Archives Mensuelles: novembre 2013
ARF Un partenariat Etat-Régions pour la nouvelle France industrielle
Les Régions et les pôles de compétitivité étaient réunis le 26 novembre 2013 afin de bâtir une stratégie commune pour la réussite des 34 plans de la nouvelle France industrielle. Les Régions seront notamment chargées de mettre en oeuvre le dispositif de modernisation des PME.
« Vous êtes chargés par l’Etat de mettre en oeuvre ce plan Usine du futur et de moderniser à marche forcée, d’organiser le rattrapage de l’investissement dans l’appareil productif qui connaît des signes de fragilité et d’obsolescence », a déclaré Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, aux présidents de Région et de pôles de compétitivité invités à Bercy.
Une relation exclusive Etat-Régions
Ce partenariat sera basé sur une relation exclusive entre le ministère du Redressement productif et les Régions. Ces dernières ont été désignées par Arnaud Montebourg comme chefs de file du plan « Usine du futur » qui vise à moderniser l’appareil productif des PME et ETI.
Par ailleurs, tout comme l’Etat a choisi de donner la direction de ses plans à des entrepreneurs, les Régions, s’appuyant en particulier sur leurs stratégies de spécialisation et les pôles de compétitivité, mobiliseront des entrepreneurs représentatifs de leurs écosystèmes pour enrichir les 34 plans des projets émergeant des territoires.
Accélérer les procédures
L’ambition est de mettre les entreprises au cœur de ces plans et d’accélérer les procédures. Les administrations régionales, comme l’administration centrale, seront les garants de l’intérêt général et de la non concurrence entre territoires.
Le plan Usine du futur est « fait pour les PME et ETI » (entreprises de taille intermédiaire), a souligné le ministre qui a appelé les régions à « faire le travail de terrain » et « aller chercher les entreprises dont (elles souhaitent) moderniser l’appareil productif ».
Des priorités stratégiques pour chaque Région
S’agissant des autres plans présentés à la mi-septembre, les Régions devront définir leurs priorités, en sélectionnant cinq plans de « rang 1″, considérés pour elles comme stratégiques, et cinq plans de « rang 2″ constituant leurs priorités régionales. Les Régions désigneront pour chaque plan un chef de projet, qui sera un industriel local, pour participer à la coordination nationale des 34 plans. Elles seront aussi appelées à définir leurs politiques d’appui et à prévoir les financements à obtenir au titre des aides européennes. Arnaud Montebourg a souhaité que le dispositif soit bouclé « au mois de mars ».
« Cette association Etat, ministère du Redressement productif, Régions (…) nous va bien », a déclaré en réponse Alain Rousset. Le président de l’ARF a invité les Régions à « mettre tout en place (…) pour accompagner les initiatives qui vont être prises et notamment cette idée d’usine du futur ». « L’enjeu aujourd’hui, à côté de ces 34 plans, c’est la recréation d’emplois et de valeur ajoutée industrielle (…) qui se fera par les PME et par les ETI », a ajouté le président de la Région Aquitaine.
Source : http://www.arf.asso.fr/2013/11/un-partenariat-etat-regions-pour-la-nouvelle-france-industrielle.html
Offre d’emploi : Directeur aménagement et construction H/F
Ile-de-France
Cette importante Sem francilienne réalisant un chiffre d’opérations de plus de 110 M€ couvre tous les champs de l’aménagement.. Résolument engagée à faire la Ville autrement, elle met la qualité urbaine, le partenariat et l’innovation au centre de son projet d’entreprise.
Rattaché au directeur général, membre du comité de direction, vous pilotez l’ensemble de la production opérationnelle, de la conception des offres à la livraison dans le cadre des objectifs définis contractuellement. A ce titre, vous supervisez les réponses aux consultations et le suivi budgétaire des opérations et représentez la société vis-à-vis de ses clients, des entreprises et partenaires. Vous contribuez directement au développement de la société, par votre capacité à innover et à anticiper sur les évolutions du contexte économique et réglementaire. Vous animez une équipe de 40 personnes environ en développant la transversalité et en apportant votre propre expertise.
Professionnel confirmé (BAC + 5 ingénieur, urbaniste et/ou architecte), vous justifiez d’une expérience de vingt ans minimum dans l’aménagement et/ou la construction, notamment dans une fonction équivalente. Possédant une forte expertise technique et réglementaire, vous avez démontré votre capacité à organiser et à fédérer des équipes opérationnelles importantes.
Vision stratégique, compétence relationnelle et esprit d’équipe, polyvalence et ouverture d’esprit, capacité d’écoute et esprit de décision vous seront nécessaires pour réussir dans ce poste.
Merci de faire parvenir votre candidature à notre conseil Hudson, à l’attention de Maxim Peter, en indiquant la réf. FR695751 dans l’objet du mail à maxim.peter@jobs.hudson.com
Céline narcy