Archives du 13 septembre 2013

La Mission ECOTER et le Forum pour la Gestion des Villes annoncent leur rapprochement stratégique

Le Forum pour la Gestion des Villes et des collectivités territoriales annonce son rapprochement avec la, à compter du lundi 9 septembre 2013. Ce rapprochement sera officiellement scellé au cours d’une conférence de presse qui se tiendra le 13 septembre prochain à Nîmes. Avec cette union, les deux groupes renforceront leur expertise et développeront une nouvelle offre de services aux collectivités territoriales.

 

D’un côté, la Mission ECOTER, experte dans le domaine des nouvelles technologies applicables aux collectivités. Ce groupe, créé il y a 15 ans, s’est spécialisé dans la représentation institutionnelle des collectivités auprès des pouvoirs publics notamment dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. ECOTER s’est également distinguée par l’organisation d’échanges dans le domaine des TIC public-privé avec leurs 50 membres collectivités fondateurs, leurs 20 membres entreprises privées ou publiques fondateurs pour l’animation de son « Club utilisateurs collectivités ».

De l’autre, le Forum pour la Gestion des Villes. Positionné comme un trait d’union entre les  collectivités territoriales et le monde de l’entreprise, cette association regroupe aujourd’hui plus de 500 membres issus des collectivités et 51 entreprises. Cette association est aujourd’hui numéro un sur les relations « public-privé », ainsi que sur les besoins des collectivités territoriales en matière de connaissances économiques par ses offres SFL/TEREKO, Conjuguer et TEREMARK. Le Forum est aujourd’hui l’acteur incontournable de la mise en relation entre le monde local et les entreprises.

Pour Olivier Régis,  Président délégué du Forum, «  ce rapprochement avec ECOTER fait suite à la volonté de nos deux groupes de mettre en commun leurs moyens dans le cadre de missions complémentaires. Notre motivation commune est d’apporter une qualité de service toujours plus large aux collectivités, avec une expertise renforcée et une réactivité augmentée. Olivier Julienne, Secrétaire général de la Mission Ecoter ainsi que les présidents respectifs des deux associations, Patrick Lucas, Daniel Dugléry, Philippe Lavaud pour le Forum et Gilles Quinquenel, Jean-Yves Le Drian et Eric Berroche pour ECOTER, entendent bien étendre leur champ  d’action et apporter encore plus de solutions à  leurs adhérents et clients. ».

 

La conférence de presse se déroulera  à 14h30 le vendredi 13 septembre 2013 lors des universités d’été du Forum.

 

Contact : Mathieu Séguran

 

46, rue La Boétie – 75008 Paris Tel : 01 42 56 39 70 /Fax : 01 42 25 89 36

www.ecoter.org

Dynacité élargit son coeur de métier à la location-accession

DynacitéSamedi 28 septembre, Dynacité (Office Public de l’Habitat de l’Ain) lance officiellement son premier programme de location-accession à la Boisse, dans le secteur particulièrement demandé de la Côtière. L’Orée du Bois, une résidence de 14 pavillons avec jardins aux portes de Lyon sera proposée à la commercialisation aux ménages sous conditions de ressources.
Le programme est financé dans le cadre juridique du Prêt Social à la Location Accession (PSLA). Ce dispositif permet à Dynacité en tant qu’opérateur moral de
proposer un contrat de location-accession.
Pendant la phase locative, Dynacité percevra une redevance de la part du ménage occupant. La redevance est constituée d’une fraction locative assimilable à un loyer et d’une fraction acquisitive assimilable à une épargne et qui représente  un paiement anticipé du prix du logement.
Lorsque le ménage lève l’option sur son logement, la phase accession est enclenchée : il devient acquéreur du logement et il rembourse un emprunt. La fraction acquisitive accumulée pendant la phase locative vient en déduction du montant du prix de vente, diminué de 1% par an. L’avantage du dispositif est de
proposer une TVA à taux réduit et une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans. Dynacité sécurise par ailleurs tout le processus d’accession via une garantie de rachat et de relogement et une assurance revente.
Le Pôle Foncier Aménagement et Vente de Dynacité a mis en place un plan de commercialisation adapté : campagne d’affichage, plan média, ouverture d’une
bulle de vente sur place, site internet dédié :
http://achatneuf.dynacite.fr/laboisse/loreedubois/Presentation


Les locataires Dynacité et les habitants de la Boisse sont invités à une journée de lancement en avant première le samedi 21 septembre sur place.

Planning prévisionnel
– obtention du permis de construire : 25 juin 2013
– lancement de la commercialisation : 28 septembre 2013
– démarrage des travaux : janvier 2014
– livraison des travaux : janvier 2016
– contrat de location-accession : février 2016
A partir de 2014, Dynacité proposera 30 logements en vente en l’état futur
d’achèvement dans le quartier de Brosset Dunant à Rillieux-la-Pape.

Le juridique au cœur de la communication publique

Le 1er septembre, a débuté la période couverte par l’article L.52-1 du Code électoral interdisant toute campagne de promotion publicitaire des réalisations et de la gestion des collectivités sur le territoire desquelles se déroulent des élections. Une période sensible qui met en exergue le cadre juridique de la com’ publique, et nous donne l’occasion de porter un regard sur la place que prend le droit dans la mise en place d’actions. Responsabilités juridiques et obligations légales des éditions print et web, communication en période électorale, marchés publics, propriété intellectuelle et droit à l’image… Comment s’organisent les services communication pour la gestion des questions juridiques notamment en cette période préélectorale ? Exemples. Lire la suite

MIILOS : Le rapport annuel d’activité 2012

Le rapport public 2012 présente cinq thématiques principales analysées par la Mission à partir des constats relevés dans les 138 rapports définitifs produits.

La gouvernance du secteur n’est pas irréprochable. Son fonctionnement est entaché de nombreuses et parfois graves irrégularités (mise en œuvre du statut des DG d’OPH, fonctionnement des organes délibérants, cumul de fonctions, application des règles de la commande publique).

La politique sociale et la gestion locative demeurent perfectibles. Les organismes contrôlés semblent éprouver des difficultés pour accomplir certaines missions relatives à l’accès au logement et au maintien dans le logement. Ils n’ont généralement pas rénové leur politique des loyers pour l’adapter aux ressources des ménages à loger et un quart d’entre eux peine à améliorer la qualité du service rendu aux locataires.

La stratégie patrimoniale des organismes est contrastée. Ils sont très investis dans les missions « traditionnelles » de réhabilitation de leur patrimoine, mais la Mission relève la qualité inégale des plans stratégiques de patrimoine, la difficulté à recentrer l’offre nouvelle de logements sociaux sur les territoires tendus et très tendus, la forte réticence des bailleurs à s’engager dans une politique de vente aux locataires.

La comptabilité est généralement bien tenue et la situation financière semble globalement saine. Ainsi, le risque lié à la détention de produits structurés apparaît circonscrit à un nombre limité d’organismes.

La Miilos relève les progrès rapides de la restructuration du secteur HLM, avec pour objectif principal une rationalisation de l’implantation géographique du patrimoine géré. Cependant, l’intégration à des groupes HLM et les modalités très diversifiées de coopération inter-organismes génèrent des irrégularités nombreuses, les organismes œuvrant sans sécurité juridique, dans des zones « grises » à l’intersection des différentes réglementations dont relève leur activité.

Dans un contexte de crise aiguë du logement, de raréfaction des aides publiques, de profonde mutation du secteur du logement social, le mode de gouvernance et l’efficience des organismes de logement social, bénéficiaires d’aides d’Etat, apparaissent en demi-teinte.

La Miilos œuvre pour un fonctionnement transparent et efficient de ce secteur, au service des locataires et des demandeurs de logement. Elle contribue à l’effectivité du droit fondamental au logement dont elle prend la mesure sur le terrain.

Consulter le Rapport annuel d’activité 2012 (PDF – 3,11 Mo), publié le 3 septembre 2013

CCMO Mutuelle sensibilise les Picards au mal de dos

logoCCMO

Pour la deuxième année consécutive, CCMO Mutuelle lance son opération Tour Essentiel. Cet évènement vise à informer et conseillers le grand public sur les maux de dos.

Pour ce faire, la mutuelle picarde met à dispositions de la population un bus itinérant qui fera étape dans 11 villes de Picardie entre le 24 septembre et le 8 octobre.

Les visiteurs se verront ainsi prodiguer des conseils pour ménager leur dos et pourront se faire masser ou encore assister à des mini-séances de sophrologie.

«Le succès du Tour Essentiel 2012 nous a permis de confirmer que le mal de dos est un réel problème de santé publique récurrent qui concerne 80% des Français. C’est pourquoi la CCMO a décidé de réitérer l’expérience, en affichant le mal de dos comme sujet de santé prioritaire en 2013», explique Christian Germain, directeur général de CCMO Mutuelle.

Publié le 11 septembre 2013 par Marie Bourdelles

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer