Archives du 1 juin 2011

Rapport sur la santé mentale et le bien-être des personnes âgées

Bien-être et santé mentale : des atouts indispensables pour bien vieillir

[ 31 mai 2011 ]

Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, a reçu ce jour le rapport du Docteur Olivier de Ladoucette sur La santé mentale et le bien-être des personnes âgées.
Ce rapport avait été demandé en janvier 2011 au Docteur Olivier de Ladoucette, afin d’inclure dans la réflexion sur le bien vieillir le « bien être » psychologique des personnes âgées.

Ce rapport met en avant les facteurs ayant une action positive sur le bien être et la santé mentale qui peuvent aider la personne âgée à conserver et à optimiser son autonomie :

  • Conserver une bonne estime de soi
  • Garder une identité positive
  • Lutter contre l’isolement et la solitude
  • Avoir le contrôle sur sa vie
  • Savoir s’adapter

Les recommandations issues de ce rapport alimenteront le second plan national « Bien vieillir » actuellement en préparation avec le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, le ministère des Solidarités et le ministère des Sports.

Ce plan a pour ambition de proposer les clefs pour un “vieillissement réussi”, tant du point de vue de la santéindividuelle que des relations sociales, en valorisant l’organisation et la mise en œuvre d’actions de prévention adaptées.

Consulter :

Point Marché Dette -Edition du 30 Mai 2011-

Retrouvez votre Point Marché Dette hebdomadaire réalisé par Anne-Kattel QUENTRIC, notre stratégiste Salle des Marchés…
Au sommaire:
  • Le recul des taux longs se poursuit en raison des craintes de ralentissement de la croissance mondiale et de défaut de la Grèce
  • Zone Euro – C. Noyer (Banque de France), qualifie toute restructuration de la dette grecque de « scénario de l’horreur »
  • USA – L’économie ralentit : la hausse des prix des matières premières pèse sur la consommation & le marché immobilier reste déprimé

Point Marché  Dette 30/05/2011

Quelle communication pour faire exister de nouvelles échelles de territoires ?

À l’occasion des 6e Rencontres nationales Communication et urbanisme, les 28 et 29 juin prochain au Musée des Beaux-Arts de Nancy, cette newsletter Hors série aborde la question de la communication comme moyen de faire exister les nouvelles échelles de territoire.

En permettant la création de pôles métropolitains, la réforme territoriale offre aux territoires de nouveaux modèles de développement. Moins contraignants que les métropoles proprement dites, les pôles métropolitains laissent les territoires libres de s’organiser comme ils l’entendent et de choisir les domaines de convergence appropriés à leurs réalités et à leurs objectifs.
La communication en la matière doit rendre lisibles et appréhendables par le grand public des territoires pertinents aux regards des usages, bassins de vie et territoires de projet. Elle est aussi un levier de gouvernance destiné à mobiliser les acteurs autour des dynamiques métropolitaines.

La communication doit donc être intégrée tout au long du processus à la fois par les acteurs de première ligne comme les collectivités locales, les bailleurs sociaux ou les organismes de transport, et les acteurs du back office comme les agences d’urbanisme, les agences de développement ou les sociétés d’aménagement.

lire l’article

ICF Atlantique inaugure 18 logements sociaux à Bayonne

Le lundi 23 mai 2011 à 11 h 30, Philippe Saunier, directeur général d’ICF Atlantique et Jean Grenet, député-maire de Bayonne et président de l’agglomération Côte Basque-Adour ont inauguré la résidence Camille Delvaille à Bayonne.

 Philippe Saunier, directeur général d'ICF Atlantique, Jean Grenet, député-maire de Bayonne et Christine Lauque , adjointe à l'action sociale et solidarité de la mairie de BayonneUn projet dans la continuité de la politique d’ICF Atlantique
La résidence Camille Delvaille est une densification en maîtrise d’ouvrage directe, composée de 18 nouveaux logements répartis dans 2 bâtiments de deux étages. L’architecture de ce bâtiment, imaginée par le cabinet Adéquation, privilégie l’optimisation des espaces de vie, la modernité des formes et tout en préservant une intégration harmonieuse.

Cette construction s’inscrit dans la politique de développement d’ICF Atlantique qui s’engage à produire chaque année 250 logements sociaux. Un engagement ambitieux qui participe à la résorption de la crise du logement dans le Grand-Ouest de la France.

Lire l’article sur le Portail ICF

Les premières éoliennes dans le vent francilien

Les premières éoliennes dans le vent francilien

Elles arrivent en Île-de-France : trois éoliennes construites à Pussay dans l’Essonne, commenceront à produire de l’électricité dès cet été.

Photos : © Cyrus Cornut / Picture Tank
Pour l’instant, elles ne tournent pas. Leurs mâts fièrement dressés au milieu des champs de céréales essonniens attendent les pales qui, en tournant, produiront de l’électricité dès cet été. Les éoliennes en cours de montage sur la commune de Pussay (91) sont les premières d’Île-de-France. Deux champs plus loin, c’est déjà l’Eure-et-Loir, où d’autres éoliennes se dresseront bientôt à Oysonville et Gommerville : à terme, le Parc éolien des Gargouilles, qui s’étend sur les deux départements, en comptera 16. La production annuelle est estimée à 95 millions de kWh, soit la consommation annuelle d’environ 42.000 personnes. Une production propre qui permet d’éviter chaque année les émissions de CO2 correspondant à 15 000 voitures !
Photos : © Cyrus Cornut / Picture Tank

Jean-Paul Huchon, président de la Région Île-de-France, et Hélène Gassin, vice-présidente chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, invités à visiter les toutes nouvelles installations, ont réaffirmé leur soutien à l’éolien. « Un soutien politique fondamental, et un travail déterminant d’information et de promotion auprès des maires d’Île-de-France », a précisé le Président.

Quatre dossiers en cours en Île-de-France

L’Île-de-France bénéficie pourtant d’atouts, comme la surface agricole, et surtout, le vent, avec trois grandes zones particulièrement propices : la Beauce en Essonne, justement du côté de Pussay, et, en Seine-et-Marne, le Gâtinais au sud et la Brie à l’est. Si la région peine à développer l’éolien, c’est notamment à cause du problème de la disponibilité du foncier, et de la présence de nombreux monuments et sites classés, le tout dans un cadre réglementaire qui impose une distance de 500 mètres entre les éoliennes et les habitations. Actuellement, sur 10 dossiers de demandes de zones de développement éolien (ZDE) déposés en 2006, quatre seulement pourraient voir le jour : outre le parc de Pussay, huit éoliennes ont été autorisées à Mondreville (77) mais font l’objet d’un recours, tandis que deux autres dossiers, l’un pour huit éoliennes à Blandy (91), et l’autre sur la commune de Chalautre-la-Grande (77) sont en cours de traitement.

Le conseil régional, même s’il ne finance pas les éoliennes de Pussay, a accordé ses quatre dernières années environ 65 millions d’euros de subventions pour soutenir le développement des énergies renouvelables, que ce soit dans les transports, dans les lycées, ou auprès des particuliers. Le Plan Climat, qui sera soumis au vote de l’assemblée régionale fin juin, va dans ce sens. Il prévoit notamment la mise en place de nouveaux outils : une SEM (société d’économie mixte) qui financera des projets locaux de production d’énergies renouvelables ; un éco-prêt régional pour aider les particuliers à améliorer leur logement quand il est énergivore ; des éco-compagnons pour accompagner les familles franciliennes en situation de précarité énergétique. La Région reste déterminée pour atteindre son objectif : 23% d’énergies renouvelables à l’horizon 2020.

Texte : Julie Védie. Photos : © Cyrus Cornut / Picture Tank

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer