Archives du 12 janvier 2012

Pas d’augmentation pour le taux du Livret A

Le Gouvernement appliquera la recommandation du Gouverneur  de la Banque de France de maintenir le taux du livret A à 2,25%.

Christian NOYER, gouverneur de la Banque de France, a recommandé au Gouvernement  de maintenir inchangé le taux du livret A à 2,25% compte tenu des perspectives de baisse de l’inflation, afin d’éviter une volatilité excessive du taux du livret A. Il propose de laisser inchangé à 2,25 % le taux du livret A, le taux du livret d’épargne populaire restant ainsi fixé à 2,75 %.

Conformément à cette recommandation, François BAROIN, ministre de l’Economie, des  Finances et de l’Industrie, saisira le Comité consultatif de la législation et de la  réglementation financières d’un projet de décision en ce sens. 

Groupe Semardel : Un système unique de management par les valeurs

Un système unique de management par les valeurs, voulu et mis en place par Marc RAJADE, Directeur Général du Groupe Semardel, distingue ce Groupe de tous les autres. En effet, il a eu cette volonté forte de s’inscrire dans la démarche d’une entreprise plus socialement responsable qui remplit pleinement son rôle de délégation de service public.

Pour éviter l’écueil de valeurs trop floues qui resteraient à l’état de simples concepts, une réflexion commune et participative a nourri une déclinaison des valeurs fondamentales à respecter et à partager au sein du Groupe Semardel, des valeurs qui donnent du sens et qui se traduisent au quotidien de façon opérationnelle.
Ces valeurs constituent ainsi la base de la réflexion éthique. « Promouvoir l’éthique professionnelle, c’est ajouter la dimension humaine dans chacune de nos décisions, de nos actes » a déclaré Marc RAJADE, Directeur Général du Groupe Semardel.

Dans la poursuite de cet engagement, Marc RAJADE a créé un Comité d’Ethique indépendant dont les membres appartiennent à chacune des filiales du Groupe.

Lors des réunions de ce Comité d’Ethique, les écarts éventuels en terme de valeurs dans la conduite des missions de chacun et dans la concrétisation du projet d’entreprise font l’objet d’un compte-rendu écrit diffusé à l’ensemble des salariés du Groupe afin d’opérer dans la plus grande transparence.

La boucle est ainsi bouclée, les valeurs affichées sont bien celles pratiquées dans le Groupe Semardel, les missions clairement définies sont celles exposées à tous ses collaborateurs ce qui permet à chacun de s’approprier le projet d’entreprise, porteur de l’avenir du Groupe, selon les propres termes de son Directeur Général, Marc RAJADE.

Les nouveaux défis du numérique dans les collectivités territoriales

www.evenements.cnfpt.fr

Ce séminaire s’adresse Responsables et Directeurs des Systèmes d’Informations des collectivités, DGS ayant en charge les Systèmes d’Informations et les TIC.

Paris la Défense – le 19 janvier 2012, de 9h00 à 17h00 

Après avoir menés de nombreux projets informatiques de dématérialisation des procédures administratives dans le cadre de la modernisation de l’Etat, les Directeurs et responsables des Systèmes d’Informations sont confrontés à de nouveaux défis: réseaux sociaux, transparence des informations, optimisation des coûts, développement durable…

Ces sujets sont au coeur de leurs préoccupations, notamment au travers de trois sujets d’actualité :

Cloud Computing: la nouvelle orientation stratégique des Systèmes d’Informations ?
Diminution de la consommation en ressources énergétiques, optimisation de la disponibilité de service, baisse des coûts par la mutualisation, le Cloud se présente comme une clé du développement durable dans l’exploitation des SI. Comment mettre en oeuvre le Cloud? Quels acteurs? Quelles contraintes juridiques?

Open Data: quelle ouverture des données publiques ?
La mise en libre accès des données des collectivités impacte directement leurs SI. Mais se posent de nouvelles questions: Quelles obligations pour la collectivité? Quelles données peut-on publier? Quelles technologies employer? Quels partenariats peut-on envisager avec le privé?

Le point sur les réseaux sociaux territoriaux
Internet a entrainé de nouveaux usages de l’informatique: web, blog, twitt… Avec l’arrivée des smartphones, les applications web deviennent mobiles et continuent la révolution numérique. L’usager attend du Service Public qu’il intègre ces nouvelles technologies dans son offre. Quels services proposer? Quels moyens techniques mettre en oeuvre? Quelles perspectives pour le futur?

Lancement du blog des états généraux de la démocratie territoriale

http://democratie-territoriale.fr/

Le Sénat a engagé fin décembre un dialogue avec les élus locaux sur l’avenir de la démocratie territoriale à travers un questionnaire mis en ligne sur le site du Sénat. Parce que la démocratie territoriale est une composante de la démocratie, il souhaite maintenant s’adresser à tous les Français en organisant un dialogue citoyen en ligne. Le Sénat lance à cette fin le blog des états généraux de la démocratie territoriale.

Ce blog doit permettre également aux citoyens de débattre entre eux et avec les sénateurs. Au cours des prochaines semaines, des articles et des vidéos seront mis en ligne afin de rendre compte des attentes et des propositions des élus et des citoyens sur le terrain. Des débats en direct sous forme de « chats » seront organisés sur le blog avec des sénateurs ainsi qu’avec le président du Sénat, M. Jean-Pierre Bel, afin de prendre la mesure des attentes des Français.

A l’issue de cette grande consultation, les contributions des citoyens et des acteurs de la démocratie locale feront l’objet de synthèses qui alimenteront les rencontres pour la démocratie territoriale organisées par le Sénat au second semestre 2012.

L’Association des paralysés de France (APF) lance un blog pour aider les personnes en situation de handicap moteur à préparer leurs vacances

www.apf.asso.fr/

L’Association des paralysés de France (APF) lance son blog http://vacancesaccessibles.blogs.apf.asso.fr, un outil pratique pour aider les personnes en situation de handicap moteur à préparer leurs vacances. Ce blog, pédagogique, suit le cheminement logique d’une personne en situation de handicap qui organise ses vacances. Du transport aux assurances, en passant par l’hébergement, il permet aux personnes en situation de handicap souhaitant voyager seul, en famille ou en groupes d’organiser ses vacances comme tout le monde.

En quelques clics, toutes les réponses pour permettre aux personnes en situation de handicap de partir en vacances zen !

Après 10 ans d’existence en version papier, c’est désormais sur la toile que se décline le guide vacances. Bien que de plus en plus de lieux d’hébergements ou d’activités touristiques soient désormais accessibles, il est toujours difficile des les identifier dans la masse de produits touristiques. Ce blog permet d’obtenir toutes ces informations de façon synthétique et claire.

Le blog présente les aides techniques, humaines et financières existantes, détaille les modalités de voyage par type de transports et recense les réseaux d’hébergement adaptés en France et à l’étranger. Une rubrique « bons plans » vient compléter la liste de conseils et astuces donnés aux internautes ; ainsi qu’une rubrique « les questions à poser » afin de s’assurer de l’accessibilité d’un bâtiment.

Mis à jour régulièrement, il sera enrichi en février d’une carte de France interactive : en cliquant sur le département convoité, l’adresse du Comité départemental du tourisme et de la délégation départementale APF apparaitra, ainsi que des informations sur les guides locaux. Les lieux de baignades accessibles (plage, mais aussi lac ou ponton de pêche) seront également répertoriés sur cette carte. 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer