Archives du 14 juin 2011

Note de conjoncture économique par Federal Finance -14 Juin 2011-

Une analyse complète de la conjoncture économique par FEDERAL FINANCE, spécialiste des  métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel Arkéa. Retrouvez l’actualité détaillée des marchés financiers commentée par les spécialistes de Fédéral Finance…

Télécharger le Point Hebdomadaire Federal Finance en PDF en cliquant ci-dessous

Télécharger le document en PDF

Le numérique peut-il aider à donner une autre image de la Culture ?

source : Issy-les-Mx

vendredi 24 juin dès 8h30 à l’Hôtel de Ville

Le numérique peut-il aider à donner une autre image de la Culture ? A porter un regard différent sur le patrimoine historique de nos villes ? A mieux partager, finalement, notre savoir collectif ? Les différentes technologies (la 3D, la réalité augmentée, les codes QR, les serious games et les réseaux sociaux) et leurs usages sur smartphones font aujourd’hui l’objet d’expérimentations culturelles pour susciter l’intérêt du public et observer leurs réactions. Ce colloque organisé dans le cadre du Festival de la vie et de la ville numérique, Futur en Seine, réunit les représentants des sites pilotes du projet européen Apollon, de la Commission européenne, des collectivités locales et des entreprises innovantes, pour faire un point sur l’état d’avancement des projets numériques culturels.

Les différentes technologies (la 3D, la réalité augmentée, les codes QR, les serious games et les réseaux sociaux) et leurs usages sur smartphones font aujourd’hui l’objet d’expérimentations culturelles pour susciter l’intérêt du public et observer leurs réactions.

La découverte d’une page de l’Histoire d’Issy-les-Moulineaux via smartphone, plan 3D, code QR et cross media, la couverture par des web reporters de la restauration de la Bibliothèque centrale de Manchester ou la création d’un serious game pour intéresser les jeunes visiteurs à parcourir les galeries du Musée d’Art contemporain d’Anvers servent de décors à une expérimentation européenne, menée actuellement dans le cadre du projet Apollon (Advanced Pilots of Living Labs Operating in Networks). Son but est de tester différentes technologies, basées sur la 3D, les codes QR, la réalité augmentée, le serious game et les réseaux sociaux, sur différents usages culturels pour susciter l’intérêt du public et observer leurs réactions. Mais au-delà de ces exemples, de nombreuses collectivités et organismes culturels se sont déjà lancés sur cette voie.

Ce colloque organisé dans le cadre du Festival de la vie et de la ville numérique, Futur en Seine, réunit les représentants des sites pilotes du projet européen Apollon, de la Commission européenne, des collectivités locales et des entreprises innovantes, pour faire un point sur l’état d’avancement des projets numériques culturels.

Culture et Santé, la Région Limousin se réengage !

Après « Culture à l’hôpital » en 2009, la Région Limousin persiste et signe une nouvelle convention « Culture et Santé » avec l’ARS et la DRAC. L’événement aura lieu le mardi 14 juin 2011 à 9 heures, dans le grand salon de l’Hôtel de Région.

A cette occasion, une exposition des travaux, réalisés par les patients et les artistes impliqués, sera présentée dans le hall d’accueil.

Le Limousin, une région pionnière

Le Limousin fait partie des quatre Régions françaises qui ont signé une convention « Culture à l’hôpital » avec l’ARS (Agence régionale de santé) et la DRAC (Direction régional des affaires culturelles). A ce titre, de nombreux projets sont sélectionnés et subventionnés. Leur nombre est en constante augmentation. En 2009 il y avait déjà 29 projets déposés, en 2010 ils étaient 49 et en 2011 le chiffre grimpe à 72 répartis dans 14 établissements limousins.

Lire l’article sur le portail de la Région Limousin

Le département des hauts-de Seine signe un Contrat Local d’Engagement en faveur de la lutte contre la précarité énergétique

Patrick Devedjian, député et président du Conseil général des Hauts-deSeine, a signé le 1er juin 2011 le Contrat Local d’Engagement en faveur de la lutte contre la précarité énergétique avec Benoist Apparu, secrétaire d’état chargé du Logement, et Pierre-André Peyvel, préfet des Hauts-deSeine.

Cette signature permet de mettre en place le dispositif « Habiter Mieux » dans les Hauts-deSeine. Ce programme permettra, sous différentes conditions, d’accorder une aide pouvant atteindre 1 600€, en complément des subventions de droit commun déjà en vigueur.

Sont également signataires du Contrat : Alain-Bernard Boulanger, président de l’ADIL 92, Christiane Flouquet, directrice de l’Action Sociale Ile-de-France de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, Daniel Biard, président de la SACICAP LOGICAP, Marc Simon, président directeur général de la SCCI ARCADE et Bertrand Goujon, président directeur général de la SACICAP AIPAL.

Une Spl pour les thermes de Balaruc-les-Bains

C’est une Société publique locale (Spl) qui a été choisie pour gérer l’exploitation thermale de Balaruc-les-Bains à partir de 2012. Un nouvel établissement thermal, future locomotive économique de la commune et de l’ensemble du Bassin de Thau, est en cours de réalisation.

 

Gérés depuis des décennies par une régie municipale, l’exploitation des Thermes de Balaruc-les-Bains va prendre la forme d’une Spl. « Cette évolution, qui a reçu l’adhésion d’une large majorité du personnel, est devenue une nécessité pour faire face aux impératifs de gestion. Le thermalisme balarucois s’est fortement renforcé depuis près de 3 ans », explique Gérard Canovas, maire de Balaruc-les-Bains. De 37 000 curistes par an en 2007, la ville est en effet passée à près de 40 400 avec le développement de soins en phlébologie qui complète la rhumatologie. La structure réalise ainsi désormais un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros, employant pas moins de 380 salariés en CDI, CDD et CDII (soit 275 équivalents temps plein). « La forme juridique d’une régie, avec sa comptabilité publique, n’était plus adaptée, poursuit Gérard Canovas. Nous avons d’abord pensé à créer une Sem, mais le législateur a ouvert la voie vers une formule encore plus pertinente en mettant en place, en mai 2010, les Sociétés publiques locales ».

Lire l’article sur le portail des EPL

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer