Archives du 21 octobre 2013

Lyon : La Duchère, dans le Top 13 des écoquartiers

Le travail mené dans le quartier lyonnais a obtenu en septembre la reconnaissance de l’État. La Duchère fait partie des 13 premiers de l’hexagone à obtenir le label national ÉcoQuartier.

Source Servir le public

Le développement de la Duchère est entré en 2013 dans sa deuxième phase. © Serl – Asylum

 

Le trophée a été remis le 9 septembre par Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, aux représentants de la Ville de Lyon et du Grand Lyon. Le tout nouveau label national EcoQuartier récompense les huit ans de travail déjà menés à La Duchère avec le soutien de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru). Le quartier s’est transformé au fil des ans, dans une perspective de développement durable qui aussi bien pris en compte les formes urbaines que la mixité sociale et fonctionnelle, ou encore l’accessibilité et les modes de déplacement doux. Lire la suite

Le Conseil général 95 lance un nouveau partenariat avec Val d’Oise Habitat

val doiseVAL_D_OISE_HABITAT

signature 95

Le Président du Conseil général Arnaud Bazin et le Président de Val d’Oise Habitat Georges Mothron, ont signé mardi 15 octobre à 14h30 leur nouvelle convention de partenariat devant le conseil d’administration de VOH.

Deuxième préoccupations des franciliens après l’emploi, le Conseil général est déterminé à faciliter l’accès au logement pour tous. C’est dans ce but que le Conseil général a souhaité rénover son cadre partenarial avec Val d’Oise Habitat avec pour objectif d’optimiser l’efficience de ses aides en les simplifiant et en les rendant plus lisibles.

De son coté Val d’Oise Habitat, organisme associé au Conseil général est l’un des principaux bailleurs du territoire et compte à ce jour 8 465 logements, y compris en zone rurale. L’objectif visé par le bailleur départemental est d’atteindre 10 000 logements en 2015.

L’ambition de cette convention est double:

-Permettre à Val d’Oise Habitat d’atteindre ses objectifs en soutenant ses actions (réhabilitations, constructions neuves, acquisitions-améliorations, résidentialisations) portant sur près de 7740 logements. Le Conseil général s’engage à garantir les prêts sollicités par l’Office selon un calendrier pluriannuel et dans le même temps apporte une aide financière à hauteur de 7 millions d’euros de crédits de paiements.

-Renforcer le partenariat technique entre le Département et l’Office départemental en simplifiant les procédures et notamment grâce à la dématérialisation des dossiers et à la mise en place d’une plateforme numérique partagée.

Arnaud Bazin, Président du Conseil général  » ce partenariat est un véritable outil d’amélioration de l’offre de logement sur le territoire, le Département a souhaité encourager le développement de son bailleur départemental afin de répondre de manière efficiente à la très forte demande de logements dans le Val d’Oise »

Val d’Oise Habitat en chiffres :

• 43 ans d’expérience
• 140 collaborateurs
• Une croissance de 60% en 5 ans
• 1700 logements supplémentaires en 2013
• Budget annuel de fonctionnement 2013 de 62 millions
• 201 millions d’Investissements prévus en 2013
• Plus de 8 000 logements dans 41 communes du Val d’Oise

Lien vers le site de Val d’Oise Habitat

Lien vers le site du Département du Val d’Oise

S&P confirme la note ‘AA’ du Département de la Gironde.

standard__poors_svg1

S&P confirme la note ‘AA’ du Département de la Gironde. La perspective reste stable.

Standard & Poor’s confirme les notes de référence à long terme ‘AA’ et à court terme ‘A-1+ du Département de la Gironde. La perspective reste stable.
Les notes reflètent le cadre institutionnel « prévisible et équilibré » des départements français, la gouvernance et la gestion financières « positives » du Département, sa situation de trésorerie « positive », son endettement modéré ainsi que ses performances budgétaires saines, qui devraient toutefois légèrement diminuer à moyen terme. Les notes tiennent également compte de l’économie girondine riche dans un contexte international, le PIB par habitant dépassant 29 400 euros en 2010, et les indicateurs socio-économiques étant proches des moyennes nationales et élevés en comparaison internationale. Les notes restent principalement contraintes par une flexibilité budgétaire limitée.
Standard & Poor’s considère que la gouvernance et la gestion financières du Département ont un impact « positif » sur les notes, en raison d’une stratégie financière claire, d’un fort contrôle des dépenses de fonctionnement et d’outils de suivi et de contrôle sophistiqués, ainsi que d’une gestion prudente et active de la dette et de la trésorerie. Nous considérons également que les risques hors bilan du Département sont actuellement limités. Télécharger la note Département de la Gironde

La Fondation Abbé Pierre organise une exposition

La Fondation Abbé Pierre a organisé, dans le cadre de la « Journée mondiale du refus de la misère » et des 1ères Rencontres Inattendues, une exposition de photographies, réalisées par professionnels engagés aux côtés des sans-abri et des mal-logés. Cette exposition a eu lieu du 14 octobre au 19 octobre en l’Eglise des Réformés, à Marseille.

À cette occasion, la Fondation Abbé Pierre a choisi de mettre à l’honneur 4 photographes de la région Provence Alpes Côte d’Azur, dont le travail témoigne d’une véritable attention à la dignité des personnes vivant dans la précarité :

Eric CANTONA, sa sensibilité à fleur de peau, son regard sur le monde comme sur les plus humbles et son engagement auprès de la Fondation Abbé Pierre nous ont conduits tout naturellement à le solliciter pour son travail auprès d’« Elle, lui et les autres » (ouvrage en librairie).

Gilbert SCOTTI, photographe sensible à l’œuvre altruiste de personnes issues de la rue qui, au sein de la communauté Emmaüs, ont choisi d’aider les autres, il a réalisé une magnifique galerie de portraits.

Constance DE PASQUALE, « jeune photographe » autodidacte, elle met en scène des expériences multiples à la lumière du luxe, sous les projecteurs, sous les bougies… Le clair obscur des monastères. L’ombre, la lumière…

Jean-Noël LANTIEZ, photographe depuis quelques années déjà, son œil habitué à chercher et regarder en dit plus que de longs discours. Ces photos pour des entreprises et des projets personnels ont été primées.

Après avoir été exposées au sein de la communauté Emmaüs d’Arles, à l’occasion du Festival international de la photographie en juillet dernier, la Fondation Abbé Pierre a souhaité de nouveau mettre à l’honneur ces photographies, à Marseille, capitale européenne de la culture, afin de sensibiliser le public à la fragilité des plus démunis.

Plus d’informations :

http://www.fondation-abbe-pierre.fr

S&P confirme la note AA de la région Pays de la Loire

standard__poors_svg1

S&P confirme la note ‘AA’ de la Région Pays de la Loire. La perspective reste stable.

PARIS, le 18 octobre 2013. Standard & Poor’s confirme les notes de référence à long terme ‘AA’ et à court terme ‘A-1+’ de la Région Pays de la Loire. La perspective reste stable. Standard & Poor’s confirme également la note ‘AA’ du programme EMTN d’un montant de 500 millions d’euros et la note ‘A-1+’ du programme de billets de trésorerie de 150 millions d’euros.
Les notes reflètent le cadre institutionnel « prévisible et équilibré » des régions françaises ainsi que la gouvernance et la gestion financières « très positives » de la Région. Les notes intègrent en outre la situation de liquidité « positive » des Pays de la Loire, ses engagements hors-bilan très limités ainsi que ses bonnes performances budgétaires, qui devraient toutefois légèrement diminuer à moyen terme. Les notes tiennent également compte de l’économie ligérienne riche dans un contexte international, le PIB par habitant dépassant 26 300 euros en 2010 (source Eurostat).
Les indicateurs socio-économiques sont proches des moyennes nationales et élevés en comparaison internationale. La Région qui présente une économie riche et diversifiée se distingue par des spécialisations dans l’aéronautique et l’agriculture.
Toutefois, les notes sont contraintes par un endettement consolidé élevé qui devrait augmenter d’ici à 2015 en raison d’un effort d’investissement très soutenu et par la flexibilité limitée des recettes de fonctionnement…Télécharger la note de S&P S&P Pays de la Loire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer