Archives du 22 décembre 2011

Un nouveau président pour DELPHIS

Le premier Décembre dernier,  Olivier Barry à été élu à la présidence de DELPHIS par son Conseil d’Administration. Il succède à Eric Lamoulen, qui quitte ses fonctions au Toit Angevin pour rejoindre la SACVL, en région lyonnaise.

Olivier Barry, Directeur Général des Foyers de Seine et Marne, a une nouvelle fois exprimé son attachement au développement de DELPHIS ainsi que sa détermination à poursuivre les actions de son prédécesseur afin de renforcer l’association  dans son rôle de pôle d’innovations et d’excellence professionnelle.

www.delphis-asso.org

Perspectives 2012 : la trajectoire de l’économie mondiale dans les mains des Politiques

Retrouvez l’actualité des marchés financiers présentée par Anne-Katel Quentric, stratégiste salle des Marchés du Crédit Mutuel Arkéa…

Cette édition spéciale du point marché dresse:

  • une rétrospective des faits qui ont marqué l’année 2011
  • une présentation des perspectives pour l’année 2012

Télécharger le point marché en PDF

La Chambre régionale des comptes salue la gestion prévisionnelle des ressources humaines mise en place par le Conseil Général des Hauts-de-Seine

Dans le cadre d’un contrôle mené avec d’autres chambres régionales des comptes, la chambre régionale des comptes d’Île-de-France a examiné la gestion prévisionnelle des ressources humaines du département des Hauts-de-Seine. Elle a relevé que la collectivité a une claire conscience des objectifs justifiant la mise en place d’une gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH) : maîtrise de la masse salariale, optimisation des effectifs budgétaires, nécessité de professionnaliser les interventions et modernisation du fonctionnement de la structure..
Ainsi à la lecture du rapport de la CRC qui est très détaillé, plusieurs points de la GPRH peuvent être mis en exergue :

Une maîtrise des dépenses de la masse salariale
Lire la suite

La Caisse des Dépôts et la CCI de Brest vont créer un campus des métiers près de Brest

Simulation de la cafétéria du campus des métiers ©CCI de Brest

La CCI de Brest et la direction du développement territorial et du réseau de la Caisse des Dépôts ont signé le 19 décembre une convention financière accordant une subvention de 11,1 M€ à la CCI de Brest au titre de l’action « investir dans la formation en alternance » du Programme d’Investissements d’Avenir, pour la réalisation d’un nouveau campus des métiers.

L’objectif de ce dispositif est de réaffirmer le rôle clé de l’apprentissage pour les filières industrielles dans le cadre d’une stratégie de long terme soutenue par le PIA et la Région. Une convention au même titre vient d’être signée en Languedoc Roussillon.

La Caisse des Dépôts est opérateur de l’Etat pour cette action du Programme d’Investissements d’Avenir et cette convention financière fait suite à une décision du Premier ministre en date du 16 juin 2011.

La création de ce campus des métiers, composé de 8 pôles d’une superficie totale de 18 855 m², permettra de regrouper les activités de l’actuel centre de formation des apprentis de la CCI de Brest (Ifac), à caractère interprofessionnel, sur un nouveau site, situé sur la commune de Guipavas, dans l’agglomération brestoise.

Le campus accueillera, à terme,  plus de 2 100 alternants (contrats d’apprentissage et de professionnalisation). Ce projet sera l’occasion d’accompagner l’évolution de certains métiers, comme dans les secteurs de l’automobile (motorisation, recyclage des matériaux), de l’hôtellerie et du tourisme.

Par sa conception architecturale et son organisation, le projet permet la création d’un lieu de vie, d’apprentissage et d’hébergement intégré, créant les conditions d’un parcours de formation et d’une insertion professionnelle réussis. Le projet prévoit ainsi la mise en place d’un environnement numérique favorable à l’apprentissage. Les plateaux techniques et les installations pédagogiques disposeront des dernières innovations technologiques. Le campus bénéficiera également d’installations culturelles et sportives (amphithéâtre, bibliothèque, équipements sportifs) favorables à l’épanouissement des jeunes.

Le projet intègre enfin la création d’un internat de 180 places et des espaces de restauration. L’ouverture de cet établissement est prévue pour septembre 2014.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer