LOGEMENTS PRÉVUS SUR DU FONCIER PUBLIC EN AQUITAINE

« Ces opérations vont contribuer à dynamiser le développement du logement social sur deux communes qui ont du retard par rapport à l’objectif annuel de production de logements sociaux (1) », se félicite le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement, qui assure qu’ « une dizaine de régions [dont l’Île-de-France (AEF Habitat et Urbanisme n°12287)] ont déjà publié leur liste de terrains pour lesquels le régime de décote s’applique de droit ».

Au niveau régional, Cécile Duflot indique que les huit premiers terrains cessibles à court terme identifiés en Aquitaine (dont six en Gironde, un en Dordogne et un dans les Pyrénées-Atlantiques) permettront à terme la création de 900 logements dont 400 logements locatifs sociaux.

À Bordeaux, la cession concerne un terrain de 526 mètres carrés appartenant au ministère de la Défense et cédé à la CUB pour 150 000 euros après une décote de 60 % (soit 226 000 euros) par rapport à sa valeur vénale. À Mérignac, il s’agit de deux terrains de la DGAC (direction générale de l’aviation civile), qui dépend du ministère de l’Écologie. Le premier, qui regroupe des parcelles sur une surface de 4 460 m2, a été cédé à la CUB pour 975 000 euros après une décote de 50 % (soit 964 000 euros) par rapport à sa valeur vénale. Le second site, constitué de 18 maisons sur une surface de 6 300 m2, a été cédé à la CUB pour 1,6 million d’euros après une décote de 27 % (soit 600 000 euros). Le ministère détaille ces trois opérations dans une note dédiée.

UN PREMIER BILAN NATIONAL COURANT 2014

Ces trois cessions girondines constituent la troisième opération de vente de foncier public dans le cadre de la loi du 18 janvier, après celle de la caserne Martin, à Caen (Calvados), signée par François Hollande le 17 mai (AEF Habitat et Urbanisme n°11088) et ce lle de la caserne Reuilly, à Paris, signée par Jean-Marc Ayrault, le 9 juillet (AEF Habitat et Urbanisme n°11510). Pour rappel, les décrets d’application de la loi relatifs aux opérateurs de l’État (SNCF, RFF, VNF et RATP) ont été publiés le 18 octobre dernier.

Par ailleurs, le ministère indique que la Cnauf (commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier) sera installée « prochainement » afin d’évaluer le dispositif dans le cadre d’un rapport annuel remis au Parlement : «le premier bilan national pourra donc avoir lieu courant 2014. »

Habitat 76 : un ensemble pavillonaire éco-performant

HABITAT 76

 Première opération d’habitat 76 sur la commune de Gournay-en-Bray

 –

L’opération « Les Monts Foys », constitue pour habitat 76, premier bailleur social du Département, l’opportunité de proposer son offre de production sur la commune de Gournay-en-Bray avec laquelle s’engage à cette occasion un nouveau partenariat.
Le projet d’urbanisation du quartier des « Monts Foys » a débuté en 2004 avec la construction de 60 pavillons en libre choix de constructeurs. En 2007, la municipalité décide de signer une convention d’aménagement avec Nexity Foncier Conseil pour les 10 hectares de la seconde tranche.

Renforcer la mixité sociale au coeur d’une opération performante :
Le projet prévoit 80 nouvelles parcelles destinées à recevoir 20 logements locatifs sociaux, harmonieusement intégrés à 60 parcelles libres de constructeurs dédiées à l’accession. Habitat 76 est retenu pour prendre en charge la maîtrise d’ouvrage du programme locatif destiné à affirmer une volonté de mixité sociale sur ce quartier.

Avec la construction de 20 maisons basse consommation en ossature bois, habitat 76 met au service des locataires
son expertise en terme de performance énergétique, le label BBC permettant aux habitants de diviser par 4 leur consommation énergétique.

Télécharger le communiqué de presse

> En savoir plus : www.habitat76.fr

Sicoval se dote d’une marque territoriale économique, Innopoles

Sicoval

L’innovation est inscrite dans les gènes du Sicoval : la collectivité, pionnière de l’intercommunalité depuis près de 40 ans, est aujourd’hui une des toutes premières communautés d’agglomération de France à se doter d’une marque territoriale économique. La démarche, officiellement lancée le 17 septembre 2013, a pour vocation première de conforter l’attractivité du territoire, de fédérer l’ensemble de ses acteurs économiques et de promouvoir ses entreprises et leurs savoir-faire.

En adoptant un identifiant spécifique pour incarner la dynamique économique d’un territoire qui met déjà en synergie près de 6450 entreprises ou acteurs économiques et compte 33 000 emplois pour 70 000 habitants, la collectivité  entend notamment donner la meilleure lisibilité à son offre de services à destination des entreprises et porteurs de projet.

Télécharger le communiqué de presse

> En savoir plus : www.sicoval.fr

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer