Archives du 19 novembre 2013
L’Irlande sort du programme d’aide mis en place par la Troïka – Note Federal Finance – 5 novembre 2013
Une analyse complète de la conjoncture économique par FEDERAL FINANCE, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel Arkéa. Retrouvez l’actualité détaillée des marchés financiers commentée par les spécialistes de Fédéral Finance…
Début novembre, Olli Rehn avait estimé que l’Irlande se dirigeait vers une sortie avec succès de son plan de sauvetage, et prévenait que la question de la ligne de « précaution de fonds » dépendrait de la volonté de Dublin. Et le pays vient en effet d’annoncer qu’il ne solliciterait pas de filet de sécurité de la part de ses partenaires européens lorsque le pays sortira de son plan d’aide international à la fin de l’année. L’officialisation de cette nouvelle, n’a pas fait réagir outre-mesure les marchés.
Des économistes croient en la capacité de l’île à pouvoir se passer d’un nouveau soutien de ses bailleurs de fonds. Une ligne de crédit de précaution d’un montant de 10 milliards d’euros en provenance du Mécanisme Européen de Stabilité (MES) avait été dans un premier temps évoquée afin de faire face à l’arrivée à son terme du programme d’aide dont bénéficiait l’Irlande depuis 2010, et qui s’est monté au total à 67.5 milliards d’euros. Ce crédit supplémentaire, accordé sous conditions, aurait pu permettre au pays d’être éligible au programme OMT de la BCE, consistant en des achats de dette souveraine.
Dublin a finalement estimé qu’une telle demande de crédit n’était pas nécessaire, puisque l’Etat irlandais disposera en réserve de plus de 20 milliards d’euros à la fin de l’année. Ce dernier peut actuellement se targuer de bénéficier de coûts de financement relativement bas sur les marchés, avec un taux de rendement à 10 ans du souverain aux en-deçà de 3.5%. Le gouvernement a de surcroît déclaré que « les finances publiques sont sous contrôle ». Il prévoit également de contenir le déficit à 4.8% du Produit Intérieur Brut en 2014, et de passer sous la barre fatidique des 3% en 2015. La dette n’en demeure pas moins relativement élevée si on la compare à ce même PIB, puisqu’elle devrait atteindre 122% de ce dernier en fin d’année.
La Troïka a estimé la semaine dernière que les perspectives de croissance du pays s’amélioraient et que le PIB devrait progresser de 1.75% en 2014. Le taux de chômage demeure toutefois très élevé, à 13.4% et la part des créances douteuses importantes au sein des établissements bancaires. M. Draghi de son côté estime que le gouvernement irlandais devrait être félicité, se disant confiant pour que Dublin réalise les actions nécessaires.
Collectivités locales : équilibres financiers toujours solides mais en dégradation
–
–
—
–
–
–
–
ARKEA BANQUE ENTREPRISES ET INSTITUTIONNELS
publie les indicateurs financiers des grandes collectivités locales pour 2012 en partenariat avec l’Observatoire du Forum pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales et le soutien de l’Association Française des Investisseurs Institutionnels (AF2I).
18 novembre 2013 – En 2012, les collectivités locales continuent de présenter des fondamentaux financiers solides, bien qu’en légère dégradation, dans un contexte de progression de l’effort d’investissement ; c’est ce qui ressort de la 2e note d’analyse consacrée à la situation financière de collectivités locales publiée par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et le Forum de la Gestion des Villes et à destination des investisseurs institutionnels.
De plus en plus d’investisseurs en quête d’informations sur la santé du secteur public
Les investisseurs s’intéressent de plus en plus au secteur public local, considéré comme une nouvelle classe d’actifs leur permettant à la fois de se diversifier ; de trouver des rendements plus attractifs et de financer l’économie réelle. Toutefois, ils sont en attente d’une analyse impartiale du risque lié aux collectivités locales. Cette note a donc été conçue pour donner une vision objective de la santé financière des collectivités locales. Elle rappelle les grands principes de l’analyse financière des collectivités locales et retrace les évolutions de ces indicateurs à partir d’une analyse des comptes 2012, dernière année disponible, pour les régions, les départements, les groupements et les villes de plus de 40 000 habitants. Un dernier chapitre est consacré aux perspectives à l’horizon 2014.
Des indicateurs financiers solides en 2012
La situation financière des collectivités locales a certes connu une dégradation en 2012 mais demeure solide. Il existe cependant une certaine disparité au sein des différentes typologies de collectivités. Les contraintes pesant sur l’évolution des recettes et les demandes de plus en plus importantes adressées aux collectivités, dans le domaine social notamment, ont impacté les niveaux d’épargne (exception faite des intercommunalités). Dans ce contexte, l’effort d’investissement des collectivités a progressé inégalement : hausse marquée pour le bloc communal, nouvelle baisse pour les régions et, surtout, pour les départements par rapport à 2011. Il en résulte néanmoins un nouvel accroissement de l’endettement du secteur public local lié à la poursuite de la politique soutenue d’investissement.
A propos d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (Arkéa Banque E&I) est la filiale du groupe de bancassurance Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux marchés des entreprises, des acteurs publics et institutionnels locaux et des promoteurs immobiliers. Arkéa Banque E&I accompagne plus de 7000 acteurs économiques partout en France où elle dispose de 19 centres d’affaires. Arkéa Banque E&I propose à ses clients une offre complète (financements, traitement des flux, moyens de paiement, épargne, assurances, opérations de salle des marchés, opcvm, etc.). Plus d’informations sur http://www.arkeabanque-ei.com Contacts presse : Béatrice Catinat – beatrice.catinat@arkea.com – 07 60 66 58 71 A propos du FORUM pour la Gestion des Villes Le FORUM pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales est une association de loi 1901, indépendante et pluraliste, créée en 1983 à l’initiative d’Alain Richard et André Santini. N°1 de la relation public-privé, le FORUM promeut et soutient les initiatives et l’innovation locale, ainsi que les bonnes pratiques de gestion et la formation des élus et des dirigeants. Le FORUM est aujourd’hui présidé par Daniel Dugléry, Maire de Montluçon, Philippe Lavaud, Maire d’Angoulême, Patrick Lucas, Président de Gras Savoye, et Olivier Régis, Président de Conjuguer. S’attachant depuis 30 ans à valoriser et à accompagner les collectivités locales, le FORUM met des services et prestations sur mesure à disposition de ses membres tels que des formations auprès des élus et cadres territoriaux ou encore des évènements pour favoriser les débats et les échanges d’expériences sur l’amélioration de la gestion locale. Le FORUM, c’est également un acteur expert des données budgétaires et financières des collectivités locales avec ses outils d’analyses et d’études comme SFL-FORUM et TEREKO. Sa filiale CONJUGUER développe de son côté un réseau d’extranets qui a pour objectif de faciliter les échanges d’expériences, d’informations et de savoir-faire entre les cadres territoriaux. Plus d’informations sur http://www.forumgv.comtélécharger ARKEA – Les indicateurs financiers 2012 des grandes collectivités locales –
Sicoval se dote d’une marque territoriale économique, Innopoles
L’innovation est inscrite dans les gènes du Sicoval : la collectivité, pionnière de l’intercommunalité depuis près de 40 ans, est aujourd’hui une des toutes premières communautés d’agglomération de France à se doter d’une marque territoriale économique. La démarche, officiellement lancée le 17 septembre 2013, a pour vocation première de conforter l’attractivité du territoire, de fédérer l’ensemble de ses acteurs économiques et de promouvoir ses entreprises et leurs savoir-faire.
En adoptant un identifiant spécifique pour incarner la dynamique économique d’un territoire qui met déjà en synergie près de 6450 entreprises ou acteurs économiques et compte 33 000 emplois pour 70 000 habitants, la collectivité entend notamment donner la meilleure lisibilité à son offre de services à destination des entreprises et porteurs de projet.
Télécharger le communiqué de presse
> En savoir plus : www.sicoval.fr