Le numérique peut-il aider à donner une autre image de la Culture ?

source : Issy-les-Mx

vendredi 24 juin dès 8h30 à l’Hôtel de Ville

Le numérique peut-il aider à donner une autre image de la Culture ? A porter un regard différent sur le patrimoine historique de nos villes ? A mieux partager, finalement, notre savoir collectif ? Les différentes technologies (la 3D, la réalité augmentée, les codes QR, les serious games et les réseaux sociaux) et leurs usages sur smartphones font aujourd’hui l’objet d’expérimentations culturelles pour susciter l’intérêt du public et observer leurs réactions. Ce colloque organisé dans le cadre du Festival de la vie et de la ville numérique, Futur en Seine, réunit les représentants des sites pilotes du projet européen Apollon, de la Commission européenne, des collectivités locales et des entreprises innovantes, pour faire un point sur l’état d’avancement des projets numériques culturels.

Les différentes technologies (la 3D, la réalité augmentée, les codes QR, les serious games et les réseaux sociaux) et leurs usages sur smartphones font aujourd’hui l’objet d’expérimentations culturelles pour susciter l’intérêt du public et observer leurs réactions.

La découverte d’une page de l’Histoire d’Issy-les-Moulineaux via smartphone, plan 3D, code QR et cross media, la couverture par des web reporters de la restauration de la Bibliothèque centrale de Manchester ou la création d’un serious game pour intéresser les jeunes visiteurs à parcourir les galeries du Musée d’Art contemporain d’Anvers servent de décors à une expérimentation européenne, menée actuellement dans le cadre du projet Apollon (Advanced Pilots of Living Labs Operating in Networks). Son but est de tester différentes technologies, basées sur la 3D, les codes QR, la réalité augmentée, le serious game et les réseaux sociaux, sur différents usages culturels pour susciter l’intérêt du public et observer leurs réactions. Mais au-delà de ces exemples, de nombreuses collectivités et organismes culturels se sont déjà lancés sur cette voie.

Ce colloque organisé dans le cadre du Festival de la vie et de la ville numérique, Futur en Seine, réunit les représentants des sites pilotes du projet européen Apollon, de la Commission européenne, des collectivités locales et des entreprises innovantes, pour faire un point sur l’état d’avancement des projets numériques culturels.

Publié le 14 juin 2011, dans Agenda, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s