Archives du 3 avril 2011
Nanterre : Un écoquartier chauffé aux eaux usées
C’est une première en France. Les 650 logements de l’écoquartier de la Zac Centre Sainte-Geneviève, dont les premiers habitants arriveront en juin, seront chauffés a minima à 53 % grâce à la récupération de la chaleur des eaux usées et à la géothermie.
C’est un réseau de chaleur innovant qui est actuellement installé dans la Zac Centre Sainte-Geneviève de Nanterre. Le dispositif sera en effet alimenté par la récupération de l’énergie des eaux usées de la commune. « Une première en France », selon Cofely et la Lyonnaise des Eaux, chargés de concevoir, réaliser et exploiter l’installation de production et de distribution de chaleur de l’écoquartier. A l’origine du projet : la Semna (Société d’économie mixte d’aménagement et de gestion de la ville de Nanterre), aménageur de l’écoquartier, qui a joué un rôle de conseil auprès de la collectivité et a réalisé toutes les études en amont pour apprécier la faisabilité et l’intérêt économique du réseau. « Grâce à la pose d’échangeurs thermiques sur le réseau d’assainissement, la chaleur des eaux usées sera récupérée et valorisée », explique Hélène Clédat-Vagne, directrice générale de la Semna. Ce procédé permettra de fournir aux 650 logements de l’écoquartier Boule/Sainte-Geneviève plus de 50 % de chaleur provenant d’énergies locales et renouvelables, à la fois pour le réseau de chauffage mais aussi pour celui d’eau chaude sanitaire.
13 500 tonnes de CO2 en moins
« Cette opération s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Territorial (PCT) lancé par Nanterre en février 2007, précise Hélène Clédat-Vagne. Elle est en cohérence avec la volonté de la ville de développer les énergies renouvelables et d’utiliser les dernières technologies pour limiter la consommation énergétique des logements ». Tous les bâtiments de l’écoquartier doivent ainsi respecter un cahier des charges strict, avec, par exemple, pour ceux qui seront construits à partir de 2011, une mise aux normes BBC (Bâtiment basse consommation) obligatoire.
Par rapport à une solution gaz, le bouquet énergétique proposé par la Semna évitera l’émission de 13 500 tonnes de CO2. Ce réseau, alimenté par des énergies renouvelables, permettra également aux abonnés de bénéficier d’une TVA à taux réduit (5,5 %). Les travaux, qui ont démarré au second semestre 2010, ont débouché le 18 mars sur l’inauguration de la pose d’un échangeur thermique pour une mise en service du réseau de chaleur prévue fin mai…lien vers le site de SERVIRLEPUBLIC.com…
Sciences de la mer : Brest, laboratoire d’excellence
Le premier ministre français a dévoilé la liste des 100 laboratoires d’excellence retenus dans le cadre des investissements d’avenir liés au Grand Emprunt. Parmi eux, l’un est brestois : le LabEx Mer. Ce label consacre le site brestois en tant que pôle mondial des sciences de la mer.
Le premier ministre français François Fillon l’a annoncé : le projet de laboratoire d’excellence des sciences de la mer de Brest, présenté par l’UBO (Université de Bretagne Occidentale) et l’IUEM (Institut universitaire européen de la mer), et monté en partenariat avec le CNRS, l’IRD et l’Ifremer, a été retenu par le gouvernement dans le cadre des investissements d’avenir liés au Grand Emprunt.
Il s’agit là d’un véritable coup d’accélérateur et d’une reconnaissance nationale et internationale pour les 170 chercheurs de l’Institut universitaire européen de la mer qui travaillent autour du thème de « l’océan dans le changement » et qui devraient se voir attribuer une enveloppe importante pour développer leurs travaux.
Au titre des investissements d’avenir, ce laboratoire brestois devrait bénéficier d’une aide financière de l’Etat d’un montant de 14 millions d’euros afin d’accélérer son développement et lui permettre de rester dans la course internationale en matière de recherche scientifique et maritime.
Un second laboratoire d’excellence intéresse Brest. Associée à des établissements d’enseignement supérieur de Rennes et de Nantes, l’école d’ingénieurs Telecom Bretagne, installée sur le site du Technopôle Brest Iroise, va participer au programme Comin Labs qui intéresse l’internet du futur…lien vers le site de Brest Métropole Océane…
Les indicateurs conjoncturels par la Banque de France
La consommation des ménages en produits manufacturés a augmenté de 0,9 % en février, après une baisse de 0,3 % en janvier. Selon les premiers résultats des comptes nationaux des administrations publiques publiés par l’INSEE, le déficit public s’est établi à 7,0 % du PIB en 2010 et la dette publique (au sens de Maastricht) à 81,7 % du PIB.
PIB
-Selon les résultats détaillés publiés par l’INSEE le 25 mars, le PIB de la France a augmenté de 0,4 % au 4e trimestre 2010 (revu de + 0,1 point), après + 0,2 % au 3e trimestre (revu de – 0,1 point). La croissance moyenne en 2010 demeure inchangée à + 1,5 %, après – 2,5 % en 2009.
-Commission européenne (interim forecast, 1er mars 2011) : prévision de croissance du PIB de + 0,6 % au 1er trimestre 2011,+ 0,3 % aux 2e et 3e trimestres et + 0,4 % au 4e trimestre
-Prévision INSEE (Note de conjoncture du 16 décembre 2010) : + 0,3 % en vt au 1er trimestre 2011, + 0,4 % en vt au 2e trimestre 2011
-OCDE (18 novembre 2010) : prévision de croissance du PIB (en variation trimestrielle annualisée) de + 1,2 % au 1er trimestre 2011 et + 1,6 % au 2e trimestre 2011…télécharger la note de la banque de France…