Archives Mensuelles: juin 2013
Cité des civilisations du vin : la première pierre a été posée
Geste symbolique, la pose de la 1ère pierre de la Cité des civilisations du vin a été matérialisée par la plantation de 8 ceps de vignes. Ces plants sont les premiers de nombreux autres qui seront plantés sur le site.
La 1ère note de conjoncture pour aider les investisseurs institutionnels à évaluer la santé financière des collectivités territoriales
-
La 1ère note de conjoncture élaborée en partenariat par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et le Forum de la Gestion des Villes est consacrée aux finances locales.
-
Elle a été conçue pour aider les investisseurs institutionnels, qui s’intéressent de plus en plus au secteur public, à évaluer la santé financière des collectivités territoriales
Paris, le 26 juin 2013 – Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et le Forum de la Gestion des Villes viennent de publier une note de conjoncture sur les finances locales en 2013, première initiative née de leur partenariat.
Les investisseurs s’intéressent en effet de plus en plus au secteur public, considéré comme une nouvelle classe d’actifs qui leur permettrait de se diversifier et de trouver des rendements plus attractifs que les obligations d’Etat. Toutefois, ils sont en attente d’une analyse impartiale du risque « collectivités locales ».
La note de conjoncture élaborée conjointement par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et le Forum de la Gestion des Villes répond à cette attente. Elle a été conçue pour donner aux investisseurs une vision objective de la santé financière des collectivités locales.
La note rappelle les grands principes budgétaires de la comptabilité et la structure des budgets locaux, avant de retracer les grandes tendances des budgets primitifs 2013 des régions, des départements, des groupements et des villes de plus de 40 000 habitants. Elle présente ensuite, strate par strate, les principales tendances de l’année, avec des clés de lecture permettant de se projeter sur l’évolution des grands équilibres budgétaires. Un dernier chapitre est consacré aux perspectives à l’horizon 2014. Lire la suite
UN NOUVEAU DIRECTEUR POUR TERACTEM
UN NOUVEAU DIRECTEUR POUR TERACTEM
Après 21 années passées chez TERACTEM dont 9 à sa tête, Philippe GOUYOU-BEAUCHAMPS fait valoir ses droits à la retraite. Pour le remplacer en tant que Directeur, TERACTEM a choisi la piste interne, en nommant André BARBON.
Jusque là Directeur Adjoint, et Directeur des Opérations, André BARBON est présent chez TERACTEM depuis 21 années également, et a notamment participé au groupe de travail menant à la réorganisation de l’entreprise en 3 activités fin 2012.